La manipulation, ou l’art d’utiliser les faiblesses des autres pour prendre le pouvoir

· 10 juillet 2018

Nous marchons dans une station de métro. Nous revenons fatigués d’une journée de travail épuisante, voulant nous allonger sur notre canapé et dévorer tout ce qu’il y a dans le réfrigérateur. Soudain, nous commençons à sentir une odeur de crêpes à côté de nous et notre mémoire nous apporte la sensation de leur goût, que nous aimons. En arrière-plan, un musicien chante une de vos chansons préférées sur sa guitare, lui donneriez-vous une petite pièce ?

Le psychologue Robert Baron du Renssealer Polytechnic Institute de Troy, New York, a étudié ce phénomène avec son équipe. Selon leurs résultats, il semble que nous soyons trois fois plus susceptibles de donner une pièce de monnaie si nous sommes entourés d’odeurs agréables que neutres.

Et c’est parce que les êtres humains sont intrinsèquement influençables. Nous n’avons pas besoin d’un maître manipulateur pour faire plier notre cerveau aux émotions bien avant la logique et la réflexion. Alors comment détecter la manipulation ? Comment savoir si nous nous sentons utilisés ? Allons plus loin !

Les petites manipulations quotidiennes

Il est normal que nous ne résistions pas à tout discours qui plaît à notre égo et nous promet du bonheur. Par exemple, bon nombre des tactiques de nos relations sociales et des discours actuels sur le succès utilisent à la fois la persuasion implicite et explicite.

la manipulation et la persuasion

La manipulation a un effet puissant sur nous, êtres par nature communicatifs et pleins d’émotion. En fait, nous sommes parfois convaincus par les attitudes et les actions les plus triviales. Par exemple, nous succombons à l’appel de notre chat qui nous demande de ramasser quelque chose pour le simple fait qu’il a ses griffes dessus.

Nous faisons sûrement partis de ceux qui répondent favorablement aux demandes des enfants d’utiliser un jeu vidéo plus longtemps, même si nous ne pensons pas qu’ils devraient le faire. Ce sont des spécialistes qui jouent avec nos sentiments, qui nous mettent continuellement à l’épreuve. Les enfants sont la preuve que la manipulation et ses tactiques sont montrées très tôt.

La manipulation perverse

Conscients de cette tendance naturelle, présente en nous tous, nous ne pouvons pas nous sentir coupables d’essayer d’utiliser toutes les ressources disponibles pour obtenir ce que nous voulons. Nous manipulons tous plus ou moins. Cependant, les vrais manipulateurs connaissent nos limites et les utilisent.

Les véritables spécialistes de la tromperie et de la simulation se nourrissent des clés que nous leur montrons nous-mêmes. Ce que nous faisons comme un acte de sincérité généreuse et un exercice d’intimité intense, ils le gardent comme un as dans la manche.

Un degré élevé de manipulation envers les autres peut même être un signe de psychopathie. En bref, le manipulateur utilise vos faiblesses à son avantage. En les utilisant contre vous, il vous convainc d’agir comme il veut que vous agissiez.

Les manipulateurs doivent contrôler les autres et ceux qui sont manipulés ne sont pas responsables des chutes. Cependant, il y a certaines caractéristiques qui sont partagées par ceux qui sont plus facilement trompés. De plus, la personne qui cède une fois à la manipulation a tendance à le faire plus facilement à l’avenir. C’est parce que la vulnérabilité s’apprend.

Si vous révélez ce qui vous manque, vous êtes à la merci des autres

La personne qui manipule essaie de vous promettre ce que vous voulez le plus. Donc, plus il en sait sur vos besoins, plus il peut utiliser d’armes contre vous.

En outre, les manipulateurs sont aussi des experts dans l’exploitation de vos insécurités. Par exemple, si vous vous sentez maladroit sur quelque chose ou si vous avez des doutes sur vos capacités, les gens viendront vous enseigner et s’énerveront sur le ridicule de votre comportement, toujours avec le paiement d’un montant absurde. Dans de nombreux cas, les produits que vous achetez à ces occasions ne sont rien d’autre que de la fumée.

Nous trouvons aussi « la victime éternelle ». Ce type de manipulation est plus complexe, car en principe, le manipulateur ne cherche pas à obtenir un avantage matériel. Il s’agit plutôt de la personne qui ne vous fait que des reproches, s’en prend à vous et vous parle de tout ce qu’il ou elle aimerait dire aux autres. Plus tard, vous vous sentirez coupable si vous exposez aussi des problèmes.

Les victimes éternelles ont toujours vécu le pire. Vous êtes la seule personne qui faites preuve d’un manque d’empathie ou de maturité pour vos plaintes. C’est toujours l’autre partie qui est la plus touchée, la plus en souffrance et la plus forte. Vous n’avez aucune raison de vous plaindre ou d’être entendu à votre « tour ». La manipulation serait d’obtenir une attention illimitée de votre part.

Cependant, il existe de nombreux types de manipulation, mais ils sont tous basés sur la même idée. Au début, ils font appel à vos sentiments pour obtenir de vous quelque chose que vous ne voulez pas leur donner. Pour cette raison, pour éviter de tomber dans leurs pièges, il faut être très prudent.

représentation de la manipulation

Comment pouvons-nous nous protéger contre les tentatives de manipulation ?

Le meilleur remède pour se protéger contre la manipulation est d’avoir une bonne estime de soi. Être sûr de nous-mêmes rendra beaucoup plus difficile pour nous d’être ému par des arguments purement émotionnels. De cette façon, nous serons capables de distinguer quand ce que quelqu’un nous demande a du sens et quand il n’en a pas.

Il est également important de se demander si la relation avec une personne nous donne quelque chose. Si quelqu’un nous fait plus de mal que de bien, pourquoi devrions-nous continuer à lui parler ? La meilleure chose est que nous sommes capables de nous débarrasser de tous ceux qui nous utilisent, quels que soient nos sentiments.

Si l’une des choses que vous désirez est d’être heureux sans blesser personne, ne vous sentez pas mal quand vous claquez la porte sur quelqu’un qui ferait la même chose avec vous.. Donc, si vous constatez que quelqu’un essaie de vous manipuler, n’hésitez pas à vous éloigner d’eux.