Le manque de passion au sein du couple

· 17 juillet 2018

Le manque de passion dans un couple est l’un des problèmes qui cause le plus d’insatisfaction dans le monde des relations. Trouver quelqu’un avec qui partager son temps peut être difficile, mais il est encore plus difficile de maintenir une relation saine et durable. Pour cela, de plus en plus de psychologues se préoccupent de la meilleure manière d’y parvenir en faisant des recherches.

Dans cet article, nous allons étudier l’importance de la passion dans les relations ainsi que les meilleurs moyens de lutter contre sa disparition. Pour cela, il est tout d’abord nécessaire de comprendre pourquoi elle apparaît et quelle est sa fonction.

A quoi correspond exactement la passion ?

Par passion, nous évoquons un sentiment qui nous permet de ressentir de l’attraction et de l’excitation pour une personne. En général, on considère que c’est l’un des trois composants fondamentaux d’une relation. Dans la théorie triarchique de Sternberg, le fait de ressentir de la passion pour notre partenaire est un prérequis indispensable afin de développer de l’amour complet.

la passion dans un couple

Cependant, pourquoi ce sentiment apparaît-il ? Quelle est sa fonction dans la vie des individus ? De nos jours, l’explication la plus acceptée est celle donnée par la psychologie évolutionniste. Selon cette discipline, pour comprendre nos émotions, il est important d’observer la fonction qu’elles remplissaient lors du développement de notre espèce.

Ainsi, cette approche affirme que la passion permettait à nos ancêtres d’assurer leur reproduction. Lorsqu’un couple se formait, les deux membres de celui-ci ressentaient un grand désir l’un envers l’autre ce qui les poussait à avoir des relations sexuelles quasi constamment. Plus tard, une fois que les enfants étaient nés, cette émotion n’avait plus besoin d’exister.

Origine évolutive du manque de passion au sein du couple

Si nous observons ce qui se passe dans les couples actuels, nous pouvons nous rendre compte du fait que leur évolution suit exactement le schéma que nous venons de décrire. Lorsque deux personnes commencent à sortir ensemble, elles passent par ce que l’on connaît comme l’étape de limerence. Au cours de cette période, les deux membres du couple ressentent une attraction démesurée pour l’autre personne. Au niveau cérébral, différents neurotransmetteurs se libèrent et la passion atteint son niveau le plus élevé.

Cependant, au fur et à mesure que la relation avance, cette énergie initiale s’éteint et le manque de passion fait son apparition au sein du couple. Les deux autres facteurs (l’engagement et l’intimité) endossent alors ce rôle et le désir sexuel s’éteint peu à peu.

Certaines recherches ont même pu montrer que l’intimité et la passion sont d’une certaine manière incompatibles. L’ocytocine, la principale hormone qui renforce le lien amoureux est également chargée de diminuer le désir sexuel ressenti par les membres d’un couple.

En fait, ce qu’il faut comprendre sur le manque de passion au sein du couple, c’est qu’il s’agit de quelque chose de totalement normal. Les humains ne sont pas évolutivement faits pour avoir une relation tout au long de leur vie. Mais cela signifie-t-il que nous pouvons y parvenir ? Selon certains experts tels que Helen Fisher, ce n’est pas nécessairement le cas.

Comment faire renaître la passion au sein du couple

Nous avons vu que notre biologie ne nous aidera pas à maintenir un désir fort au sein d’une relation stable. Une fois que la limerence se termine, la magie des débuts disparaît petit à petit. Cependant, il y a d’autres facteurs qui peuvent nous aider à remédier au manque de passion au sein du couple. Nous les verrons dans la suite de cet article.

1. Partager des sensations fortes ensemble

Des dizaines de recherches ont prouvé que le fait de vivre des expériences intenses peut réveiller la passion dans un couple. Ainsi, les sports extrêmes, une escapade au parc d’attractions ou le fait de voir un film d’horreur peuvent permettre d’augmenter le désir sexuel lorsque celui-ci commence à s’affaiblir.

2. S’améliorer constamment

L’une des raisons pour lesquelles la passion disparaît dans un couple est que les personnes ont tendance à s’oublier lorsqu’elles sont impliquées dans une relation. Au lieu de tenter d’être le plus attirants possible pour l’autre personne, nous nous accommodons. Par chance, il est très facile de remédier à cette tendance.

Si vous souhaitez résoudre le manque de passion au sein de votre couple, l’une des solutions les plus efficaces est de tenter de vous améliorer personnellement. Cela peut impliquer de nombreux aspects comme par exemple le fait d’aller à la salle de sport, de travailler vos capacités sociales ou encore votre charisme.

prendre soin de l'autre est important pour éviter le manque de passion

3. Maintenir une certaine indépendance

Enfin, pour éviter certains des effets les plus néfastes de l’ocytocine sur la passion, il est important que les deux membres du couple continuent d’être indépendants. Nous aimons tous passer du temps avec notre partenaire mais tout faire ensemble est la voie la plus rapide d’extinction du désir.

Pour cela, si vous sentez que la passion est en train de disparaître de vos vies, commencez à réserver une partie de votre vie pour vous. En devenant plus indépendants, vous augmenterez votre estime personnelle et votre partenaire commencera à vous regarder avec d’autres yeux.

Maintenir la passion à long terme dans une relation n’est pas chose facile, mais ce n’est pas impossible. Les trois conseils que vous venez de lire vous permettront de prendre la bonne direction. Cependant, n’ayez pas peur de tenter d’autres méthodes. En fin de compte, vous et votre partenaire êtes ensemble dans cette bataille.