Motivation intrinsèque : la recherche de sens

· 28 janvier 2019
Le fait de chercher un sens à notre vie est un moyen de donner du rythme à nos objectifs et à nos motivations. Lorsqu'un individu sait ce qui le passionne, les chemins s'ouvrent à lui naturellement.

La recherche de sens est la clé pour la motivation intrinsèque et l’épanouissement personnel. Avoir un but et savoir qu’il est le plus important à nos yeux nous permet de voir se dessiner face à nous un chemin capable de nous guider quotidiennement pour ne pas perdre le cap. C’est le seul moyen de faire une place à la passion et au succès dans nos travaux et d’éloigner les barbelés représentant ceux qui osent nous éloigner de notre sentier personnel.

Aussi curieux que cela puisse nous paraître, il est commun dans la pratique psychologique de poser aux patients les questions suivantes : « Qu’est-ce qui vous définit ? Quelles sont vos valeurs ? Quel est le sens de la vie selon vous ? D’une certaine manière, nous avons hérité de ces fondements existentiels laissés par Viktor Frankl avec la logothérapie. Ils nous permettent de donner vie à la motivation primaire, nécessaire à chaque être humain.

Dans l’actualité

De nos jours, de nombreux spécialistes signalent que cet objectif, celui de la recherche de sens, est l’un des besoins les plus basiques d’une bonne partie de la population. Aujourd’hui, nous expérimentons une sensation inconfortable de vide. Il y a quelques décennies, la religion et la spiritualité tentaient de remplir ces espaces de doutes, d’abysses personnels et dérives. De nos jours, nous avons en effet besoin de quelque chose de plus.

Nous pourrions dire que nous avons déjà laissé de côté le besoin de comprendre notre origine ou notre position dans l’espace. La science nous a donné des réponses importantes et nous avons à notre disposition une grande quantité d’information. Néanmoins, dans ce présent défini par les grandes avancées technologiques, d’autres vides profonds font leur apparition, d’autres angoisses.

Pourquoi suis-je ici ? Qu’est-ce que j’attends de moi-même ? Au lieu de nous interroger sur le sens propre de la vie, interrogeons-nous plutôt sur notre rapport à la vie et notre rapport à nous-même.

« La vie ne devient jamais insupportable à cause des circonstances, mais uniquement par manque de sens et de but. »

-Viktor Frankl-

motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque, un compromis avec vous-même

Nous avons tous appris que la motivation peut être de deux types : extrinsèque et intrinsèque. La première est orchestrée par le besoin de mener certains comportements dans le but de recevoir une récompense externe, un renforcement objectif. La seconde, la motivation intrinsèque, correspond à la motivation qu’a un individu pour faire certaines choses par pur plaisir, sans besoin d’intervention externe.

Dans une étude menée à l’Université de Strathfield, on indique que cette dimension est régulée par une série de processus très concrets. Ainsi, des réalités importantes telles que la créativité, la curiosité, la réflexion, le sens critiques, l’initiative et les comportements proactifs sont ceux qui orchestrent toute l’impulsion donnant vie à la motivation intrinsèque.

Le problème se pose maintenant. Pendant une bonne partie de notre vie, nous avons été éduqués selon des paramètres que la motivation extrinsèque régule. « Si tu fais cela, je te féliciterai. Porte-toi bien et je t’achèterai ce jouet. Si tu valides ton semestre, je te laisserai aller en voyage. »

La société nous manipule également. Elle emploie le style comportementaliste en se basant sur les prix, les punitions et les récompenses. En fait, nous avons vécu de manière si dépendante à cette main externe nous gratifiant que nous pouvons nous sentir perdus en son absence. Etre dépendant de ce monde externe est à l’origine de l’apparition de vides internes. Cela bloque les initiatives, inhibe les pulsions créatives, le défi, l’envie de recherche de récompenses.

motivation intrinsèque et vides personnels

La recherche de sens, une obligation personnelle

La recherche de sens donne vie à notre motivation intrinsèque. A partir du moment où nous avons un objectif, une raison d’être, une passion et un fil conducteur nous permettant de suivre nos rêves, nos valeurs et notre détermination ; tout change. Cependant, comment y parvenir ? Nous sommes si remplis d’obligations, de pressions, de conditions et de bruits environnementaux qu’il nous devient difficile de trouver une raison d’être.

Néanmoins, il y a quelque chose que nous ne pouvons pas perdre de vue : l’être humain est ingénieux, courageux, spirituel. La recherche de sens peut être menée dans n’importe quel scénario et n’importe quelle situation, donc par exemple en :

  • Parlant avec quelqu’un, se permettant de découvrir d’autres points de vue
  • Voyageant
  • Lisant et découvrant un livre
  • Apprenant quelque chose de nouveau, ouvrant son esprit à d’autres savoirs
  • Assistant à une conférence
  • Pratiquant un sport
  • Rencontrant de nouvelles personnes

Néanmoins, certaines dimensions sont de véritables clés.

Prendre un engagement avec soi-même

La recherche de sens suppose de s’engager personnellement. Cela signifie par exemple de ne pas repousser au lendemain la réponse à nos besoins. Il faut donc nous accorder du temps de qualité, prendre soin de nous, nous permettre de profiter, nous donner la possibilité d’être confrontés à de nouvelles opportunités afin d’expérimenter, de découvrir…

Etre curieux, se lancer des défis, innover

Parfois, nous n’avons pas d’autres solutions que de désapprendre pour apprendre à nouveau. Nous avons passé tant de temps à être poussés par la motivation extrinsèque et le besoin d’être validés ou récompensés que nous en avons oublié le bonheur associé à la sortie de ce circuit et au fait de défier le monde.

Motivons-nous à penser différemment, à être créatifs, à innover, à adopter d’autres idées, comportements, projets… L’envie apporte des découvertes et la recherche de sens passe par la capacité à faire d’autres choses, à sortir de la routine.

Pour conclure, trouver un but vital est une obligation personnelle sur laquelle nous devrions tous travailler. Réduisons notre vide existentiel et remplissons le d’expériences, de vécu, d’opportunités. La vie peut souvent nous révéler non pas un, mais divers sens sur lesquels nous pourrons baser nos motivations.

 

  • Pattakos, Alex and Dundon, Elaine (2017). Prisoners of Our Thoughts: Viktor Frankl’s Principles for Discovering Meaning in Life and Work, 3rd ed. Oakland, Dallas: BenBella Books.