Ne laissez pas l’attente ternir vos rêves

13 mai 2016 dans Psychologie 1 Partagés

La patience est une grande qualité que chacun devrait travailler et exploiter. Le meilleur moyen de réaliser vos rêves les plus intimes est de savoir gérer votre temps, en choisissant intelligemment quand agir et quand s’autoriser une pause. 

Les rêves ne s’accomplissent pas tout seuls, mais ce n’est pas non plus en les provoquant sans cesse qu’ils se réaliseront plus vite.

Succomber au pouvoir de l’inertie peut nous rapprocher de ce que nous voulons atteindre, et cela nous permet également de nous reposer et de prendre des forces pour quand nous en aurons vraiment besoin.

Comment les rêves se réalisent

Expliquons brièvement le processus qui mène à la réalisation d’un rêve. C’est le meilleur moyen d’observer de façon simple et concise le travail ardu qui précède l’accomplissement d’un objectif longtemps espéré et convoité.

  • Tout d’abord, vous devez réaliser un profond travail d’introspection, en commençant par voir quelles sont les habitudes les plus ancrées dans votre propre caractère.
    Ayez une conversation avec vous-même et regardez au plus profond de votre âme pour savoir quels sont vos véritables rêves et désirs.
  • Une fois que vous avez découvert ce que vous voulez vraiment, il faut alors réfléchir à la façon dont vous souhaitez réaliser vos rêves. Vous devez tracer un plan judicieux qui conduira à la satisfaction de vos désirs les plus profonds.
    Notez sur ce plan quels peuvent être les moments les plus compliqués et les ressources sur lesquelles vous allez pouvoir compter.
  • Quand le plan est établi, il faut le mettre à exécution. C’est un moment clé, car mettre en marche un processus de développement et de réalisation personnelle n’est pas une tâche facile. Vous pouvez buter sur de nombreux obstacles et  vous sentir très souvent incompris.
  • Enfin, une fois que votre plan a débuté, il ne faut jamais vous arrêter. Malgré les moments difficiles, les peines et les problèmes, votre volonté doit être assez forte pour que rien ni personne ne puisse vous arrêter. Croyez en vous-même et dites-vous que vos rêves sont réalisables.
“La patience est un arbre dont la racine est amère, mais les fruits très doux.”
-Proverbe perse-
image 2

Les clés pour réaliser vos rêves

Nous allons vous proposer quelques idées qui rendront votre attente plus supportable, dans le cas où vous viviez un moment où il est préférable d’attendre.

N’oubliez pas que la patience, dont on dit aussi qu’elle est “mère de toutes les vertus“, est une qualité primordiale pour lutter contre les sentiments d’impuissance et de frustration.

  • Le premier conseil est l’estime de soi. Aimez-vous et croyez en vous. Durant ce cheminement compliqué, vous rencontrerez des obstacles de toutes sortes, que ce soit des problèmes logistiques, des personnes ou de l’hostilité. Mais vous devez garder en tête que vous avez choisi la bonne voie.
  • Essayez de vous entourer de gens qui vous apprécient et qui croient en vous. Dans les mauvais moments, quand tout semble fonctionner de travers, être entouré de personnes qui vous aiment vous sera d’une grande aide pour ne pas perdre de vue votre objectif.

image 3

  • Continuez d’avancer. Même si l’attente est amère, même si les chemins que vous avez choisis sont difficiles et solitaires, ne vous arrêtez jamais. Avancez tout le temps, même en faisant de petits pas. Ne perdez jamais espoir.
  • Si votre projet et vos rêves sont trop ambitieux, essayez de vous fixer des objectifs plus modestes que vous pourrez atteindre plus rapidement. À chaque fois que vous accomplirez l’un de vos buts, vous ferez un pas supplémentaire vers la réalisation finale de votre projet.
“Celui qui sait être patient obtient ce qu’il veut.”
-Benjamin Franklin-

Exemple de réussite et de dépassement de soi

En ce qui concerne la réalisation des rêves, nombreux sont les exemples de réussite et de dépassement de soi. Nous allons privilégier deux écrivains qui ont su faire preuve de persévérance et de patience.

Il s’agit en l’occurrence de deux auteurs à succès que l’on pourrait prendre comme modèles : Arturo Pérez-Reverte et Javier Cercas. Deux noms qui vous sont peut-être inconnus.

Arturo Pérez-Reverte a passé plus de 20 ans à parcourir les endroits les plus inhospitaliers de la planète en zone de guerre. Il n’a connu le succès qu’à 40 ans, quand ses romans Le Maître d’escrime ou Le Tableau du maître flamand ont commencé à faire parler d’eux.

Javier Cercas est un professeur et philologue dont la vocation d’écrivain n’a été couronnée de succès qu’à l’âge de 40 ans. Après plusieurs échecs sur le plan littéraire, Javier Cercas a reçu le soutien du Chilien Roberto Bolaño, qui l’a encouragé à continuer d’exploiter son talent. Et la reconnaissance est finalement arrivée après son excellent roman Les Soldats de Salamine.

Bien évidemment, la réussite et les rêves ne s’atteignent pas en un clin d’œil. Il faut se montrer, fort, persévérant, battant, prêt à travailler et à croire en soi.

Alors, ne perdez jamais espoir et continuez d’avancer. Vous accomplirez ainsi vos objectifs et vous vous sentirez heureux, satisfait et comblé.

A découvrir aussi