L’intelligence machiavélique : définition et caractéristiques

19 juillet 2018 dans Psychologie de la personnalité 0 Partagés
intelligence machiavélique homme

La fin justifie-t-elle les moyens ? Selon l’intelligence machiavélique, c’est au moins en partie le cas. Mais avant de continuer, saviez-vous que la phrase utilisée pour commencer cet article attribué à Nicolas Machiavel n’est pas vraiment la sienne ? La vérité est qu’elle a été écrite par Napoléon Bonaparte sur la dernière page d’un de ses livres de chevet, Le Prince, une œuvre rédigée par ce célèbre écrivain italien.

Et maintenant que nous avons brisé la glace avec cette anecdote, il est temps de se mettre au travail. Est-il vrai que tout moyen est bon pour atteindre une fin ? Une intelligence machiavélique dira oui. Mais comment savoir si nous avons affaire à ce genre de personnalité ? Voyons de quoi il s’agit et ce qui le caractérise.

Qu’est-ce que l’intelligence machiavélique ?

L’intelligence machiavélique fait référence à des stratégies sociales complexes. Des actions par lesquelles une personne essaie de maximiser son succès directement ou indirectement. Pour ce faire, elle aura recours au comportement coopératif ou combatif, en choisissant celui qui, selon elle, offre les meilleures possibilités d’adaptation à la situation.

intelligence machiavélique au sein du couple

Maintenant, il est important de ne pas confondre ce terme avec le machiavélisme de la psychologie sociale. Dans ce cas, il s’agirait d’une stratégie de comportement social dans laquelle la manipulation entre en jeu pour son propre bénéfice et, en général, contre les intérêts d’autrui.

Quoi qu’il en soit, ce type d’intelligence naît de ce qui était autrefois une doctrine politique. Ainsi, les thèses de Machiavel ont été si utiles qu’elles ont donné naissance à de nouvelles théories, études et caractéristiques pour explorer le comportement humain.

Les caractéristiques de l’intelligence machiavélique

A ce stade, nous allons découvrir ce qui caractérise une intelligence machiavélique. Cependant, une personne qui en dispose peut ne pas montrer toutes ces caractéristiques, mais simplement une combinaison de certaines d’entre elle.

En général, ces caractéristiques peuvent même être définies comme des tendances ou des généralités qui apparaîtront isolément ou ensemble en fonction de chaque individu, de sa personnalité et de son environnement social.

Une chosification de l’être humain

Il est très possible qu’une personnalité machiavélique ait certains traits sociopathiques, car elle est très difficile ou incapable de s’identifier à d’autres personnes. Cependant, cette caractéristique ne se manifeste pas toujours sous sa forme la plus extrême.

En ayant une capacité diminuée de se connecter avec les autres, ces personnalités créent une division telle entre elles-mêmes et les autres, qu’elles peuvent les objectiver à des degrés divers, puisqu’il n’y a pas de connexion émotionnelle.

« Tout le monde voit ce que vous semblez être, peu font l’expérience de ce que vous êtes vraiment. »

-Nicolas Machiavel-

Une capacité à détecter les faiblesses humaines

Une intelligence machiavélique a une grande capacité à trouver les faiblesses des autres. Une fois que vous les aurez localisés, vous utiliserez cette information à votre avantage.

Examinons cette caractéristique dans un exemple simple. Une personne machiavélique se liera d’amitié avec des personnes qui ont une bonne image publique pour grimper socialement à travers la relation. Elle adaptera aussi son comportement aux variations qui se produisent : elle pourra rapidement couper le lien si l' »ami » ne jouit plus d’une bonne réputation.

Une tendance à manipuler les autres

Conformément à ce qui précède, bon nombre des stratégies que ces personnes utilisent font des autres de simples instruments de leurs objectifs. Aussi, puisqu’un individu machiavélique sait que sa façon d’agir n’est pas bien considérée, il essaiera de faire très attention à ce que l’autre personne ne réalise pas quelles sont ses véritables intentions. Ainsi, par exemple, il n’hésitera pas à dire qu’il a oublié de faire ce qu’il avait promis en route quand l’autre personne lui aura donné ce qu’il attendait. Il peut même renverser la situation et accuser les autres d’être des personnes intéressées.

« Ne jamais essayer de gagner par la force ce qui peut être gagné par le mensonge. »

-Nicolas Machiavel-

intelligence machiavélique et manipulation
Le contrôle des impulsions

Ce ne sont pas des gens impulsifs, bien qu’ils se cachent parfois derrière des impulsions pour justifier leur comportement. Cela fait partie de leur théâtre. En fait, la plupart de ses actions sont planifiées et ont un objectif mesuré, clair et défini.

Des objectifs ambitieux

Ils ont tendance à montrer des personnalités considérées comme très intelligentes. C’est pourquoi ils sont toujours à la recherche d’objectifs très ambitieux, auxquels ils consacrent beaucoup de temps et d’efforts. Leurs machinations sont concentrées sur le fait de tirer profit des autres pour leyr propre bénéfice, de sorte que tous leurs plans sont élaborés pour obtenir un objectif qu’ils considèrent comme élevé. Une fois qu’ils ont agi, ils ont généralement une bonne dose de patience pour attendre les résultats et seront rarement nerveux.

Une focalisation sur le long terme

Le fait d’être patients et intelligents leur permet de se sentir à l’aise de faire des plans avec des résultats qui ne feront leur apparition que sur le long terme. Au fur et à mesure que leurs objectifs se projettent sur un futur relativement éloignés, les personnes à l’intelligence machiavélique sont capables de prendre conscience que l’importance de leurs objectifs triomphe sur les actions complexes et sur le temps qu’ils doivent attendre, afin de pouvoir jouir de leur victoire.

De plus, l’intelligence machiavélique se caractérise également par une absence de remords et par le développement constant de plans. Vous connaissez quelqu’un qui correspond à ces critères ? Nous espérons que cette information vous aidera à identifier les personnes de votre entourage qui sont ainsi et à déjouer leurs plans si vous en êtes les victimes.

A découvrir aussi