La beauté est une attitude

2 février 2016 dans Psychologie 0 Partagés

La beauté attire et fascine. Nous aimons les visages harmonieux, les corps bien proportionnés et les sourires qui dégagent un charme inexplicable.

Un physique attirant aura toujours du pouvoir et personne ne peut dire le contraire. Toutefois, la beauté sans charisme reste vide, creuse et frivole, car en réalité, ce qui conquiert véritablement est l’attitude d’une personne envers la vie.

La beauté authentique commence toujours par s’accepter de manière intègre. L’authenticité est ce qui nous confère un véritable pouvoir de séduction, car nous agissons avec assurance.
Partager

Nous vivons dans une société où tout a une utilisation limitée et où la surconsommation nous fait vivre plus vite que ce que nous devrions.

Zygmunt Bauman définit cette modernité comme une société liquide basée sur la fragilité des relations humaines.

Tout passe très vite et nous échappe des mains car nous n’essayons pas de retenir les choses. On apprécie toute la beauté et toute la nouveauté comme un reflet de la surconsommation la plus pure. C’est quelque chose d’impalpable que l’on adore et qui disparaît.

De cette façon, toute personne obsédée par ce type de relations basées seulement sur l’apparence et sur le besoin d’avoir un aspect physique impeccable, est condamnée à une sorte d'”obsolescence programmée.”

Sa vie utile sera brève, le temps de sa jeunesse. Cependant, le véritable problème réside dans ce vide intérieur où se greffe une basse estime de soi et une dépendance absolue à l’opinion des autres.

A ces relations liquides qui ne durent pas et qui cherchent uniquement l’intérêt momentané. La beauté doit donc être plus qu’un emballage physique. Ce doit être une attitude de vie.

La-belleza-es-un-actitud-2

La beauté des personnes authentiques

Certaines personnes détiennent un secret inexplicable. C’est parfois dans le ton de leur voix, serein et aimable, comme quelqu’un qui ne serait jamais pressé. Ou peut-être dans leur regard, attentionné et savant, capable de lire les gestes et dans les pensées.

Certaines personnes ont un charme si subtil et puissant que nous ne savons pas très bien ce qui l’alimente. Leur visage peut être irrégulier et leur physique peu athlétique… Mais le charme qu’elles dégagent est indubitable.
Partager

A quoi cela est-il dû ? Parfois, le charme authentique réside dans cette personnalité qui a su se former elle-même, qui a résolu ses problèmes d’insécurité, qui a comblé ses carences et qui à son tour, dispose d’une connaissance intérieure où ne résident ni doutes, ni hésitations.

Seulement de l’aplomb et un calme enveloppant qui vous prend et vous éblouit. Ce sont des personnes authentiques, c’est là que réside la véritable beauté.

Toutefois, il est clair que ces personnes n’attirent peut-être pas notre attention quand nous les croisons dans la rue, elles n’apparaissent pas non plus dans les magazines et ne sont pas spécialement photogéniques.

Et pourtant, il y a cette essence qui ne passe pas inaperçue à la toute première seconde où nous les rencontrons.

Etre beau ou belle est quelque chose que l’on obtient par la génétique. En revanche, l’authenticité que dégage ce charme qui perdure et qui vole vraiment le cœur des gens, est quelque chose que nous apprenons au fil des ans et dont nous profitons quand nous le découvrons.

Et vous… L’avez-vous découvert ? Si non, permettez-nous de vous inviter à réfléchir à la question.

mujer-en-la-bañera

Le pouvoir de la beauté qu’on se donne nous-même

Nous avons tous un petit espace intérieur où nous cachons nos fragilités. On perd confiance en soi à cause de kilos en trop, de ces rides qui apparaissent sur notre visage ou à cause de ce nez qui n’a jamais été aussi beau que celui de nos frères et sœurs.

Les défauts internes acquièrent du pouvoir et de l’importance si nous les renforçons encore plus de l’intérieur. Désactivez votre capacité à vous limiter, à avoir honte. Acceptez-vous pleinement tel que vous êtes et donnez à la vie une bonne leçon de courage. 
Partager

Il y a ceux qui ont peur du mépris qu’une personne ou une autre a éprouvé envers eux à un moment de leur vie.

Une enfance de harcèlement, par exemple, entraîne beaucoup de blessures internes dont il est difficile de se relever.

Dans ces cas-là, loin de garder de la rancœur ou d’accumuler la haine, l’idéal est de désactiver toutes ces pressions externes pour entrer en contact avec notre intérieur et tout simplement nous assainir.

Il s’agit de libérer les charges, les tensions, et les remords envers les amis ou la famille qui à un moment, nous ont déçus.

Placez-vous en priorité de tous ces gens, au-dessus de tous les commentaires, les attaques ou les mépris.

Vous êtes plus que ces mots, vous êtes votre attitude, votre force et votre capacité pour être heureux.

Si vous vous connectez avec cette confiance intérieure que vous apporte l’estime de soi et l’aplomb d’une personne qui s’aime telle qu’elle est, vous aurez fait beaucoup de chemin.

“La beauté s’accroît avec les années. Car elle est un reflet de cette connaissance continue de soi-même.
Partager
A découvrir aussi