Cognition sociale dans le trouble de la personnalité borderline

Le trouble de la personnalité borderline est l'une des entités cliniques les plus graves qui existent. De fait, sous l'étiquette "syndromes graves", seuls deux autres sont considérés en dehors de celui-ci : la bipolarité et la psychose.
Cognition sociale dans le trouble de la personnalité borderline
Gorka Jiménez Pajares

Rédigé et vérifié par le psychologue Gorka Jiménez Pajares.

Dernière mise à jour : 11 février, 2023

Les personnes souffrant de la personnalité borderline ont des difficultés extraordinaires en matière de relations interpersonnelles. Elles se sentent souvent abandonnées par ceux qui les entourent, donc un manque de stabilité interpersonnelle est la norme plutôt que l’exception. Ainsi, elles ont tendance à osciller entre deux extrêmes, l’éloge de leur entourage et le mépris de ces mêmes personnes.

En même temps, tout au long de cet article, nous allons inclure des citations d’un poète particulier qui a souffert de cette maladie : Alejandra Pizarnik. Dans ses écrits, elle reflète d’une manière suffocante ce que c’est que de se sentir ainsi. Nous espérons qu’elles pourront contribuer à éclairer davantage cette entité clinique complexe.

“Ne m’abandonne pas même si je me suis abandonné moi-même.”

-Alejandra Pizarnik-

Fille regardant dans un miroir brisé
Les personnes atteintes de TPL sont très instables, impulsives et ont de grandes difficultés à entrer en relation avec les autres.

Une approche du trouble de la personnalité limite (TPL)

Cette entité clinique se caractérise par un comportement typique qui débute à l’adolescence et se poursuit tout au long de l’âge adulte.

Les personnes atteintes de trouble borderline ont des difficultés à réguler leurs relations avec les autres , ainsi que la façon dont elles se perçoivent. De plus, leurs comportements sont souvent dictés par l’impulsivité et elles ont de grandes difficultés à réguler leurs émotions (APA, 2015).

Selon l’American Psychiatric Association, il doit y avoir cinq symptômes ou plus en plus des caractéristiques ci-dessus. Parmi eux, nous pouvons trouver :

  • Elles évitent intensément de se sentir seules ou abandonnées.
  • Elles entretiennent des relations instables avec les autres.
  • Elles présentent une identité mal construite, caractérisée par un manque de stabilité dans leur propre image et dans leur moi.
  • Elles sont très impulsives.
  • Elles menacent de se faire du mal et s’automutilent.
  • Elles sont émotionnellement instables.
  • Elles se sentent en permanence “vides”.
  • Elles ont tendance à ne pas contrôler leur colère et ont du mal à exercer leur volonté sur leurs émotions.
  • Elles peuvent présenter des idées paranoïaques et des symptômes dissociatifs.

L’origine de cette entité clinique est actuellement inconnue. Cependant, on pense que les traumatismes de l’enfance pourraient jouer un rôle pertinent. En fait, pour des auteurs comme Stern, ce trouble pourrait se situer quelque part entre la névrose et la psychose.

D’autre part, on a vu que si la personne lorsqu’elle est jeune est confrontée à un contexte dans lequel ses pensées et ses sentiments sont peu crédibles et validés, cela devient un facteur de risque pour le développement du trouble borderline (Belloch, 2022). ).

“Je suis un souhait suspendu dans le vide.”

-Alejandra Pizarnik-

Qu’est-ce que la cognition sociale ?

C’est la façon dont nous pensons aux autres. Elle fait allusion au fait que les gens traitent les informations qui proviennent de leur univers social. Ainsi, la cognition peut être appréhendée sous l’angle d’un ensemble de capacités (Coma, 2021) : la capacité à attribuer des états mentaux à la fois aux autres et à soi-même, en relation avec des pensées, des sentiments et une intention sous forme d’acte.

C’est la manière dont les gens fonctionnent avec les informations issues des relations interpersonnelles. Cela fait allusion à la façon dont ils le perçoivent, comment il est interprété et comment ils réagissent en conséquence. Par exemple, “dans quelle intention m’as-tu dit que je suis un désastre ?”, “si je suis un désastre, tu vas m’abandonner”.

