Quelles sont les thérapies psychologiques les plus efficaces ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Les thérapies psychologiques les plus efficaces sont celles qui s’appuient sur un plus grand volume de preuves scientifiques, lorsqu’il s’agit de répondre à un large éventail de besoins. En général, les psychologues s’appuient sur une ou plusieurs approches, qui facilitent l’intervention avec une plus grande polyvalence et compétence. Il est donc fréquent d’appliquer plus d’un modèle.
Au cas où vous auriez besoin d’une aide spécialisée, c’est toujours une bonne idée de demander au professionnel quelles techniques il utilise. Cela vous permet de connaître leur méthode de travail et aussi si cette modalité s’adapte à vos besoins. De plus, vous saurez si la ressource a un bon support scientifique ; car toutes les psychothérapies, bien qu’elles puissent le paraître, ne sont pas identiques.
Il n’y a pas de “psychothérapie reine” qui soit au-dessus des autres. Vous trouverez différents modèles efficaces pour différentes exigences.
Les thérapies psychologiques les plus efficaces
Il y a des gens qui, lorsqu’ils demandent une aide psychologique pour la première fois, demandent la thérapie “la meilleure et la plus efficace”. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de forme thérapeutique supérieure aux autres dans tous les domaines. Ce que vous trouvez, ce sont des stratégies appropriées pour chaque circonstance et chaque patient.
L’un des facteurs les plus importants de l’efficacité est la compétence du professionnel. Il y a donc de nombreuses nuances à considérer par ce patient qui est déterminé à franchir le pas.
La chose principale et la plus appropriée est de spécifier le besoin et quelles sont les thérapies psychologiques idéales pour cette réalité. À partir de ce point, découvrez en détail les psychothérapies les plus efficaces.
1. Thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est l’une des plus appliquées et des plus étudiées. Une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology la décrit comme la première option pour les troubles mentaux courants. Elle utilise une variété de techniques et elles sont aussi valables que bénéfiques pour les patients.
Base de la TCC
Ce modèle vise à permettre aux gens de prendre plus facilement conscience de leurs schémas mentaux dysfonctionnels. Le psychologue spécialisé dans le modèle cognitivo-comportemental vous aide à développer une façon plus saine de penser et de réagir, grâce à de multiples stratégies telles que la restructuration cognitive, la modélisation, l’entraînement aux compétences, la gestion émotionnelle et les techniques d’exposition.
Quand la TCC est-elle utile ?
- Phobies.
- Dépression.
- Dépendances.
- Problèmes de sommeil.
- Troubles anxieux.
- Trouble de stress post-traumatique.
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC).
- Troubles du comportement alimentaire (TCA).
La thérapie cognitivo-comportementale est la plus répandue à l’heure actuelle et celle qui compte le plus grand nombre d’études prouvant son efficacité dans différentes conditions psychologiques.
2. Thérapie d’acceptation et d’engagement
Parmi les thérapies psychologiques les plus efficaces se trouve, sans aucun doute, celle de l’acceptation et de l’engagement (TAC). Ce modèle permet à la personne d’intégrer plus facilement une perspective de vie plus riche, plus calme et plus saine, en acceptant la douleur de nombreuses expériences. C’est un modèle qui correspond aux thérapies dites « contextuelles ou de troisième génération » et qui se focalise sur la cognition, le langage et l’interaction avec l’environnement.
La TAC
La thérapie d’acceptation et d’engagement cherche à réorienter la vie de la personne par la découverte de soi et la reformulation des valeurs. De même, les émotions, les pensées et les souvenirs sont travaillés, à travers les significations qu’ils reçoivent à travers le langage.
Des recherches telles que celles menées à l’Université de Bâle mettent en évidence l’efficacité de la TAC dans un large éventail de conditions. Il s’agit d’une thérapie polyvalente pour de multiples processus. (Hayes, Strosahl et Wilson, 1999 ; Wilson et Luciano, 2002).
Quand la TAC est-elle utile ?
- Deuils.
- Dépression.
- Dépendances.
- Douleur chronique.
- Stress au travail.
- Problèmes de couple
- Faire face aux maladies.
- Troubles anxieux.
- Trouble de stress post-traumatique.
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC).
3. Thérapie systémique
La thérapie systémique offre un cadre sûr et enrichissant à partir duquel s’occuper des problèmes relationnels, des conflits et des tensions, par exemple. Il s’agit d’une approche intéressante pour relever des défis en couple, en famille ou au travail.
Base de la thérapie systémique
Ce modèle thérapeutique vise à identifier les schémas dysfonctionnels qui causent une gêne avec les personnages de l’environnement. Grâce à la méthode, on peut comprendre de quelle manière des réalités telles que la communication, les croyances et tous ces comportements qui trouvent leur origine dans un système donné sont affectés.
