Le soleil arrive toujours après l’orage : l’art de recommencer

· 7 juillet 2015

Le moment qui me fait le plus peur, c’est juste avant de commencer.

Stephen King


Nous croyons que tout est perdu lorsque notre vie arrive à un carrefour et que nous ne savons pas quelle route choisir, que faire pour ordonner le chaos qui nous entoure.

On commence alors à croire qu’il n’y a pas de point d’arrivée ni de solution, et le désespoir pointe le bout de son nez.

C’est dans ces moments que certaines voix, certains souvenirs ou certains textes nous diront « tu dois recommencer de zéro ». Mais est-il réellement possible de recommencer de zéro ? La vie nous mène-t-elle dans un labyrinthe dont il est impossible de sortir ?

Rationnellement, il est presque impossible de recommencer de zéro même si l’on changeait totalement notre façon d’être à cause d’un changement dans notre histoire personnelle, ou un fait qui marque notre « être au monde ».

Depuis la logique rationnelle il est presque impossible de « recommencer de zéro », mais il est possible de choisir une autre voie, un autre chemin, de mener notre bateau jusqu’à un nouveau port que nous ne connaissions pas auparavant.

Vivre implique la mise en place de solutions, et la prise de décisions. Le prix pour respirer chaque jour est de choisir lorsque la vie nous en offre la possibilité.

Le choix s’impose lorsque notre balance est négative, c’est à dire quand nous ne percevons pas notre stabilité positive et que les conséquences négatives nous entourent, nous et nos conditions de vie.

Est-il possible d’obtenir ce que l’on appelle le « bonheur » grâce à un changement de route ? La réponse est oui bien sûr ! Même si les changements impliquent des efforts et des sacrifices.

Choisir nous force à lutter contre l’adversité, même contre ce qui nous fait du mal et qui fait partie de nous, contre la frustration de se souvenir de ces choses qui nous réconfortaient ou nous donnaient une certaine stabilité.

Mais lorsque cette marée se termine, c’est à dire ce tsunami émotionnel qui implique la prise de décisions, il est possible de récupérer ce concept personnel qu’est le « bonheur » et bien évidemment de le ressentir à nouveau !

Commencement intérieur-420x280

Recommencer de zéro c’est également prendre des décisions avec l’information dont nous disposons, ce qui implique de prendre un certain risque, et se mettre en position inconfortable.

Prendre des décisions qui changent notre vie requiert une pleine prise de conscience au moment de peser le pour et le contre, puisque cela va générer des conséquences importantes pour notre entourage, auxquelles nous devrons nous aussi faire face.

Recommencer de zéro ne veut pas dire oublier, mais apprendre de notre passé et de notre présent et être disposé à générer un nouveau futur.

Celui-ci est possible car avec chaque apprentissage nous élargissons notre opportunité de choisir, nous augmentons ainsi notre bagage d’expériences et nous générons de nouvelles opportunités de vie.

Qui n’a pas vécu de changement de conjoint, de changement de travail, un déménagement ou un changement de valeurs personnelles ?

Il faut également comprendre que recommencer de zéro ne signifie pas rompre totalement avec le préexistant, cela peut aussi être un changement de perspective et d’outils pour faire face à ce que nous n’affrontions pas auparavant.

Il est possible que nous ayons entendu les expériences de personnes qui ont survécu à une maladie ou à un accident et, qui, comme conséquence, ont senti quelque chose se réveiller en elles, qui leur a donné les forces nécessaires pour changer le cours de leur vie.

Ces personnes ont commencé à vivre d’une manière plus intelligente à partir d’un évènement traumatique, et malheureusement ce sont eux qui, souvent, nous forcent à nous bouger.

Qu’est-ce que ces personnes changent de leur vie ? En premier lieu, elles commencent à faire les choses dont elles rêvaient, elles passent du temps avec les personnes qu’elles aiment ou bien font des voyages qu’elles n’auraient jamais osé auparavant.

Ces personnes ont recommencé de zéro, ou peut-être ont-elles tout simplement vu sous un autre angle l’incroyable voyage qu’est leur vie.

Elles profitent de chaque seconde qui passe et respirent profondément jusqu’à sentir que chaque moment de leur vie est un cadeau.

Car en effet, chaque jour de notre vie est un recommencement, une nouvelle opportunité d’être qui nous sommes et qui nous voulons être, de sentir l’air et le soleil sur notre visage et observer les étoiles.

C’est également une nouvelle opportunité de se laisser guider par ce que nous ressentons et de choisir le chemin adéquat en fonction des événements. 

Crédits Images:  Balazs Kovacs Images et Studio 37