Logo image
Logo image

Les 11 meilleurs films à voir le jour de la Saint-Valentin

4 minutes
Pour la Saint-Valentin, regarder un film d'amour est une activité parfaite avec votre partenaire !
Les 11 meilleurs films à voir le jour de la Saint-Valentin
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Dernière mise à jour : 02 février, 2023

Les films romantiques peuvent être la base d’une bonne soirée à apprécier avec notre partenaire. Ils peuvent être le socle parfait pour parler d’amour ou se réconcilier avec lui. Ils peuvent également servir à être de meilleure humeur, au cas où ils nous transmettraient l’optimisme et l’insouciance qu’ils dégagent habituellement. Pour cette raison, nous voulons vous présenter les meilleurs films à regarder le jour de la Saint-Valentin.

L’amour est un thème vedette dans les films. Les histoires qui s’appuient sur le récit de ces actions de sacrifice, d’émotion et de passion qui inspirent l’autre peuvent être vraiment réconfortantes. Ainsi, pour la Saint-Valentin, nous avons différentes options de films qui, sans aucun doute, peuvent nous inspirer et nous émerveiller.

1. Love Actually (2003)

Une des productions classiques du genre romantique. Le réalisateur Richard Curtis nous présente différentes histoires d’amour de nature différente. La joie, le sacrifice, l’espoir ou la croissance sont les personnages principaux, tout en laissant de la place au drame, à la trahison et au sentiment amoureux, puisqu’il s’agit d’un film divertissant avec un message profond.

2. Un mariage trop parfait (2001)

L’amour peut apparaître au moment le plus inattendu. C’est ainsi qu’il est montré dans ce film d’Adam Shankman et dans lequel l’actrice Jennifer López se démarque dans la figure de Mary Fiore, une organisatrice de mariage qui tombe amoureuse d’un beau médecin qui, finalement, deviendra aussi son client.

3. Amours troubles (2003)

Est-il possible d’allier action et amour ? Ce film de Martin Brest montre la vie d’un voyou impliqué dans le monde de la mafia, qui sera supervisé par une femme dont il finira par tomber amoureux. Son nom est Ricki (Jennifer López), et il s’agit d’une relation compliquée dans laquelle la violence, l’amour et l’action se mêlent.

4. The Artist (2011)

Le réalisateur Michel Hazanavicius réalise un film en noir et blanc qui récupère le style classique du cinéma ancien. L’originalité de la technique est complétée par l’histoire d’amour entre George Valentin, star du cinéma muet, et Peppy Miller, nouvelle star du cinéma sonore. Sans aucun doute, l’un des meilleurs films à voir le jour de la Saint-Valentin.

5. Comment j’ai failli rater mon mariage (Ahora o nunca) (2015)

Dans le cinéma espagnol, on retrouve des films romantiques dans lesquels l’amour et l’humour se rencontrent de manière plus quotidienne, peut-être, que ce que fait le cinéma américain.

María Ripoll, la réalisatrice, nous présente l’histoire d’un couple qui veut se marier ; cependant, ils auront bien du mal à y arriver. En raison d’une grève des contrôleurs aériens, la célébration de la cérémonie est compliquée. Pour sauver la situation, on assiste à bon nombre de séquences amusantes.

6. The Perfect Date (2019)

Sur Netflix, vous pouvez voir cette production réalisée par Chris Nelson dans laquelle la comédie et la romance se rejoignent. Brooks crée une application de rencontre dans laquelle il devient le prétendant. De cette manière, il rencontrera différentes filles avec lesquelles il se comportera différemment jusqu’à ce qu’il trouve enfin celle de ses rêves.

7. Légendes d’automne (1994)

Edward Zwick est devenu l’un des grands réalisateurs du cinéma romantique, précisément pour avoir réalisé Légendes d’automne, une histoire passionnelle et pleine d’intrigues. Trois frères tombent sous le charme de la beauté de Susannah. Une intrigue surgit, où l’on retrouve des conflits familiaux et une passion entre cette fille et Tristan, joué par Brad Pitt.

8. Sept ans de séduction (2005)

Parmi les films à voir le jour de la Saint-Valentin, celui-ci est un bon choix. Nigel Cole présente une histoire controversée et différente. Deux jeunes nommés Oliver et Emily se rencontrent dans un avion.

Chacun a des projets de vie différents, avec des idées disparates, mais, au fond, ils vont rester ensemble en se voyant chaque année dans une ville différente du monde.

9. Coup de foudre à Notting Hill (1999)

L’une des grandes références du cinéma romantique est Coup de foudre à Notting Hill. Réalisé par Roger Michell, il raconte une histoire d’amour entre un jeune libraire nommé William (Hugh Grant), et la célèbre actrice Anna Scott, interprétée par Julia Roberts, sur laquelle il tombe par hasard. Pour cette raison, la vie des deux change complètement.

« Je suis aussi juste une fille, debout devant si un garçon, lui demandant de l’aimer »

-Anna Scott (Julia Roberts)-

10. Mary à tout prix (1998)

Les réalisateurs Peter Farrelly et Bobby Farrelly donnent vie à une comédie romantique qui, parmi les films à voir le jour de la Saint-Valentin, peut être considérée comme joyeuse, amusante et pour passer un bon moment.

Un jeune homme nommé Ted parvient à avoir un rendez-vous avec Mary (Cameron Diaz), la fille que tout le monde désire ; cependant, l’humour va se refléter dans un problème qu’il aura avec la fermeture éclair de son pantalon, déclencheur de différentes situations amusantes.

11. Le journal de Bridget Jones (2001)

Réalisé par Sharon Maguire, ce film raconte l’histoire de Bridget Jones, une jeune femme célibataire pleine de complexes et à la vie quelque peu chaotique. C’est alors que l’amour frappe à sa porte pour lui compliquer encore la vie : ce sont deux hommes, aux personnalités très différentes, qui entendent se faire une place dans son cœur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cousins, M. (2005). Historia del cine. Barcelona: Blume.
  • Gómez, E. M., & Domínguez, C. P. (2015). The artist. Padres y Maestros/Journal of Parents and Teachers, (362), 59-63.
  • Gubern, R. (2016). Historia del cine (Vol. 692). Anagrama.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.