5 habitudes pour renforcer votre charisme

· 29 mars 2018

Existe-t-il dans votre routine des habitudes visant à renforcer votre charisme ? Comme le dit Paul Rand, « la façon dont quelque chose est fait ou présenté est souvent plus important que la chose elle-même ». Autrement dit, les moyens ou les circonstances dans lesquels nous faisons quelque chose sont parfois plus importants…que ce que nous faisons. Nous pouvons le constater, par exemple, chez les personnes qui font du sport : elles se sentent souvent davantage attirées par l’atmosphère générée par le groupe que par le sport lui-même. En outre, nous avons tous assisté à une présentation dans laquelle l’orateur ne fournissait pas de nombreuses informations mais que nous avons appréciée, ou à d’autres dans lesquelles la densité de l’information était si importante que nous l’avons détestée.

Le charisme est ce genre de don que certaines personnes ont développé et qui les rend très attrayantes. Elles peuvent ne pas être belles, ni même très intelligents, mais elles ont une sorte de halo donnant une couleur particulière à ce qu’elles font. Elles ont une signature très personnelle et cette signature fonctionne très bien dans le cadre des relations sociales. Nous parlons d’une qualité et, en tant que tel, nous pouvons la travailler et la renforcer.

5 habitudes pour renforcer votre charisme

Il est évident que le charisme est un élément très précieux. Pour les relations sociales et professionnelles, notre personnalité. Avec lui, notre simple présence peut nous faire tout gagner. Cependant, être charismatique n’est pas toujours facile dans la mesure où il n’est pas facile de parler et de se connecter avec d’autres personnes. Il existe néanmoins des moyens de le renforcer, à travers des habitudes saines.

Manger et dormir bien

Nous ne nous rappelons pas toujours à quel point il est important de bien dormir et de bien manger. Dans les habitudes saines, il est incontestable qu’en prenant soin de ces deux aspects nous augmentons notre capacité à atteindre et à maintenir des niveaux d’énergie élevés. Dans le cas contraire, le sommeil et la fatigue pèseront sur nous.

renforcer votre charisme

Lorsque nous sommes fatigués, nous avons tendance à adopter des attitudes passives. Nous ne sommes bien ni physiquement ni psychologiquement. En d’autre termes, notre langage non verbal en souffre, étant moins expressif. La gestion des relations est dès lors beaucoup plus pauvre et conservatrice, et nous finissons par adopter un « profil bas ».

Parvenir à une organisation saine, dans laquelle nos principaux besoins sont satisfaits, est essentielle pour être tous les jours à 100%. Si nous avons suffisamment d’énergie, les relations avec les autres seront beaucoup plus fluides. Ce seront de puissantes habitudes pour renforcer votre charisme, ne l’oubliez pas.

Liberté manuelle

La communication ne se limite pas aux seuls mots. Notre langage non verbal en dit long sur chacun d’entre nous. Il ne s’agit pas seulement de faire des mouvements de tête ou à prononcer une monosyllabe de temps à autre pour que notre interlocuteur sache que nous écoutons. Par conséquent, la liberté manuelle est très importante.

Si nous gardons les mains dans nos poches ou si nous croisons les bras, nous faisons preuve d’une attitude passive ou défensive. Comme le disent certains experts, nous tombons dans le « piège » puisque ces gestes ne permettent pas de renforcer notre charisme.

C’est pourquoi, parmi les bonnes habitudes visant à renforcer votre charisme se trouvent celle de garder les mains libres pour gagner en aisance. Nous aurons dès lors davantage de possibilités de profiter du meilleur de notre communication non verbale. En outre, les autres composantes seront progressivement libérées.

Le contact visuel

Voici une autre habitude qui peut faire ressortir notre charisme. Nous parlons ici de contact visuel. Il est essentiel que nous regardions notre interlocuteur dans les yeux. C’est sur cette base que se construit une communication fluide.

Il n’est cependant pas nécessaire de regarder de manière obsessionnelle dans les yeux de nos interlocuteurs. Si nous faisons cela, nous finirons par laisser échapper nos nerfs. Nous ne devons simplement pas à éviter le regard et finir par baisser la tête vers le sol, la poitrine ou les côtés. Nous devons rechercher une attitude naturelle de manière non consciente.

renforcer votre charisme

La richesse intérieure

Nous pouvons dire que le charisme est quelque chose de similaire au fait de savoir exprimer notre personnalité de manière adéquate, en graduant et en modulant avec intelligence les traits que nous manifestons selon les circonstances. Il ne s’agit pas d’essayer d’être ce que nous ne sommes pas, mais d’adapter notre attitude à la situation que nous vivons.

D’autre part, nous obtenons souvent cette intelligence à travers la connaissance, tant interne qu’externe. Une richesse qui réside en nous et qui se transforme en compétence et en habileté lorsque nous l’utilisons. Ainsi, une façon de renforcer votre charisme est de développer un monde intérieur puissant, une philosophie de vie unique. Grâce à ce bagage culturel et personnel, il est beaucoup plus facile de se connecter avec des personnes de toutes sortes.

Empathie

L’éternelle empathie réapparaît , toujours si utile et nécessaire. C’est aussi simple que de connaître notre interlocuteur et de savoir ce qui l’émeut. Si nous parvenons à entrer dans un domaine qui l’attire, que nous nous soucions de son bien-être et de ce qui l’intéresse, il sera beaucoup plus facile de se connecter avec lui.

Grâce au travail empathique, les contacts et les relations peuvent être maintenus par les deux parties. Ainsi, les conversations seront plus fluides et plus intimes, et il ne s’agira pas de discours, mais des échanges d’opinions.

Vous pouvez constater que ces simples clés vous offrent des ressources, des idées et des habitudes pour renforcer votre charisme, afin que vos relations sociales puissent en bénéficier. Si vous n’y parvenez pas de manière naturelle, ne vous inquiétez pas, en y travaillant vous pouvez également l’obtenir.