Il serait naïf de croire que les nouvelles technologies ne modifient pas le fonctionnement du cerveau. En effet, les ordinateurs et tous les soi-disant “appareils intelligents” sont, comme leur nom l’indique, des extensions de diverses fonctions de notre cerveau. Ils sont conçus précisément pour faciliter le travail de nos capacités supérieures.
Par ailleurs, la quantité massive de nouvelles technologies auxquelles nous sommes confrontés a changé notre façon de penser lorsque nous menons certaines activités, et lorsque nous les exécutons. Tout comme l’homo sapiens sapiens a appris à utiliser ses membres de manière différente, générant par la même certains changements dans son cerveau, nous introduisons aujourd’hui des changements en fonction de la façon dont nous effectuons les tâches.
Jusqu’à présent, il n’existe aucune étude prouvant des changements radicaux. Il s’agit uniquement de petites modifications qui, en tout état de cause, ont été introduites rapidement. En grande quantité également. Où cela nous mènera-t-il ? Nous ne le savons pas encore. Ce que nous savons, en revanche, est que nous avons perdu certaines compétences et développé d’autres.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.