Le mindfulness et le sexe : quel est leur lien ?

21 mars 2018 dans Sexualité 116 Partagés
mindfulness et le sexe

Les exercices de méditation et de respiration consciente peuvent améliorer la qualité des relations sexuelles. Le résultat de l’union entre le mindfulness et le sexe se traduit par un plaisir plus intense, ainsi que des érections et des orgasmes plus durables.

Le mindfulness est la pratique de la pleine conscience et la concentration sur le moment présent. Un type de méditation consciente qui contribue à augmenter le bien-être émotionnel et psychologique. Par conséquent, si nous appliquons cette technique ancienne au domaine du sexe, les avantages que nous obtiendrons seront également remarquables. Voulez-vous savoir comment extraire tout le potentiel de ce tandem ?

Le problème : l’esprit errant

Si, à l’occasion, vous avez eu des rapports sexuels avec votre partenaire en étant dispersé, distrait ou concentré sur d’autres choses, peut-être que ces lignes vous aideront. Nous ne sommes souvent pas en mesure de nous débarrasser des soucis, même si nous sommes dans un moment intime avec notre conjoint. Les pensées semblent se diriger, seules, vers différents fronts, problèmes et préoccupations.

Par exemple, une discussion que nous avons eue avec notre collègue de travail, une question en suspens, les mauvaises notes de nos enfants, le repas du week-end avec nos beaux-parents … Tout peut nous venir à l’esprit même au moment le plus inattendu et inopportun. C’est pourquoi nous cessons de faire l’amour, pour simplement nous déconnecter pendant un moment.

Le stress extermine le plaisir.
Partager
mindfulness et le sexe

Comment vivre le sexe de manière plus consciente

Les maîtres de ce soi-disant « mindfulness sexuel » croient que la sexualité tend à être de plus en plus banalisée. Selon eux, l’acte intime devient une simple masturbation avec le corps de l’autre. Quelque chose de frivole et de superficiel. Mais avec la pratique de la pleine conscience, cette puérilité disparaît.

Cette déconcentration disparaît pendant la rencontre sexuelle grâce au mindfulness. Il nous permet de nous concentrer uniquement sur le moment présent, ce moment magique avec notre partenaire. De sorte que nous serons  à même de profiter pleinement et d’expérimenter de sensations plus agréables.

Mettre l’accent sur le moment présent nous permet de revivre l’intensité des premières caresses. Nous sommes énergie. Et le meilleur sexe est celui qui se passe entre deux personnes qui sont connectées.
Partager

Comment conjuguer le mindfulness et le sexe

Afin de clarifier certains doutes qui auront pu surgir, nous proposons un certains nombres de façons d’ incorporer le tandem mindfulness et sexe dans votre vie. Autant d’actions et de comportements que nous pouvons mettre en oeuvre avec notre conjoint pour profiter et expérimenter les avantages qu’il offre.

Embrasser de manière consciente

La prochaine fois que vous verrez votre partenaire, essayez de vous concentrer uniquement sur le baiser que vous lui donnez. Ferme les yeux. Notez l’épaisseur de ses lèvres, sa texture, sa température, le son … Essayez de lui transmettre que vous n’êtes qu’un, que le moment est par et pour vous. Faites de ce baiser la manifestation du désir, de l’amour et de la passion que vous avez l’un pour l’autre.

mindfulness et le sexe

Respirer profondément

Lors de la stimulation et des différentes phases de la réponse sexuelle, la respiration joue un rôle crucial. Non seulement parce qu’elle permet de maintenir le rythme que nécessite en soi le coït sexuel, mais également parce qu’elle reflète le degré d’excitation des deux. 

Les changements dans la physiologie de l’autre nous permettent d’obtenir des informations privilégiées. Par conséquent, si nous observons l’évolution de notre fréquence respiratoire tout au long de la rencontre, nous pourrons être plus intime avec notre partenaire. Nous saurons ce qui l’excite le plus ou lorsqu’il atteindra l’apogée.

Profiter de nos 5 sens

Nous nous soucions peu de profiter des petits moments avec nos conjoints et plus encore lorsque le moment où l’orgasme arrive. C’est pourquoi, nous tendons à retarder l’éjaculation ou à nous inquiéter de l’érection.

Le mindfulness et le sexe s’unissent afin que nous puissions apprécier chaque caresse sur notre peau. Nous pouvons essayer d’observer attentivement chaque détail de l’autre : le petit grain de beauté sur son dos, la douceur de ses mains, l’odeur douce de ses cheveux, tous les sons qu’il émet… Il s’agit du moment présent dans son essence la plus pure.

Garder les sens à leur niveau maximum n’est pas facile. Mais si nous y parvenons, en plus d’être en parfaite synchronisation avec le présent conscient, nous pouvons profiter du pouvoir qu’il offre à nos émotions et nos sensations.

mindfulness et le sexe

Des orgasmes plus longs

Peu à peu, le mindfulness augmentera la rapidité de notre excitation et prolongera la durée de l’orgasme. Certains experts parlent de 15 minutes ! Une explication possible est une plus grande stimulation de l’insula, une structure cérébrale étroitement liée à l’amour et au désir sexuel.

Le sexe est une question sensible et quelque chose de compliqué à traiter. Sa subjectivité et sa considération en tant que sujet tabou empêchent d’en parler naturellement. Mais l’aspect sexuel d’une relation ne doit pas être oublié, quelle que soit l’importance accordée à chacun des membres de cette dernière.

La qualité de nos rapports sexuels nous permet de tester l’état de notre relation. Un couple qui n’ai pas à l’aise dans l’intimité traîne habituellement un problème plus profond. Par conséquent, le sexe peut être un indicateur d’une condition sous-jacente.

Le mindfulness et le sexe sont le tandem parfait pour une relation satisfaisante. Profitez de chaque moment avec notre partenaire est essentiel pour ériger des tremplins dans notre projet de vie commune.


A découvrir aussi