American Beauty, les apparences sont trompeuses

9 janvier 2018 dans Famille 0 Partagés
affiche du film american beauty 1

American Beauty, réalisé par Sam Mendes en 1999, est un film américain qui critique, avec un certain air satirique, la société de l’époque. Cependant, il a fini par devenir un classique, de sorte que nous pouvons parfaitement appliquer le portrait social qu’il brosse à n’importe quelle société occidentale actuelle.

Je vous invite à remarquer le choix du titre, qui anticipe déjà ce à quoi nous allons assister : l’idéal de la beauté nord-américaine. American Beauty dessine minutieusement le canon établi, le moule imposé de la «famille parfaite». Cependant, dès les premières minutes, nous réalisons que toute cette beauté n’est rien de plus qu’une simple apparence, éphémère, superficielle et qui a des conséquences dangereuses. Nous sommes face à une société totalement carnavalesque, où chaque personnage se voit assigné un rôle et doit s’y adapter.

Le modèle de famille idéale

L’action se déroule dans un quartier calme de maisons unifamiliales, et l’accent est mis sur la famille Burnham composée de :

  • Carolyn, la mère, une femme focalisée sur le monde des apparences qui aspire au succès professionnel.
  • Lester, le père, personnage principal du film, est un être apathique qui mène une vie qu’il n’aime pas et dont le seul moment de bonheur est la masturbation.
  • Jane, la fille adolescente pleine de complexes qui devra faire face aux problèmes de son âge dans une famille complètement vide de sentiments.

Enfin, ces personnages trouveront, d’une manière ou d’une autre, leur libération du sexe ; le sexe suppose ce côté naturel, non artificiel et sauvage que nous essayons de réprimer dans la société.

Bientôt, de nouveaux voisins, une autre famille déstructurée, arriveront dans le quartier. A la tête se tient colonel Fitts, militaire et père, qui a développé un fort déni comme mécanisme de défense : il s’est imposé un modèle et doit l’accomplir et le suivre à la lettre, même s’il conduit à la perte ou au refus de son propre être.

D’un autre côté, sa femme est un personnage totalement soumis, qui parle à peine et qui est obsédé par la propreté. Ils ont un fils adolescent, Ricky, complètement opposé à son père : il sort des normes de la société et voit la beauté là où personne d’autre ne la trouve.

scène du dîner dans le film American Beauty

La société, un grand bal masqué

American Beauty nous montre les conséquences d’une société complètement déshumanisée et matérialiste qui contraste avec les préoccupations les plus intimes de l’être. Elle recherche un regard critique sur notre réalité, où nous jouons des rôles, nous mettons constamment des masques pour essayer de nous adapter au moule.

Comme Eugenio Trías l’a décrit dans son ouvrage Philosophie et Carnaval, notre société est une grande mascarade, où nous ne possédons pas une seule identité, mais une multiplicité d’entre elles.

Des masques qui changent au fil des ans: fils, père, grand-père … Tout cela, pour façonner un style de vie, une esthétique basée sur les apparences et les artifices, qui a commencé à se dessiner après la Seconde Guerre mondiale avec la promotion du mode de vie américain.

Il est intéressant de voir comment ces masques sont flous lorsque le sexe apparaît sur la scène, lorsque les individus sont emportés par les passions. De Lester au Colonel Fitts, en passant par les adolescentes Jane et Angela (l’amie de Jane), elles succombent au désir et révèlent leurs véritables désirs et insécurités.

« Pour réussir, vous devez projeter une image de réussite ! »

-Buddy Kane, American Beauty

Les roses comme métaphore de la beauté

La beauté est la clé du film et les roses en sont une métaphore. Depuis l’Antiquité, elles sont considérés comme un symbole de perfection. Mais la rose est une fleur traîtresse, d’apparence délicate et fragile par ses pétales, qui contraste avec la dureté de sa tige et de ses épines. De la même manière que les «familles parfaites» américaines ne sont parfaites qu’en apparence.

Au début du film, nous voyons Carolyn couper les roses de son jardin, dont les voisins louent la beauté. En coupant ces roses et en les mettant dans un vase, nous les transformons en quelque chose d’artificiel, en quelque chose dont le seul but est la contemplation ; cependant, avec le temps, elles vont dépérir, perdre leurs pétales et, par conséquent, leur beauté. Les roses sont une constante, elles donneront des indices sur ce qui se passe dans la vie des personnages.

« Il n’y a rien de pire dans la vie que d’être ordinaire. »

-Angela Hayes, American Beauty

Le personnage d’Angela, l’amie adolescente de Jane, est lié à la rose. Elle répond au prototype de la beauté américaine : blonde, belle, mince, leader de son groupe de pom pom girls…et elle exerce une forte influence sur Jane.

Elle aime se sentir désirée et admirée par les hommes, elle ferait n’importe quoi pour réaliser son rêve d’être un modèle. Cependant, elle est pleine d’insécurités, sa vie est basée sur l’esthétique, et l’image qu’elle projette d’elle-même a peu de rapport avec sa réalité.

Les pétales de rose ont des connotations sexuelles, par conséquent, il n’est pas surprenant qu’ils soient liés au personnage d’Angela. De plus, ces pétales tombent lentement, laissant entrevoir la beauté éphémère.

Angela entourée de roses dans le film American beauty

Le prix de la perfection

Bref, c’est un film qui cherche une réaction de la part du spectateur, l’inconfort et la réflexion ; il veut porter un regard critique sur notre vie quotidienne. Il nous plonge dans l’esprit des personnages, leurs désirs les plus profonds, les relations qu’ils ont les uns avec les autres et comment ils se rapportent au monde dans les différentes étapes de la vie. La conception de la beauté canonique contraste avec l’idée de beauté qu’a le personnage de Ricky, qui, curieusement, est celui qui vit le plus en dehors de l’établi.

Il est intéressant de souligner le rôle que joue la musique et comment elle nous entraîne dans cette atmosphère, comment les personnages sélectionnent une certaine musique en fonction du moment où ils se trouvent. Nous le voyons, en particulier, dans les scènes qui ont lieu dans les voitures. Dans la voiture, il n’y a pas de masques, ils peuvent être eux-mêmes, la solitude les libère et le pouvoir qui les conduit est accompagné par la musique choisie pour l’occasion, c’est le moment de tomber le masque, d’être soi-même.

American Beauty présente les conséquences dramatiques de notre société contemporaine, et nous montre comment la peur est la principale responsable du fait que nous essayons de conserver des apparences sans nous accepter tels que comme nous sommes. Nous le nions, nous le cachons et nous mettons de nombreux masques pour nous adapter et survivre dans le moule établi. Sans aucun doute, les apparences sont trompeuses.

« Ne jamais sous-estimer le pouvoir du déni. »

-Ricky Fitts, American Beauty

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