7 étapes à franchir pour renforcer votre estime de vous-même

4 mai 2016 dans Emotions 1 Partagés

La grandeur de l’être humain s’apprécie et se perçoit en fonction du niveau de connaissance d’elle-même que présente une personne.

Cette merveilleuse condition est maintenue en chacun de nous grâce à la perception que nous avons de nous-même ou, ce qui revient au même, à notre estime de nous-même.

L’estime de soi se constitue des croyances que l’on a sur nous-même, de ces qualités, ces capacités et ces façons d’agir ainsi que de gérer nos émotions qui font partie de notre être, celles qui constituent l’image de nous-même.


« Vouloir être quelqu’un d’autre, c’est gâcher la personne que vous êtes. »

-Marilyn Monroe-


L’estime de soi, c’est le ciment sur lequel se fonde notre développement personnel et émotionnel.

C’est pourquoi,  elle affecte positivement ou non les autres aspects constitutifs de votre vie : travail, relations et raisons de vivre personnelles.

C’est alors par le biais de l’estime de soi que vous évaluez les sensations et les expériences intégrées tout au long de votre vie. C’est ainsi que vous en arrivez à dire des choses telles que « je suis bête », « je ne sais rien faire », ou « je n’aime pas les autres ».

shutterstock_2102952251

Comme nous vous le disions précédemment, cette auto-évaluation quotidienne à laquelle on procède inconsciemment est nécessaire et importante, puisque c’est grâce à elle que l’on va davantage favoriser ou non nos talents personnels et nos réussites.

Les personnes présentant une estime d’elles-mêmes solide et positive sont capables de surmonter toute situation les confrontant à une difficulté ou à un défi à relever chaque jour.

Au contraire, les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes ne font que se limiter, ce qui favorise l’échec.

Afin de vous aider à ne pas faire partie de cette deuxième catégorie de personnes, nous vous invitons à lire la suite de cet article et à prendre connaissance des 7 étapes à franchir pour augmenter votre estime de vous-même, et ainsi jouir d’une qualité de vie saine et épanouissante.

Ne généralisez pas

Le passé n’est pas le meilleur ami de l’estime de soi, puisque rester ancré en lui ne nous permet pas d’avancer ni d’évoluer intérieurement.

N’oubliez pas, vous ne devez pas généraliser en vous concentrant sur les expériences négatives que vous avez pu vivre tout au long de votre vie.

Accepter que vous n’êtes pas parfait et que vous pouvez avoir des failles est nécessaire pour vous permettre d’avancer, tout en profitant de votre vraie essence en plus d’accepter que ce qui est arrivé une fois ne se reproduira plus…

Soyez conscient de vos réussites

Voilà une des meilleurs façons d’améliorer notre image de nous-même. Pour cela, nous vous invitons à prendre conscience de vos réussites déjà acquises, et de visualiser celles que vous voulez atteindre dans le futur.

Au moment de jouir d’une bonne estime de soi, nous devons reconnaître notre capacité à faire les choses bien dans les différents domaines de notre vie, et ne jamais oublier de toujours tout faire pour atteindre les buts merveilleux que l’on se fixe.

Croyez en vous

N’oubliez jamais d’agir en accord avec ce que vous pensez et ressentez, et surtout, croyez en vous.

Souvenez-vous que chacun d’entre nous avons notre propre perception de la réalité, c’est pourquoi il ne faut pas accorder trop d’importance à ce que pensent les autres de nous.


Croyez en votre voix intérieure, celle qui vous donnera toujours le meilleur conseil et qui vous rappellera à quel point vous êtes extraordinaire.


shutterstock_303172076

Concentrez-vous sur le positif

Habituez-vous à apprécier et à percevoir vos qualités, et les aspects de votre personnalité dont vous êtes fier. 

Vos forces et vos faiblesses sont un trésor, c’est pourquoi elles font de vous une personne extraordinaire.

Acceptez-vous tel que vous êtes

N’oubliez jamais de vous accepter vous-même tel que vous êtes. Le pouvoir de réaliser tout ce dont vous rêvez avec vos imperfections et vos vertus réside en vous.

On ne peut établir avec les autres des relations authentiques et sincères qu’à partir du moment où on s’accepte tel qu’on est.


« L’homme qui ne se valorise pas lui-même ne peut alors rien valoriser, rien ni personne. »

-Ayn Rand-


Ne vous comparez pas aux autres

Comment vous venons de le répéter et de vous inviter à le comprendre, nous sommes tous différents les uns des autres. Nous avons tous nos caractéristiques propres qui font de nous des personnes particulières et uniques.

Il se peut que vous vous considériez pire que les autres, mais n’oubliez pas qu’il y aura toujours un aspect de la vie où vous serez « meilleur » que d’autres.

Ainsi, se comparer aux autres n’est positif et bénéfique qu’à partir du moment où cela vous permet d’en tirer des leçons.

Efforcez-vous d’être meilleur chaque jour

Efforcez-vous d’améliorer ces choses qui vous empêchent de vous sentir en harmonie avec vous-même.

C’est une bonne façon de renforcer votre estime de vous-même, puisque cela vous permet d’évoluer aussi bien intérieurement qu’extérieurement.

Identifiez toutes ces choses que vous aimeriez changer ou atteindre. Ensuite, mettez sur pieds un plan d’action pour commencer à initier les changements que vous estimez devoir mener à bien pour y arriver.

A découvrir aussi