Choisissez l’optimisme !

6 mai 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Vous connaissez sûrement quelqu’un qui a le sourire aux lèvres en permanence et qui voit toujours les choses de manière positive. Pour ces personnes pleines d’optimisme, les obstacles de la vie sont à prendre comme de bonnes expériences d’apprentissage.

Selon elles, même une journée horrible est la promesse d’un lendemain meilleur. Sachez que garder une attitude positive réduit le stress et préserve votre santé.

Il est vital d’essayer de voir les choses du bon côté pour se laisser apaiser par des sensations positives et ainsi éloigner le stress et tous les sentiments négatifs, afin de préserver sa santé.

Optimisme: quels sont les effets bénéfiques?

Voir le bon côté des choses présente certains avantages, que nous allons vous présenter:

Un meilleur état de santé

Il est prouvé que les personnes optimistes âgées de 18 à 30 ans sont en meilleure santé une fois âgées de de 45 à 60 ans que les personnes pessimistes. On observe chez ces derniers un plus grand risque de souffrir de problèmes de santé (maladies infectieuses, entre autres) et un taux de mortalité plus élevé.

Une meilleure santé émotionnelle

Les personnes qui bénéficient d’une thérapie cognitive visant à améliorer leur façon de penser, obtiennent des résultats plus positifs et durables dans le temps et sont plus optimistes car elles sont capables de mieux gérer les contretemps qui peuvent surgir (contrairement aux personnes pessimistes ou aux personnes qui ne suivent pas ce genre de thérapie).

Une réduction du stress

Les personnes optimistes ont tendance à être moins stressées que les personnes pessimistes car elles croient en elles et en leurs capacités. De plus, l’optimisme permet de voir les événements négatifs comme de petits aléas de la vie et donc de surmonter les obstacles.

Les optimistes prennent les événements positifs comme la promesse de belles choses à venir. Ils savent mieux gérer le stress et ses répercussions émotionnelles et sont en général moins stressés.

Atteindre ses objectifs

Les personnes les plus optimistes sont dans une bulle positive ce qui leur permet de remplir leurs fonctions et d’atteindre leurs objectifs, contrairement aux personnes pessimistes qui sont plus vulnérables aux opinions des autres car ils manquent de confiance en eux.

La persévérance

Les personnes optimistes baissent moins facilement les bras que les personnes pessimistes. C’est pour cela qu’elles ont plus de chance d’atteindre leurs objectifs, car elles persévèrent et sont capables de faire de leurs échecs une force.

Une plus grande espérance de vie

Il est prouvé que les personnes qui ont une attitude positive vivent plus longtemps car elles sont en meilleure santé que les personnes pessimistes.


Photographie publiée avec l’aimable autorisation de Silvia Viñuales 

A découvrir aussi