Pourquoi un couple qui s'aime se sépare-t-il ?

18 novembre, 2020
Une relation amoureuse a besoin de certains ingrédients pour fonctionner. Aimer beaucoup ne garantit pas que nous serons plus heureux ou que nous résoudrons plus facilement les problèmes du quotidien. Cela est si vrai que nombreux sont les couples qui se séparent alors que l'affection et la passion sont toujours présentes au sein de la relation.

Pourquoi un couple qui s’aime se sépare-t-il ? De tels cas sont en effet fréquents. Il se peut même que vous l’ayez expérimenté vous-même.

Devoir quitter qui vous aimez, dire au revoir pour toujours à quelqu’un qui fut tout pour vous. Des ruptures qui cachent autre chose qu’une simple incompatibilité, comme le poids de la routine ou les problèmes de communication.

Les couples font généralement souvent de nombreux allers et retours avant de rompre définitivement. Ils connaissent des distanciations et des rapprochements, et font face à de nombreux « ça ne marche pas, on ferait mieux de se donner du temps ».

Rien ne semble néanmoins être utile car, dans cette dernière étape, l’amour fait déjà mal. Ces personnes souffrent et les mesures prises ne font qu’agrandir la plaie.

Françoise Sagan souligne que l’amour n’est pas seulement aimer. Il s’agit en fait de comprendre l’autre, comprendre sa réalité. Ne plus comprendre est l’une des principales raisons pour lesquelles nous abandonnons les personnes que nous aimons : nous souhaitons être nous-même et ne pas nous perdre dans une souffrance perpétuelle.

Un couple qui s'aime peut quand même se séparer.

Les raisons pour lesquelles un couple qui s’aime se sépare

Nous considérons pendant une grande partie de notre vie (notamment lorsque nous sommes jeunes) que l’amour est le ciment qui unit tout. Nous nous sentons chanceux de trouver quelqu’un à aimer et, surtout, d’être aimé. Nous découvrons néanmoins au fil des années et des expériences, avec une certaine déception, que l’amour ne peut pas tout faire.

Nous pouvons passer en revue les études de John Gottman pour comprendre les causes les plus fréquentes des ruptures amoureuses. Ce dernier étudia au cours des 40 dernières années, avec Robert Levenson, professeur de psychobiologie de l’UC Berkeley, les dynamiques relationnelles à travers des suivis, des thérapies, des entretiens et des auto-évaluations.

Même s’il nous semble extrêmement difficile de parvenir à créer une relation heureuse et durable, ce n’est, en réalité, pas si difficile. Pas si nous savons quels sont les facteurs de base qui nous permettent de comprendre, par exemple, pourquoi un couple qui s’aime se sépare. Cette circonstance est peut-être la plus frappante et la plus délicate. Explorons les raisons.

Toi sur Mars et moi sur Saturne : différents projets de vie

De nombreux points peuvent nous unir à une personne. Passion, attirance, amitié, complicité et même cette magie capable de rendre transcendante toute situation.

Il existe néanmoins un précipice qui ne se ferme pas, une souffrance qui ne disparaît pas. Cette souffrance est souvent liée au projet de vie de chacun. Il se peut que le travail soit décisif pour l’un et que l’autre ne soit pas en accord avec cette aspiration. Il se peut également que l’un veuille fonder une famille et que l’autre n’en ai pas envie.

Le manque d’harmonie dans les objectifs personnels constitue un facteur déterminant dans la stabilité d’un couple. C’est l’une des raisons pour lesquelles un couple qui s’aime peut se séparer.

Je t’aime mais je ne te comprends pas

Pour comprendre l’autre, il faut se mettre à sa place pour se connecter à une réalité étrangère, mais tout en étant soi-même. Cela peut sembler, à première vue, fondamental et essentiel, mais c’est une dimension rarement atteinte dans une relation. L’amour ne sait ou ne veut parfois pas comprendre.

Pourquoi un couple qui s’aime se sépare-t-il ? Tu ne me valorises pas comme je le mérite

L’une des raisons pour lesquelles un couple qui s’aime se sépare est généralement le manque de valorisation. Le temps a parfois des effets néfastes sur le couple. Il est en effet très courant de commencer à prendre beaucoup de choses pour acquises : les actions de l’autre, les efforts, les attentions, les volontés, les vertus …

Il est vrai qu’il n’est pas nécessaire que les autres nous glorifient pour ce que nous sommes ou faisons. A l’échelle du couple, cette reconnaissance et validation envers l’autre est néanmoins nécessaire.

Tu m’écoutes, mais tu ne m’entends pas (problèmes de communication)

La qualité de la communication est l’un des éléments les plus décisifs pour qu’une relation ait un avenir. Savoir écouter sans que les émotions ne nous dominent et être capable de conclure des accords est la pierre angulaire de tout lien affectif.

Le manque de communication ou une mauvaise communication fait donc partie des principales raisons pour lesquelles un couple qui s’aime se sépare. Nous savons que la communication est la base de toute relation.

Découvrez les raisons pour lesquelles un couple qui s'aime se sépare.

Lorsque la vie nous met à l’épreuve et que nous abandonnons

Le couple n’est pas une entité isolée. Il n’est pas protégé par une sphère qui le sépare des événements et des circonstances vitales. Il y a la famille, les parents, ce lien qui peut parfois amener l’un des membres du couple à s’accrocher au point de restreindre la relation, les obstacles que l’on n’arrive pas à surmonter.

Interviennent également l’environnement professionnel et social. Il s’agit en effet de dimensions qui peuvent mettre le couple à l’épreuve de bien des manières. Il peut y avoir des infidélités ou des tentatives, des faits qui font germer la méfiance dans une relation.

Certains événements nous poussent à voir le vrai visage de notre conjoint : une maladie, un problème juridique… Voir comment l’autre réagit peut signifier découvrir qu’il n’est peut-être pas ce que nous pensions.

En somme, il peut parfois être difficile pour nous de comprendre pourquoi un couple qui s’aime se sépare. Nous devons néanmoins être conscients qu’une relation ne naît pas et ne se soutien pas que par l’amour.

Une relation se construit. Elle se travaille comme un art délicat qui nécessite de nombreux éléments pour rester ferme, beau et durable…

  • Gottman, J. M., & Gottman, J. S. (2015). Gottman couple therapy. Clinical Handbook of Couple Therapy, 5th Ed. The Guilford Press.