Jusqu’à quel point le sexe est-il important dans un couple ?

3 avril 2017 dans Emotions 269 Partagés

Certaines personnes pensent que le sexe est surévalué dans une relation, alors que d’autres estiment qu’il est essentiel. Le sexe est une partie importante de la vie, même si tout le monde n’y accorde pas la même importance. En réalité, beaucoup des problèmes qui surgissent dans les couples ont pour origine l’importance que l’on donne au sexe ou à la quantité dont chacun-e a besoin.

Peut-être que cela semble évident, mais avec le temps, les personnes changent et évoluent. Elles commencent à réévaluer d’autres choses. La vision que l’on peut avoir de la sexualité peut changer aussi et cela ne signifie pas nécessairement qu’elle nous importe de moins en moins.

Le sexe et le bonheur

Les études montrent que les couples qui vivent ensemble, de tous âges confondus, et qui ont les niveaux les plus élevés de satisfaction dans leur relation ont également une bonne vie sexuelle. Il a aussi été démontré que les couples qui parlent et qui passent du temps ensemble ont une meilleure vie sexuelle.

Pareja arropada por una sabana feliz

D’autre part, il est plus ou moins admis, chez les professionnel-le-s, que les couples qui n’ont pas de relations sexuelles sont malheureux, qu’ils ressentent un sentiment de frustration, de dépression, de rejet, d’insécurité, de difficulté à se concentrer et de faible estime de soi.

Par relation de couple “sans sexe”, on comprend les relations où l’on a 10 rapports sexuels par an ou moins. Curieusement, diverses études ont montré que beaucoup de couples arrivent à peine à ces chiffres. D’autres recherches ont révélé que les couples qui ont très peu de relations sexuelles sont plus exposés au divorce.

En termes de sexe, il n’y a pas de norme

Lorsqu’on évalue l’importance que l’on donne au sexe, il faut savoir qu’il y a pas de “norme” en termes de relations sexuelles. Chaque couple est différent. Certaines études ont montré que les couples heureux font l’amour 3 ou 4 fois par mois. Mais cela dépendra de chaque couple et de chaque personne, de l’évolution de l’impulsion sexuelle avec les années et de bien d’autres facteurs.

D’autre part, l’importance des relations sexuelles peut changer et fluctuer avec le temps. Dans les relations, l’importance du sexe se transforme et la manière de le pratiquer également, tout comme le reste des caractéristiques du couple.

Il faut donc considérer que le plus important est de continuer à observer comment le sexe évolue dans la relation avec le temps, ce qui peut varier et de quel type de couple il s’agit. Si des questions comme la communication ou le fait de passer du temps ensemble ont changé, la vie sexuelle sûrement aussi.

Se connaître et connaître l’autre est un travail qui n’est jamais terminé, et il ne faut jamais prendre pour acquises des questions aussi importantes que le sexe. Il est fondamental de continuer à s’écouter et à apprendre l’un-e de l’autre.

Il ne faut pas se sentir coupable

Il ne faut pas se sentir coupable car on demande ce que l’on veut ou parce que l’on ne désire pas quelque chose que l’autre demande. La communication est fondamentale. Beaucoup de personnes peuvent rejeter le sexe tout simplement car il ne les satisfait pas ou car il y a quelque chose qui ne leur plaît pas. En parler est la meilleure manière de trouver une solution.

Pour qu’une relation de couple fonctionne concernant la sexualité, il est nécessaire de se comprendre, de se parler sans se sentir coupable. Seules de telles relations sexuelles peuvent être vraiment agréables et cela augmentera leur fréquence, générant un cercle vertueux.

mains-de-deux-personnes-dans-un-champ

Le sexe est d’importance vitale dans la vie de couple

Dans une relation de couple, la seule chose que l’on partage de manière exclusive est généralement le sexe. C’est-à-dire que le sexe est ce qui fait qu’une relation de couple se distingue des relations entre ami-e-s.

De plus, dans le couple, le sexe représente bien plus qu’une diversion car il demande un niveau plus profond de communication. Le sexe dans le couple implique de parler de questions émotionnelles intimes, demande de connaître l’autre, savoir ce qui lui fait du bien, le respecter, donner et recevoir. Cela demande d’arriver à un niveau plus profond de confiance qui, ensuite, s’étendra encore plus et s’appliquera à d’autres questions vitales de la vie de couple.

A découvrir aussi