Demisexualité : quand les émotions génèrent le désir

Demisexualité : quand les émotions génèrent le désir
Fátima Servián Franco

Rédigé et vérifié par Psychologue Fátima Servián Franco.

Dernière mise à jour : 15 mai, 2023

La demisexualité est une orientation sexuelle caractérisant  les personnes qui se sentent sexuellement attirées uniquement par les personnes avec qui elles ont établi un lien émotionnel fort. Le terme a été inventé en 2006 par le Réseau pour l’Education et la Visibilité Asexuée (AVEN). Nous pouvons dire qu’elle se trouve à mi-chemin entre la sexualité et l’asexualité. Cela ne signifie néanmoins pas qu’une personne demisexuelle a une sexualité incomplète. Elle a simplement besoin d’établir un lien émotionnel fort pour profiter de ses expériences sexuelles.

Certaines personnes demisexuelles peuvent se comporter et même s’identifier comme asexuées avant d’atteindre ce lien émotionnel. Elles ne doivent en outre pas être attirées par un genre particulier. Autrement dit, elles peuvent ressentir de l’attirance pour tout être humain. Elles ne ressentiront évidemment aucun désir sexuel à première vue, ni au premier moment. Elles ont en effet besoin de temps pour se connecter avec l’autre et être attirés par son intérieur et la façon dont il les traite.

Pour être clair, il est probable que les personnes demisexuelles aient toujours existé. Il n’existait cependant aucune définition claire de cette orientation sexuelle jusqu’à récemment. Il est donc difficile de savoir combien de personnes s’identifient comme demisexuelles. Les experts pensent néanmoins que cette orientation sexuelle est assez commune, notamment dans le genre féminin.

Les réseaux sociaux donnent de la visibilité, sous de nouveaux paradigmes lexicaux, à des concepts qui ont toujours existé. Chercher des étiquettes pour définir des relations n’est pas quelque chose de nouveau. Il s’agit d’une nécessité humaine de fonctionner avec des stéréotypes et des préjugés qui nous guident dans la vie sociale.

L’amour et le désir sont deux concepts différents. Tout ce qui est aimé n’est pas désiré, et tout ce qui est désiré n’est pas aimé. La façon de vivre le désir et l’amour est personnelle. Il n’est donc pas nécessaire que l’un précède l’autre ou qu’il y ait des différences selon les personnes.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.