Altérations de la cognition sociale dans le trouble de la personnalité borderline

Les personnes atteintes de ce trouble sont extrêmement sensibles aux messages des autres. Elles ont de sérieuses difficultés à les décoder et les interprètent généralement avec une mauvaise intention. Ainsi, elles sont très réceptives à la possibilité d’être rejetées et cela est lié à la cognition sociale de deux manières (Belloch, 2022) :

  • Sur le plan cognitif, elles présentent des altérations de leur capacité à mentaliser. Cette capacité consiste en la capacité de réfléchir à ce que les autres peuvent penser et avec quelle intention elles nous disent les choses.
  • Affectivement, elles ont des difficultés avec leur capacité empathique. Autrement dit, elles ont du mal à penser à ce qu’une autre personne pense et il leur est difficile de ressentir l’émotion ressentie par une autre personne.

«Je ne sais pas parler comme tout le monde, mes paroles sonnent bizarrement et viennent de loin, d’où elles ne sont pas, de rencontres avec n’importe qui».

-Alejandra Pizarnik-

De cette façon, il leur est très difficile à la fois de s’exprimer et de comprendre l’amalgame d’émotions qui caractérise l’être humain. Par conséquent, les relations interpersonnelles leur apportent généralement beaucoup d’inconfort. Cela pourrait s’expliquer par un déficit de leur capacité à communiquer avec les autres.

Ce déficit pourrait avoir son origine dans l’enfance. C’est à cette période de la vie que les enfants commencent à apprendre à se rapporter à eux-mêmes et aux autres, un aspect connu sous le nom d’attachement. Il est probable que les principaux dispensateurs de soins aient été négligents en fournissant des situations sociales dans lesquelles l’enfant apprend à entrer en relation avec les autres, ce qui entrave le développement de sa cognition sociale.

« La langue est pour moi un défi, un mur, quelque chose qui m’expulse, qui me laisse de côté ».

-Alejandra Pizarnik-

Petite fille tenant un ours en peluche
Les altérations de la cognition sociale des personnes atteintes de TPL ont très probablement leur origine dans l’enfance.

Pour Belloch (2022), l’une des conséquences de ce manque d’interaction sociale dans l’enfance est le développement de ce qu’il appelle la “méfiance épistémique”. Ce terme fait référence au fait que ces personnes apprennent à s’adapter à des environnements familiaux caractérisés par l’abus et l’hostilité.

Ainsi, lorsqu’ils sont adultes, ils traquent et surveillent intensément et extraordinairement leur environnement social, à la recherche d’intentions cachées dont le but est de leur nuire. Cependant, ces intentions sont souvent inexistantes. Cela leur cause un immense malaise.

Comme nous l’avons vu, les personnes atteintes de ce trouble ont de sérieuses difficultés de cognition sociale, notamment en ce qui concerne les relations avec les autres, car il leur est difficile de discerner leurs intentions. Ainsi, ils régulent à peine leur propre comportement, ce qui conduit à l’instabilité.

Heureusement, des thérapies ont été développées avec de bons résultats pour ces patients, comme la thérapie comportementale dialectique (TCD) ou la thérapie basée sur la mentalisation (MBT).

“La mentalisation doit se développer à travers un processus d’expériences d’enfance dans lequel on se voit dans l’esprit d’un autre au cours d’une relation d’attachement.”

-Amparo Belloch-


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  • Belloch, A. (2023). Manual De Psicopatologia. Vol. II (2.a ed.). MCGRAW HILL EDDUCATION.
  • First, M. B. (2015). DSM-5. Manual de Diagnóstico Diferencial. Editorial Médica Panamericana.
  • Gonzalez, A. A. C. (2021). Cognición social en mujeres con trastorno límite de la personalidad y su relación con psicopatología y maltrato infantil (Doctoral dissertation, Universitat Rovira i Virgili).
  • Diaz, E. O. (2021). La cognición social y el funcionamiento social: posibles endofenotipos del trastorno de la personalidad límite (Doctoral dissertation, Universidad Miguel Hernández).

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