Logo image
Logo image

7 raisons pour lesquelles vous êtes toujours en retard

7 minutes
Vous faites partie de ces personnes qui sont toujours en retard partout, votre temps s'écoule et tout le monde critique votre - supposé - manque de respect et de responsabilité ? Si c'est votre cas et que vous ne savez pas pourquoi vous souffrez de cette particularité, le texte suivant vous intéressera.
7 raisons pour lesquelles vous êtes toujours en retard
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 17 mai, 2023

Faites-vous partie de ceux qui arrivent généralement au mauvais moment ? Vous pouvez vous voir comme le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles, courant avec une montre à la main vers un rendez-vous très important. On dit souvent que derrière ce comportement se cache une mauvaise organisation et peu de considération pour le temps des autres. Cependant, les raisons pour lesquelles vous êtes toujours en retard ne se limitent pas à de telles causes.

Ce qui se cache derrière ceux qui sont en retard dans leurs engagements va d’une mauvaise perception du temps, à un éventuel trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité (TDAH). Chacun peut montrer quelques particularités qui expliqueraient ce comportement inconfortable.

Une bonne partie des personnes qui arrivent fréquemment en retard ne le font pas intentionnellement et n’ignorent pas non plus les sentiments des autres. C’est un fait qui affecte leur vie et qu’ils ne savent pas toujours contrôler.

Retards systématiques : pourquoi êtes-vous toujours en retard ?

Certains sont en retard parce qu’ils sont très optimistes lorsqu’il s’agit d’estimer le temps qu’une activité leur prendra, même si elle est quotidienne, comme prendre une douche. Ils se disent que « j’ai tout mon temps ». Cependant, avant qu’ils ne quittent la maison, des choses leur sont arrivées qui leur sont imprévues et “prévues” pour le reste du monde.

Il est évident que ceux qui sont en retard ont une mauvaise gestion du temps. De plus, la plupart ne sont pas consciemment en retard pour obtenir un effet, comme se placer dans une position supérieure face à l’autre.

Il s’agit d’une caractéristique avec des déclencheurs mentaux et comportementaux que, bien qu’ils soient variés, la science a beaucoup étudié. Dans cet ordre d’idées, voici les raisons des retards fréquents.

1. Problèmes de mémoire de travail

La mémoire de travail ou opérationnelle définit cette compétence qui permet de garder l’information dans la conscience et de la manipuler. Vous l’utilisez, par exemple, lors d’un calcul mental. Une telle mémoire peut se saturer, comme la RAM d’un ordinateur, et cela expliquerait pourquoi vous êtes toujours en retard.

Comment se produit ce phénomène ? La personne entretient dans ce type de mémoire des pensées inutiles qui la distraient lors de l’exécution de tâches, ce qui la ralentit et prend du temps.

L’une des meilleures stratégies pour télécharger la mémoire de travail est d’établir des routines et, pour les processus plus complexes, d’écrire des listes ; pour que le papier soit le support qui permet de libérer des ressources cognitives pour des actions plus rapides.

2. Problèmes chroniques de gestion du temps

L’Université de Washington a noté que la raison pour laquelle certaines personnes prennent constamment du retard est une mauvaise gestion du temps et une mauvaise mémoire prospective, c’est-à-dire la capacité cognitive de se souvenir et de planifier des actions futures. Cette dernière fonctionnalité est liée à l’organisation des tâches à venir.

Il y a des gens qui montrent des préjugés évidents lorsqu’il s’agit de structurer, de calculer le temps, de se souvenir des activités qui doivent être complétées en quelques minutes ou quelques heures.

Some figure
Le phénomène de « cécité temporelle » est souvent l’une des causes des arrivées tardives.

3. Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Si vous vous demandez sans cesse « pourquoi suis-je en retard », la réponse pourrait être un déficit d’attention. C’est un fait de mélanger. Il est possible de recevoir un diagnostic tardif de TDAH. Lorsque cela se produit, la raison de nombreux problèmes quotidiens est comprise. Ne pas être en mesure d’arriver à l’heure pour les rendez-vous et les engagements pourrait avoir ce déclencheur.

L’Université de Floride met en évidence dans une enquête comment les étudiants atteints de TDAH montrent souvent ces difficultés à gérer eux-mêmes les tâches et le temps. Leur vie scolaire et sociale est fortement dégradée par cette caractéristique.

Souvent, derrière les retards, il y a le TDAH, l’anxiété sociale et la peur de faire face à certaines situations.

4. Retard et syndrome d’arriération chronique

Le Dr Diana DeLonzor, spécialiste de la gestion du temps et des retards, a écrit un livre très intéressant intitulé Never Be Late Again : 7 Cures for the Ponctually Challenged (2003). Dans cet ouvrage, il expliquait que le retard découlerait d’un syndrome assez répandu.

