Le meilleur âge, c’est celui où vous arrêtez de compter les années et que vous réalisez vos rêves

2, mars 2016 dans Psychologie 569 Partagés

On dit que les années passent, pareilles à la fumée qui s’échappe par une fenêtre ouverte, dessinant sur son passage des formes suggestives dans l’air jusqu’à ce que, peu à peu, ces dernières s’estompent.

Cependant, les êtres humains ne sont ni fumée, ni même vent ; ils sont haleine, ils sont soupirs, ils sont la vie qu’ils ont vécue, et les rêves qu’ils se fixent de concrétiser.

Selon vous, quel est le meilleur âge de l’être humain ? En réalité, il n’existe pas d’âge bien précis symbolisant l’équilibre parfait, car ce que la jeunesse ne sait pas, la maturité le constate, et ce que la maturé convoite parfois, la jeunesse immature le possède.


Le meilleur âge, c’est celui où vous arrêtez de compter les années et que vous réalisez vos rêves. Pour cela, vous avez besoin d’une bonne dose de courage, d’une goutte d’audace, ainsi que de vous débarrasser de toutes ces peurs qui, pendant trop longtemps, nous ont recouvert de leur carapace.


Parfois, on retrouve dans nos chaussures ces pierres qui nous empêchent de pouvoir avancer sur le chemin menant à nos rêves :

« Non, là, ce n’est pas le moment », « Ça ne convient pas à mon compagnon/ma compagne », « De toute façon, ils vont me rejeter », « Quelque chose me dit que même si j’en meurs d’envie, je ne sortirai pas… »

Certaines personnes sont très habiles dès lors qu’il s’agit de nous couper les ailes. Les pensées limitantes, les préjugés et le manque d’assurance sont les plus authentiques des occasions « radicales libres », capables de nous vieillir de l’intérieur.

Accumuler la jeunesse, c’est un art que l’on devrait tous commencer à mettre en pratique une fois l’usage de la raison maîtrisé.

En fin de compte, le but dans la vie, c’est de savoir vivre le plus intensément possible dans l’illusion et la passion les plus totales, c’est d’essayer de toucher du doigt chacun de nos rêves… Et vous…est-ce bien cette attitude que vous adoptez ?

Le meilleur âge se trouve dans votre coeur

mujer-con-estrellas

Le meilleur âge, c’est celui où on se sent bien avec ce que l’on est, avec ce que l’on a et avec tout ce qu’il nous reste à accomplir.

Celui qui n’a pas de rêves est un mort-vivant, car celui qui n’a pas d’illusions n’offre pas de magie à son coeur et de lumière à ses pensées.


La pire des tragédies, c’est de ne pas vieillir, de ne pas voir une ride de plus sur son visage ou un kilo de plus sur ses hanches. La vraie tristesse, c’est une vie non vécue, c’est que ces rides ne racontent pas d’histoires, que ces hanches n’aient pas déambulé dans mille mondes différents…


Et maintenant, dîtes-nous… Quel âge a votre coeur ? S’il est plein de projets et qu’il bat avec force et bonheur pour avoir déjà satisfait une petite partie de ses désirs, soyez sûr que vous êtes dans votre meilleur âge, et que personne ne se risquera à dire le contraire.

Or, on sait qu’il n’est pas toujours facile d’atteindre ce qu’on appelle les « rêves personnels ».

Il y a toujours quelqu’un pour se moquer des nôtres, pour nous dire que ce ne sont pas des rêves mais des fantasmes, et que les fantasmes, c’est pour les enfants. Toutefois, ne tenez pas compte de tels propos.

Seuls les enfants connaissent la vraie valeur de la vie, car leur regard est plein de curiosité, d’innocence et d’envie d’expérimenter. C’est avec la maturité que les barrières apparaissent, ainsi qu’avec de nombreux aspects dont vous devez tenir compte :

  • L’influence des autres. Parfois, des membres de votre famille, votre compagnon/compagne, ou plus largement des personnes proches et importantes pour vous, peuvent se charger de vous ôter toute illusion, de couper les fils de vos désirs… Et puisque ça vient de leur part, vous le permettez et vous laissez faire.
  • Les pensées limitantes, celles que nous-même construisons dans notre esprit en partant d’idées telles que : « je ne suis pas capable », « je ne vaux rien », « je vais me sentir mal », ou encore « là ce n’est pas le moment, je préfère attendre d’avoir obtenu ceci ou réussi cela… » Mais, ce jour n’arrivera jamais.
  • Le manque d’assurance : et si je me trompais ? Il est clair que parfois, concrétiser un rêve peut impliquer de sortir de notre zone de confort. Cependant, n’oubliez jamais que les vrais rêves s’inscrivent quelques pas plus loin que cette limite… Il vaut donc bien la peine de la traverser !

pareja-en-bicicleta

Quelques conseils pouvant vous permettre d’arriver à votre meilleur âge en pleine forme

N’ayez pas peur de vieillir. Ce qui doit vraiment vous inquiéter, c’est le fait de ne pas avoir concrétisé tous vos rêves ; car finalement, les gens sont faits de ce matériau si magique, fragile mais motivant à la fois.


Fermez les yeux et inspirez de toutes vos forces tout en vous convainquant vous-même du fait que la vie n’est qu’audace et passion, que tout ce qu’il vous reste à vivre, c’est le meilleur, et que ça commence ici et maintenant.


mujer-en-la-playa

Que doit-on donc faire pour arriver à son meilleure âge en pleine forme ? Prenez note de ces quelques conseils tout simples :

  • Amusez-vous : soyez vous-même, faites toujours ce qui vous passionne vraiment, ce qui vous définit et ce qui fait rire votre coeur.
  • Ne faites de mal à personne : vivez chaque jour de votre vie le plus intensément possible, mais en faisant tout de même attention à ne blesser personne au passage, ainsi qu’en vous protégeant de ce qui peut vous faire du mal.
  • N’acceptez pas les défaites : ne vous déclarez jamais vaincu, ne tournez jamais le dos à une porte fermée. Les trains continueront à passer pour tous ceux qui ne baisseront pas les bras et qui oseront essayer dix fois.
  • Efforcez-vous d’être heureux : nous vous assurons que ça ne coûte rien. Parfois, il suffit simplement de penser un peu plus à soi
A découvrir aussi