Amitié, la famille que l’on choisit

· 26 mars 2018

On dit souvent que les amis correspondent à la famille que nous choisissons. Lorsque l’on évoque cela, nous ne faisons pas référence à n’importe quelle amitié, mais à L’Amitié. Celle avec des majuscules. Ce lien si fort qu’il n’en existe que très peu, fruit de la chance de se trouver dans la vie. Cet amour qui ne fait pas mal, qui n’oppresse pas non plus et qui sait être proche à des kilomètres de distance.

Le dictionnaire définit l’amitié comme « L’affection personnelle, pure et désintéressé, partagée avec une autre personne, qui nait et se renforce avec le temps ». Nous devons reconnaître que cette définition est à la fois surprenante et fascinante. Des siècles d’histoire ont situé les relations consanguines comme étant les plus stables, inconditionnelles et affectueuses… en laissant de côté l’importance global de l’amitié.

L’importance de l’amitié

Les amis supposent un point d’appui depuis l’enfance. Ils nous permettent d’apprendre des valeurs, d’expérimenter différents rôles et de découvrir la personne que nous souhaitons être. Ils nous aident à construire notre identité, à développer notre empathie et à nous sentir membres d’un groupe.

amie de jeunesse

Le concept d’amitié est personnel et pour autant, partiellement subjectif. Ce que nous attendons de ce lien évolue avec le temps, avec l’expérience et avec les circonstances. A mesure que nous grandissons, nous sommes plus sélectifs, nous recherchons davantage la qualité que la quantité et nous savons mieux définir les traits qui définissent une véritable amitié (ou du moins celle avec laquelle nous désirons être entouré).

De plus, les amis et les amies nous permettent de découvrir et de développer différentes facettes de nous-même. Ils nous aident à avoir une estime de soi saine et ils provoquent chez nous des émotions positives qui permettent une meilleure stabilité psychologique. Nous pourrions dire que d’une certaine manière, l’amitié nous protège, prend soin de nous et nous renforce.

« Un frère peut ne pas être un ami, mais un ami sera toujours un frère. »

-Demetrio de Falero-

Caractéristiques de la véritable amitié

Que cela soit parce que nous n’avons pas eu l’occasion de profiter d’une véritable amitié ou car nous nous trouvons dans un moment de confusion vitale ; il nous est parfois difficile de faire la différence entre connaissances, collègues et amis. Voici certains traits qui définissent une véritable amitié.

  • Confiance et inconditionnalité : c’est cette personne sur laquelle nous pouvons compter. C’est celle avec laquelle vous pouvez être vous-même, sans filtre, de manière sincère et transparente. C’est une relation basée sur la certitude de pouvoir avoir une confiance absolue en la personne. Et cela, que les choses aillent bien ou au contraire mal. Les amis nous accompagnent et nous transmettent leur soutien. Vous savez qu’ils vont vous dire la vérité, même lorsque ce n’est pas celle que vous souhaitez entendre.
  • Réciprocité : l’amitié est un lien partagé dans lequel il existe une bidirectionnalité dans la communication, dans les actions, dans les sentiments et dans l’intérêt. Il est normal qu’il y ait des étapes au cours desquelles, pour une raison ou pour une autre, nous ne faisons pas attention à cette bidirectionnalité. Lorsque cela se produit, il est important d’avoir de l’empathie, d’apprendre et de rectifier. Nous pouvons tous nous tromper. Les vrais amis pardonnent et nous apprennent à être de meilleurs amis.
  • Bon état d’esprit : un ami se réjouit lorsque les choses vous réussissent, il célèbre vos succès et est heureux de votre bonheur. Il n’y a pas de place pour l’envie ou l’égoïsme : un bon ami est à vos côtés de manière totalement inintéressée.
  • Motivation pour partager du temps et des expériences : vous souhaitez partager du temps, vivre de nouvelles expériences et générer de nouveaux souvenirs qui renforcent votre lien. De plus, le temps qui passe et les kilomètres qui vous séparent n’ont pas d’importance : lorsqu’une amitié est sincère, la complicité reste intacte.
  • Liberté : l’amitié ne génère pas de sentiments d’oppression. Elle vous permet d’être vous-même et se base sur le respect. Elle vous permet de vous sentir plus libre et une personne meilleure. Un ami ne vous fait pas vous sentir utilisé et n’essaye pas de vous manipuler. Un ami n’exige pas de vous du temps et ne cherche pas à vous faire devenir ce que vous n’êtes pas. Les vrais amis vous invitent à penser, vous offrent un espace libre de jugements et vous laisse respirer.
l'amitié véritable

« Qui a un ami, a un trésor »

L’amitié ne se trouve pas chez une personne quelconque. De nombreuses personnes vont et viennent. Mais parfois, au moment où nous nous y attendons le moins, une étincelle se produit et cette connexion se créé : quelque chose de spécial, d’important et de durable. Cela ne se produit pas souvent dans la vie. Pour cela, si vous avez l’une des ces Amitiés (avec majuscule), prenez-en soin. Ne pensez pas que tout est acquis. Prenez-en soin avec patience, sincérité, affection et attention.

Les personnes importantes marquent nos vies. Si vous avez la chance de profiter d’une amitié comme celle-ci, vous êtes une personne extrêmement chanceuse. Vous avez un lien magique entre les mains, quelque chose d’authentique et d’inconditionnel. Vous avez une sœur, un oncle pour votre enfant, ou un camarade pour toujours. Si vous comptez sur une véritable amitié, en plus d’un atout précieux, vous avez une autre raison de briller.

« Marcher avec un ami dans l’obscurité est encore mieux que de marcher seul dans la lumière. »

-Gotham-