Il s’agit d’un retard chronique, celui qui définit qui ressent du plaisir ou une montée d’adrénaline suite à l’expérience d’être retardé. Il ne le considère pas comme irresponsable, mais comme un mode de vie. Ce sont des personnages qui essaient de faire plus que le temps ne le permet, laissant tout au dernier moment.

Par exemple, ceux qui étudient la veille de l’examen, poussés par un pic élevé d’adrénaline et de motivation. Mais ces comportements ne réussissent pas toujours.

5. Votre temps passe différemment (les maîtres du temps)

“Pourquoi suis-je toujours en retard ?” Il y a un autre facteur intéressant et c’est le fait que, pour certaines personnes, le temps passe alternativement. Le Dr Grace Pace a inventé le terme maîtres du temps pour désigner ceux qui ont tendance à montrer ces comportements et croyances. Voici leurs caractéristiques :

  • Ils sont optimistes et pensent qu’ils ont toujours beaucoup de temps.
  • Ils manifestent des comportements compulsifs (s’assurer que tout est fermé plusieurs fois avant de quitter la maison, par exemple).
  • Ils pensent que le retard fait partie de leur personnalité et non quelque chose qu’ils pourraient changer. Par conséquent, la résistance à l’amélioration de leurs habitudes prévaut.

6. Procrastination

Il y a une autre raison pour laquelle vous êtes toujours en retard ; C’est de la procrastination. Vous faites peut-être partie de ceux qui abandonnent tout à la dernière minute et, presque sans savoir comment, le temps presse toujours. Derrière la procrastination chronique se cache peut-être la peur ou l’anxiété.

Par conséquent, il se peut que votre retard soit dû à cette anxiété latente qui vient du fait d’aller dans certains endroits et de faire face à des scénarios sociaux. Il est fréquent chez les personnes souffrant de phobie sociale.

Une façon de gérer les retards est d’apprendre des techniques de gestion du temps.

7. Habitudes héritées de votre environnement et pourquoi vous êtes en retard

Les formes d’éducation et les soignants sont ces figures dont les comportements et les habitudes sont imités. Il est possible qu’à la maison la ponctualité n’ait pas été valorisée, que même enfant on vous emmène en retard à l’école, pour ne citer qu’un cas. L’environnement est ce premier scénario social à partir duquel de multiples habitudes et croyances sont acquises qui se répètent plus tard à l’âge adulte.

Some figure
Les retards causent souvent des problèmes professionnels et interpersonnels.

Comment briser l’habitude d’être en retard ?

Prendre du retard dans les tâches et être en retard dans les rendez-vous et les engagements a des conséquences ; également plus d’une discussion et peut-être même un licenciement. Être un “tardif chronique” ne vous profite pas, même si vous pensez que cela fait partie de votre personnalité, il est possible de changer. Il existe des stratégies très basiques qui aident à améliorer vos habitudes, votre productivité et votre coexistence.

Une méthode recommandée pour savoir pourquoi vous êtes toujours en retard est de consulter un professionnel spécialisé. Comme indiqué, cette fonctionnalité peut être déclenchée par un trouble anxieux ou un TDAH. Recevoir un diagnostic est un bon point de départ. Les autres clés applicables sont répertoriées ci-dessous :

  • Ne repoussez pas les tâches.
  • Évitez de tomber dans le multitâche.
  • Entraîner la mémoire et l’attention.
  • S’habituer à avoir des routines et s’y tenir.
  • Pratiquer les techniques de gestion du temps.
  • Apprendre à planifier les choses à l’avance.
  • Exécuter des techniques pour gérer le stress et l’anxiété.
  • Tout prévoir pour arriver 10 minutes avant vos rendez-vous.
  • Garder les environnements bien rangés aide à ne pas perdre de temps.
  • Toujours garder à l’esprit que des choses inattendues peuvent se produire.

Pour conclure, s’il est vrai que de nombreuses personnes sont en retard à un rendez-vous, elles ne sont pas toutes la norme ou l’habitude. Dans ces cas, il convient d’initier des changements qui prennent soin du cercle social dans ce sens ; avec eux vous améliorerez même la vision que vous avez de vous-même.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kreider, C. M., Medina, S., & Slamka, M. R. (2019). Strategies for Coping with Time-Related and Productivity Challenges of Young People with Learning Disabilities and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Children (Basel, Switzerland)6(2), 28. https://doi.org/10.3390/children6020028
  • Waldum, E. R., & McDaniel, M. A. (2016). Why are you late? Investigating the role of time management in time-based prospective memory. Journal of experimental psychology. General145(8), 1049–1061. https://doi.org/10.1037/xge0000183
  • Weissenberger, S., Schonova, K., Büttiker, P., Fazio, R., Vnukova, M., Stefano, G. B., & Ptacek, R. (2021). Time Perception is a Focal Symptom of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder in Adults. Medical science monitor: international medical journal of experimental and clinical research27, e933766. https://doi.org/10.12659/MSM.933766

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.