Les aliments qui aident à renforcer la mémoire

19 octobre 2017 dans Psychologie 15 Partagés
cerveau avec des aliments qui renforcent la mémoire

La mémoire est l’une de ces facultés qui peut être réduite ou détériorée pour différentes raisons. Parfois à cause de l’âge, d’une maladie ou simplement du stress qui affecte cette fonction. Dans tous les cas, il est toujours possible de prendre des mesures pour que cela ne se produise pas ou que les effets soient moins sévères.

La fonction de la mémoire se protège, principalement, en prenant soin du cerveau. L’usure normale produite par l’âge peut être ralentie avec les mesures adéquates. Et les effets de certaines maladies aussi. Comme toujours, la prévention est essentielle au cours de ces situations.

Une bonne nutrition est déterminante pour que le cerveau se préserve et fonctionne correctement. Certains aliments contribuent spécifiquement à maintenir la mémoire dans des conditions optimales. Il suffit juste de les inclure dans son alimentation. En voici certains.

“Nous sommes notre mémoire, nous sommes ce musée chimérique aux formes inconstantes, ce tas de miroirs brisés”.

-Jorge Luis Borges-

Les poissons et la mémoire

Les poissons sont pleins de composants merveilleux tels que l’oméga 3 et l’oméga 6. Ces acides gras sont essentiels pour nourrir et protéger le cerveau. L’oméga 3 fait partie de la matière grise et des membranes cellulaires cérébrales. Il a été prouvé que sa consommation fréquente mène à de meilleurs taux d’apprentissage et à un meilleur état d’âme.

poisson pour renforcer la mémoire

Les poissons, surtout les poissons bleus, sont également sources de phosphore, un autre composant des membranes neuronales. Tout cet ensemble protège de la détérioration cognitive et des maladies neurodégénératives. Le poisson a une influence sur la mémoire et l’intelligence en général. Il est donc recommandé de manger du poisson au moins deux fois par semaine.

Les fruits secs

Les fruits secs sont une autre grande source d’oméga 3 et de phosphore. Ils contiennent en outre des vitamines du groupe B, du magnésium et de la vitamine E. Tout cela les transforme en alliés importants pour une bonne santé cérébro-vasculaire. Un véritable plaisir pour le cerveau.

Un point important est que les fruits secs sont riches en antioxydants. Ces éléments servent à retarder le vieillissement des neurones. Ils agissent contre les radicaux libres, qui produisent du stress oxydatif. Il n’y a rien de plus sain que de manger une poignée de noix par jour.

Les fruits rouges

Les fruits rouges ont un très grand nombre de composants qui sont merveilleux pour la santé. Parmi eux, on retrouve les antioxydants qui, comme on l’a déjà expliqué, protègent l’organisme des processus oxydatifs. Ainsi, ils préviennent et modèrent les effets du passage du temps sur le cerveau. Ils maintiennent aussi la mémoire et limitent l’impact de certaines maladies comme Alzheimer.

Par ailleurs, les fruits rouges contribuent à améliorer la communication entre les neuronesIls ont aussi un important effet anti-inflammatoire qui évite la douleur neuronale. Les experts indiquent que les framboises constituent l’option la plus adéquate, car elles contiennent la plus grande concentration d’antioxydants.

Le chocolat

Même si beaucoup de personnes préfèrent prendre leur distance avec le chocolat à cause de leur grand apport calorique, la vérité est que cet aliment offre beaucoup plus de bénéfices que d’inconvénients. L’un d’eux est la faculté de stimuler la circulation sanguine dans certaines aires du cerveau. Et cela grâce à l’un de ses composants : le flavanol.

chocolat noir pour renforcer la mémoire

Le flavanol est un élément qui a d’excellents effets sur la mémoire, la fatigue, l’insomnie et les signes de vieillissement. Il renforce aussi la fonction vasculaire. Cependant, l’idéal est de consommer du chocolat naturel ; quand il est transformé, il perd beaucoup de ses propriétés.

Aliments complets

Tous les aliments complets sont très bons pour la santé et affectent positivement le fonctionnement cérébral. Ils contiennent de hautes concentrations d’acide folique et de vitamine B6. Ces deux éléments contribuent à maintenir le cerveau en bonne forme. Etant donné qu’ils ont un haut contenu de fibres, ils aident à réguler les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang. Et cela a une incidence sur la santé du cerveau.

L’effet des aliments complets consiste à améliorer la mémoire et la concentrationAinsi, ils facilitent l’effort lors d’un haut travail intellectuel. Et comme si ce n’était pas suffisant, ils aident à réduire le stress. L’idéal est que l’alimentation quotidienne soit basée sur des produits complets. On estime que ces aliments doivent constituer jusqu’à 50% du régime.

avoine qui aide à renforcer la mémoire

L’alimentation doit être un acte conscient et responsable. Notre état de santé en général et la façon dont nous vieillissons dépend en grande partie des habitudes alimentaires que nous avons. Et la mémoire, cette précieuse faculté, se préserve beaucoup mieux dans le cadre d’un régime sain.

A découvrir aussi