Oubliez le passé, ne laissez pas la rancœur vous ronger

· 7 avril 2015

Même si nous savons pertinemment que la rancœur est un sentiment négatif qui nous coûte beaucoup trop d’énergie inutilement, il nous arrive parfois de nous sentir pris au piège d’un souvenir passé qui nous rend tristes, nostalgiques ou frustrés à cause d’un rêve qui ne se réalisera jamais, d’un amour perdu, ou de tout autre sentiment humain qui nous blesse…

Ces souvenirs nous reviennent même si nous ne le voulons pas. Il vaut donc mieux apprendre à pardonner, car une fois que nous avons accordé notre pardon, nous pouvons aller de l’avant.

Les souvenirs envers lesquels nous devons être sincères, ne s’effacent pas d’un simple coup d’éponge.
Nous survivons aux jours où nous nous sentons abandonnés, ainsi qu’aux jours de douleur.

Nous allons de l’avant, mais nous confinons au fond de notre cœur ces souvenirs qui ressortiront un jour pluvieux d’automne, lorsque les parfums qui flottent dans l’air nous rappellent des souvenirs heureux. Tout paraît alors se mélanger dans notre mémoire,et les moments que nous voulons tant oublier restent gravés.

Nous ne pouvons pas tourner la page et oublier qu’un jour ensoleillé est devenu orageux. Bien qu’avec le temps, nous pouvons nous en remettre, il y aura toujours un jour où les souvenirs referont surface.

S’il n’est pas possible d’oublier complètement, il est possible d’aller de l’avant et d’oublier le sentiment de rancœur.

Lorsque nous croyons que tout arrive pour une raison, qu’on ne nous aime plus, que les choses et les personnes changent, que la vie suit son cours inexorable, que le passé est perdu à tout jamais, que nous sommes tous des êtres humains capables de commettre des erreurs, que les choses nous dépassent, et que nous ne sommes pas irremplaçables dans le cœur ou dans la vie des gens, c’est alors que nous devons nous dire que pardonner est une façon d’oublier…

Le jour tant attendu, où vous pourrez enfin vous rappeler ces souvenirs sans que votre cœur ne soit inondé par une vague de douleur, ou sans que la colère ne vienne obscurcir votre journée, est le jour où vous déciderez de continuer d’avancer tout en pardonnant.

Laissez le passé derrière vous, éloignez-vous de la rancœur.
Il est certain que vous avez souvent repensé à des événements qui vous ont fait du mal.
Un jour on vous a brisé le coeur, le lendemain on vous a trahi, et les jours heureux semblaient perdre de leurs couleurs face aux jours au cours desquels on vous a blessée.

À force de penser à quelle vitesse passe la vie, nous ne cherchons même plus notre propre bonheur. Au lieu de cela nous gaspillons notre énergie pour nourrir la rancœur, ce qui nous empêche de profiter pleinement de la vie…

C’est pourquoi nous devons toujours essayer de pardonner les autres et laisser notre rancœur au placard…