Williams College University souligne dans une étude que, depuis 25 ans, la thérapie systémique est l’une des plus solides en milieu familial et de couple.
Quand la thérapie systémique est-elle utile ?
- Problèmes de travail.
- Relations de couple.
- Relations de famille.
- Conflits interpersonnels.
4. Thérapie comportementale dialectique
La thérapie comportementale dialectique (TCD) est un modèle valable pour traiter les comportements autodestructeurs et la dérégulation émotionnelle. Elle vise à aider les personnes à développer des compétences dans les quatre domaines spécifiques suivants :
- Développement affectif.
- Tolérance à la détresse.
- Compétences personnelles.
- Relaxation/pleine attention/contrôle des impulsions.
La TCD
Il s’agit d’un type de thérapie très structuré qui aide la personne à intégrer un ensemble de compétences (García Palacios, 2004). Elle a été développée par le Dr Marsha M. Linehan, membre de la TCC et intègre, quant à elle, des courants de pleine conscience ou pleine attention.
Quand la TCD est-elle utile ?
- Stress post traumatique.
- Les personnes ayant des tendances suicidaires.
- Trouble de la personnalité borderline (TPL).
- Enfants et adolescents ayant des comportements dérégulés, agressifs ou difficiles.
5. Thérapie stratégique brève
La thérapie stratégique brève (TSB) est l’une des thérapies psychologiques les plus efficaces pour améliorer les façons de faire face. La méthode a été créée par Giorgio Nardione et Paul Watzlawick ; se distingue pour être une ressource qui génère des solutions en moins de sessions, en assumant un certain risque pour elle.
Il convient de briser les cercles vicieux ou de fournir à la personne des outils simples qui la font se sentir mieux, facilitant l’objectif d’apporter des changements plus profonds basés sur des états d’esprit positifs.
La TSB
L’approche thérapeutique de cette technique tente de comprendre comment le patient construit sa réalité et ses schémas dysfonctionnels associés. Les trois domaines qui sont abordés sont : les perceptions, la gestion émotionnelle et les comportements inadaptés.
Dans ce cas, le psychologue guide le patient à découvrir ses propres capacités et potentiels, afin de désactiver la dynamique de ses problèmes.
Quand la TSB est-elle utile ?
- Dépression.
- Problèmes sexuels
- Problèmes familiaux et de couple.
- Troubles du comportement alimentaire (TCA).
- Anxiété, attaques de panique, phobies, obsessions, troubles psychosomatiques.
Importance de savoir quelles sont les thérapies psychologiques les plus efficaces
Aborder la psychologie pour la première fois pourrait être un peu écrasant, en raison du nombre de variantes que le processus implique. En ce sens, connaître les modèles thérapeutiques les plus efficaces sera utile. Toutes les approches décrites ici fonctionnent depuis plusieurs décennies et ont changé la vie de nombreuses personnes.
N’hésitez pas à rechercher des professionnels spécialisés. Une bonne partie d’entre eux sont responsabilisés dans différentes approches, ce qui enrichit la thérapie. Ces différentes théories les guident pour mieux comprendre la réalité du patient et apporter des ressources en faveur de ses besoins particuliers.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- A-Tjak, J. G., Davis, M. L., Morina, N., Powers, M. B., Smits, J. A., & Emmelkamp, P. M. (2015). A meta-analysis of the efficacy of acceptance and commitment therapy for clinically relevant mental and physical health problems. Psychotherapy and psychosomatics, 84(1), 30–36. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25547522/
- David, D., Cristea, I., & Hofmann, S. G. (2018). Why Cognitive Behavioral Therapy Is the Current Gold Standard of Psychotherapy. Frontiers in psychiatry, 9, 4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5797481/
- Gloster, A. T., Walder, N., Levin, M. E., Twohig, M. P., & Karekla, M. (2020). The empirical status of acceptance and commitment therapy: A review of meta-analyses. Journal of Contextual Behavioral Science. Elsevier Inc. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212144720301940
- Hayes, S. C., Strosahl, K. D., & Wilson, K. G. (1999). Acceptance and Commitment Therapy: An experiential approach to behavior change. New York: Guilford Press.
- Heatherington, L., Friedlander, M. L., Diamond, G. M., Escudero, V., & Pinsof, W. M. (2015). 25 years of systemic therapies research: progress and promise. Psychotherapy research : journal of the Society for Psychotherapy Research, 25(3), 348–364. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25506726/
- Watzlawick, P. & Nardone, G. (2000). Terapia Breve Estratégica. Barcelona: Paidós. https://www.planetadelibros.com/libros_contenido_extra/29/28315_Terapia_breve_Estrategica.pdf
- Wilson, K. G., & Luciano, C. (2002). Terapia de Aceptación y Compromiso: Un Tratamiento conductual orientado a los valores [Acceptance and Commitment Therapy: A behavioral therapy oriented to values]. Madrid: Pirámide.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.