La simplicité est une qualité de personnes extraordinaires

· 14 février 2018

La simplicité est une vertu merveilleuse et pas aussi commune qu’elle devrait l’être. Il s’agit de l’un de ces attributs dont les autres disposent. Elle est toujours associée à l’humilité et dénote la noblesse et la maturité. Par conséquent, même cela peut paraître paradoxal, seules les personnes extraordinaires disposent réellement de cette qualité.

Certains définissent la simplicité comme « la célébration du peu« . En d’autres termes, celui qui est simple est capable de profiter des petites choses. Il en est également reconnaissant. Il ne met ni ses attentes ni ses ambitions dans quelque chose de trop élevé. Par conséquent, le premier bénéficiaire de la simplicité est celui qui la possède.

Pour agiter le drapeau de la simplicité il est nécessaire de savoir s’adapter et de savoir s’accepter soi-même et accepter. Ces caractéristiques permettent d’obtenir la fluidité, sans la forcer ou modifier son cap. Tout cela favorise la spontanéité, autre vertu présente chez des personnes équilibrées et en bonne santé.

simplicité

Simplicité de l’apparence

Un premier niveau à travers lequel la simplicité devient visible est l’apparence. Jusqu’à quel point avons-nous besoin de nous « décorer » physiquement pour nous sentir à l’aise avec notre apparence personnelle ? De quelle manière nous préparer ou non nous fait nous sentir plus ou moins présentable ?

Prendre soin de notre apparence est important. La manière dont nous nous percevons extérieurement parle également de notre intérieur. Il s’agit de l’image que nous projetons dans le monde et qui détermine la première impression que de nombreuses personnes se feront de nous. Jusque là, tout est raisonnable.

C’est lorsque cette présentation personnelle devient un thème obsessionnel que les problèmes commencent. Une touche de vanité ne fait de mal à personne, mais si elle est constitué de peurs, d’insécurités ou d’importants investissements de temps et d’argent, il se peut qu’il existe quelque chose de plus substantiel. La simplicité de l’apparence est acceptation et estime de soi.

Un esprit simple

La simplicité de la pensée est ce que nous appelons généralement « le sens commun ». Voir la réalité sans essayer d’y ajouter de nombreux ornements ou de la compliquer inutilement. Cela suppose un regard neutre et objectif sur la réalité.

Par ailleurs, la simplicité mentale facilite la compréhension d’autres points de vue. Elle réduit ou met fin à cette nécessité de posséder la vérité, de l’imposer aux autres ou de faire en sorte que tout le monde pense uniformément. Les esprits simples acceptent spontanément le fait qu’il existe de nombreux points de vue ; ils transforment ainsi le problème en une précieuse source d’enrichissement personnel.

Un esprit simple se manifeste également à travers le naturel propre à ceux qui ne sont pas intéressés à démontrer quoi que ce soit ou à créer des mythes autour d’eux. Leurs mots sont clairs et éloquents. Sans ornements inutiles. Sans prétention d’érudition ou de marques de classes sociales intentionnelles. La simplicité fait que nous exprimons ce que nous pensons de manière directe et simple.

simplicité

Simplicité dans les relations avec les autres

La simplicité se retrouve également dans notre façon d’interagir avec les autres. Une personne qui dispose de cette vertu extraordinaire est très respectueuse d’elle-même et des autres. Elle s’accepte et, par conséquent, accepte les autres. L’un et l’autre sont liés.

Une autre caractéristique marquant leurs relations est l’horizontalité de ces dernières. Quiconque agit avec simplicité donne la même valeur aux puissants et aux personnes modestes. Ces personnes ne changent pas leur personnalité, ni leur manière de traiter les autres en fonction de qui elles ont en face d’elles.

La simplicité nous conduit par ailleurs à valoriser les réussites des autres. A être heureux de ce que les autres ont réussi à accomplir et à partager leurs tristesses le cas échéant. Les autres sont considérés comme des égaux, raison pour laquelle les personnes simples possèdent un sentiment de solidarité intrinsèque. La simplicité nous permet de comprendre que nous appartenons tous à la communauté humaine et que nous sommes inévitablement unis par un lien commun : l’humanité elle-même.

Le chemin qui mène à la simplicité

Nous devenons généralement « coincés » ou « compliqués » parce que nous nous laissons envahir par les peurs. Peur de ce que les autres pourront dire. Peur du rejet. Inquiet du fait de croire que nous devrions peut-être être davantage, meilleur ou plus puissant, riche ou beau. En un mot, parce que nous ne parvenons pas nous accepter tels que nous sommes ou à évaluer les circonstances dans lesquelles nous vivons.

C’est assurément ici que se trouve la clé de beaucoup de nos souffrances. Nous construisons souvent de fausses croyances sur ce que nous sommes et ce que nous devrions être. Nous vivons davantage en fonction du fait d’obtenir ce que nous n’avons pas et non pour profiter de ce dont nous disposons.

simplicité

La simplicité ne signifie pas conformisme ou passivité. Nous pouvons avoir des objectifs très élevés tout en appréciant tout ce qui a été accompli et ce que nous sommes. En effet, la simplicité nous aide à marcher plus léger à travers la vie et à avancer toujours dans un sens évolutif.