Entraîner sa mémoire grâce à des exercices simples

· 18 mars 2015

Qui ne rêve pas d’avoir une mémoire infaillible?

La mémoire est une des facultés humaines qu’on utilise le plus, et ce tous les jours, sans forcément en être conscients.

Il existe beaucoup de livres et de techniques qui peuvent nous permettre d’entretenir notre mémoire, voire même de l’améliorer, et ainsi de pouvoir se souvenir d’une multitude de choses beaucoup plus facilement.

Il existe toutes sortes d’exercices simples que l’on peut mettre en pratique pour entraîner sa mémoire, à tout moment de la journée. Ces exercices ne prennent pas beaucoup de temps, et peuvent s’avérer très efficaces.

Entraîner sa mémoire avec des exercices simples

La meilleure solution pour entraîner sa mémoire de manière efficace est de faire des exercices, et l’évolution sera visible de jour en jour si vous le faites sérieusement. En effet, il existe des exercices très simples à réaliser qui peuvent se révéler très efficaces.

Pour commencer, vous pouvez changer votre montre de poignet (en la portant à gauche si vous avez l’habitude de la porter à droite, et inversement), et vous verrez, en regardant l’heure, que vous vous habituerez rapidement à ce changement.

D’autre part, s’habiller en fermant les yeux ou encore essayer chez vous de marcher vers l’avant puis à reculons, sont d’autres exercices que vous pouvez mettre en pratique pour entraîner votre mémoire.

Quelques exercices plus compliqués

Si vous voulez aller un peu plus loin, il existe des exercices plus compliqués. Choisissez une phrase au hasard dans un livre que vous aimez, et essayez de la reconstruire différemment en utilisant les mêmes mots.

Faire du calcul mental peut aussi vous aider à avoir bonne mémoire. Chaque fois que vous êtes dans un endroit où il y a beaucoup de monde, essayez de compter rapidement combien de personnes se trouvent autour de vous.

Vous pouvez aussi entraîner votre mémoire en jouant avec les mots. Pour cela, choisissez un mot, et tentez de trouver le plus rapidement possible entre 5 et 10 autres mots qui commencent par la même lettre.

En les réalisant chaque jour, les jeux de chiffres, ou autres passe-temps cérébraux, peuvent vous permettre d’améliorer votre mémoire de manière ludique, et de vous faire oublier tous les soucis du quotidien l’espace d’un instant.

Autres facteurs pouvant affecter votre mémoire

En plus des jeux de mémoire, certaines habitudes de vie peuvent elles aussi se révéler efficaces si vous voulez améliorer notre mémoire. En effet, certains aliments, comme par exemple les noix, sont de véritables sources de sodium, un minéral indispensable à la santé du cerveau.
Il vous suffit donc de veiller à avoir une alimentation équilibrée, et vous aurez bonne mémoire pendant beaucoup plus longtemps.

En revanche, certaines habitudes de vie peuvent quant à elles, nuire à votre mémoire, comme par exemple l’abus de tabac, de boissons alcoolisées, ou de toute autre substance nocive. Vous devez avoir conscience du fait que la mémoire fait partie de votre santé, et que vous devez prendre autant soin d’elle que du reste de votre corps.

Souvenez-vous d’une chose : la mémoire n’est pas qu’une simple faculté humaine, elle fait partie intégrante de votre santé.

Si vous voulez avoir bonne mémoire pendant longtemps, vous devez en prendre soin. Une alimentation équilibrée, une pratique régulière d’exercices de mémoire et de bonnes habitudes de vie sont indispensables si vous voulez garder votre mémoire en bon état.