Que l’on adoucisse votre ouïe ne sert à rien si l’on rend votre vie amère

· 20 septembre 2018

Bien qu’il soit sensible aux circonstances, chacun de nous peut compter sur un schéma caractéristique différent qui définira nos relations. Ainsi, nous pouvons parler de personnes ayant un style de relations de proximité et de personnes ayant un style de relations d’éloignement. On peut aussi parler de personnes accordant facilement leur confiance et de personnes ayant plus de mal. Sur un autre plan, nous pouvons évoquer les personnes rendant la vie des autres amère et les autres ; celles qui sont spécialistes dans l’adoucissement des vies.

En entamant une relation avec ces personnes, il est facile de se comprendre en écoutant la plus belle des mélodies. Elles nous traitent bien et savent utiliser les mots les moins irritants pour critiquer sans tomber dans la tentation de la fausseté. Ce sont des personnes sincères mais sensibles. Elles sont très éloignées des personnes qui rendent la vie amère.

« Ne vous faites pas piéger par les jolis mots, nombreux sont ceux qui ont du sucre dans la bouche et du venin dans le cœur. »

Comment sont les personnes qui rendent subtilement votre vie amère ?

Il y a des personnes qui nous poussent à croire qu’elles sont la meilleure chose de notre vie car elles nous disent ce que nous voulons entendre. Souvent, elles utilisent leurs éloges pour atteindre notre approbation ou notre bien-être avec leurs éloges. Elles peuvent même tenter d’atteindre ces deux objectifs en même temps. Dans tous les cas, lorsqu’un discours n’est pas sincère, les actes finissent généralement par le trahir.

les personnes toxiques

Quelqu’un peut donc nous dire que nous sommes les meilleurs pour s’occuper d’enfants, mais s’il ne nous laisse jamais jouer avec les siens… Bien que ses mots soient bons, ses actes ne nous font pas ressentir la même conclusion. D’ailleurs, nous avons parfois du mal à mettre de côté ce genre de conclusions. Bien que nous soyons certains de la fausseté des mots, nous pouvons tomber dans la tentation de nous reposer sur eux.

C’est comme si nous oubliions en un instant le mal qu’ils nous ont fait car leurs mots produisent en nous une sensation de sécurité et de confiance si grande qu’il nous est difficile de revenir à la réalité et de comprendre qu’ils sont en train de nous mentir.

Lorsque ceux qui rendent notre vie amère sont les mêmes que ceux qui l’adoucissent

Si les mots de quelqu’un ne sont pas en accord avec ses actes, il est probable que cette personne finisse par rendre notre vie amère. De plus, on peut généralement identifier certaines caractéristiques chez une personne de ce genre. En effet, elle :

  • Est peu sincère. Une fois que vous aurez traqué son premier mensonge, vous suspecterez ses autres récits et penserez que certains événements racontés n’ont peut être jamais eu lieu ou que ses motivations sont différentes à celles qu’elle a présentées.
  • N’est pas spontanée. Mentir est compliqué, cela requière beaucoup de mémoire et un contrôle personnel important.
  • N’accorde pas grand intérêt à ce qui vous fait vous sentir mal. Bien que vous présentiez les situations dans lesquelles vous vous sentez mal à l’aise car elles génèrent en vous du mal-être ; le comportement de cette personne ne fera rien pour vous aider.
  • Vous manipule. Avec ses mots, elle vous fait vous sentir coupable. Elle vous montre que vous n’avez pas agit selon ses critères. Elle profite de votre discours en ne doutant pas à le modifier pour le tourner en sa faveur.

Les personnes qui vous embobinent avec leurs mots pour profiter de vous n’en valent pas la peine. Elles tentent uniquement de vous blesser ou agissent pour leur propre bénéfice. Ce qui existe entre vous n’est qu’une question d’intérêt. Si vous vous sentez piégé par les mots de quelqu’un qui ne se comporte pas bien avec vous et qui vous fait vous sentir mal, vous êtes face à une personne qui vous fait souffrir.

Toutes les personnes ne mettent pas artificiellement du sucre dans leurs mots. Au contraire, nombreuses sont celles qui croient avec fermeté ce qu’elles disent lorsqu’elles vont un compliment. Il existe bien souvent des personnes sincères lorsqu’elles font un compliment. Elles expriment ce qui leur plaît en nous lorsque cela leur plaît réellement.

Comment vous protéger de ceux qui rendent votre vie amère ?

Il est parfois difficile de savoir comment nous protéger des personnes qui rendent notre vie amère. Surtout lorsqu’elles contribuent à la fois à rendre notre ouïe plus douce. Cependant, plusieurs stratégies peuvent nous aider.

  • Marquer des limites
  • Avoir confiance vous
  • Vous valoriser

Nous protéger des personnes qui rendent notre vie amère est notre responsabilité. Si nous pouvons leurs poser des limites pourquoi ne pas le faire ? Si nous nous plaçons comme priorité, il sera plus facile de nous protéger et de disposer de notre temps avec intelligence.

se protéger pour ne pas avoir une vie amère

Avantages de se protéger des personnes rendant notre vie amère

Nous protéger des personnes qui se montrent charmantes (alors que ce n’est qu’un déguisement), nous aide à nous libérer de leur venin. Peu à peu, elles deviennent toxiques et elles le font de manière si graduelle que lorsque nous en prenons conscience, nous avons déjà accepté les compromis qu’elles nous ont proposé. Lorsque nous posons des limites, il y a plusieurs avantages :

  • Plus grande tranquillité
  • Libération du stress
  • Plus faible sensation de culpabilité
  • Plus grande sécurité
  • Augmentation de notre estime personnelle
  • Amélioration de notre connaissance de soi
  • Plus grande harmonie
  • Plus grande concentration sur ce que nous souhaitons réellement

Votre connaissance personnelle sera votre alliée lorsqu’il s’agira de poser des limites à la personne qui vous adoucit l’ouïe et rend votre vie amère. En effet, en ayant une connexion avec vous-même, il vous sera plus simple d’en tirer de la positivité.

Ne laissez pas votre vie se convertir en enfer. Rappelez vous du fait qu’il existe partout des édulcorants artificiels. Le fait de les arrêter dépend en grand partie de vous. Pourquoi écouter ceux qui parlent bien mais nous traitent mal ? Que l’on adoucisse votre ouïe ne sert à rien si l’on rend votre vie amère.