Quelques curiosités sur le mariage

Nous allons ici voyager à travers les différentes modalités que le mariage a adoptées au fil de l'histoire. Nous nous attarderons aussi sur les coutumes et traditions qui accompagnent les mariages dans le monde entier.
Quelques curiosités sur le mariage

Dernière mise à jour : 20 mai, 2021

La première des curiosités sur le mariage est que le lieu où il s’est légalement formalisé et institué de façon définitive est Rome. Les hommes pouvaient se marier après 14 ans et les femmes, 12 ans.

C’est précisément de la Rome antique que nous vient la coutume des alliances. La raison d’être de ces dernières est une autre des curiosités sur le mariage. À cette époque, on pensait qu’une veine partait de l’annulaire et allait tout droit vers le cœur. Cette croyance est d’ailleurs restée bien ancrée pendant plusieurs siècles.

Les robes blanches des mariées ne sont apparues qu’en 1840. Avant cela, les femmes se mariaient en portant n’importe quelle couleur. C’est la reine Victoria qui a décidé de s’habiller totalement en blanc et, après cela, une tradition s’est établie. C’est aussi elle qui a été la première à utiliser la marche nuptiale. Découvrez encore d’autres curiosités ci-dessous.

« Un mariage réussi nécessite de tomber amoureux plusieurs fois, toujours avec la même personne. »

-Mignon McLaughlin-

Un couple marié.

Le mariage dans l’histoire

L’une des grandes curiosités sur le mariage est que cette tradition n’a eu aucun lien avec l’amour pendant la majeure partie de l’histoire. De l’époque romaine jusqu’au XIXe siècle inclus, il s’agissait d’une institution exclusivement civile aux effets tout simplement patrimoniaux. Les gens se mariaient « froidement » pour s’assurer une stabilité économique.

Cela ne se produisait pas seulement dans les familles de l’aristocratie mais aussi dans toutes les autres strates sociales. Le mariage était un arrangement entre le père de la mariée et le marié. On évaluait la convenance économique et sociale, pas les aspects sentimentaux. Le divorce n’a pas été accepté dans la majorité des pays jusqu’aux débuts du XXe siècle.

Quand l’idée de l’amour romantique a commencé à s’installer, les lieux pour trouver l’amour étaient les bals pour les classes aisées, les foires et les secteurs plus populaires. Tous savaient que ceux qui s’y rendaient cherchaient un futur époux ou une future épouse. Une autre option était de commencer à s’observer dans les temples, lors des services religieux.

Avant cela, une femme qui faisait du charme à un homme ou affichait son intérêt était très mal vue. En théorie, elles devaient se comporter avec indifférence pour démontrer qu’elles étaient respectables.

Néanmoins, cela n’a pas empêché l’émergence d’un langage amoureux entre les hommes et les femmes à travers des éventails, des mouchoirs et des ombrelles. Chaque geste avec ces objets avait un sens pour l’intéressé.

Roméo et Juliette.

Les traditions curieuses

Beaucoup des curiosités sur le mariage sont liées aux traditions qui accompagnent ce rituel. On retrouve, dans le monde entier, des façons particulières d’exprimer son désir de voir le couple heureux et de célébrer l’amour. Voyons quelques-unes de ces traditions qui représentent des curiosités sur le mariage :

  • Aux Îles Fidji, l’homme demande la main de la femme d’une façon inhabituelle. Il doit en effet ramener une dent de baleine au père de cette dernière. Il s’agit d’une preuve de courage, mais surtout de véritable amour.
  • Le Polterabend, en Allemagne. Avant la cérémonie, les amis et les membres de la famille des fiancés se rassemblent pour faire quelque chose de très particulier : casser de la vaisselle en porcelaine. On pense que c’est un symbole de chance pour les mariés.
  • En Corée du Sud, les gens sont plus… intenses. Lors du banquet nuptial, la tradition veut que les amis du marié aillent devant lui et lui attachent les pieds. Ils lui frappent ensuite la plante des pieds avec un poisson. Pour eux, il s’agit de mettre à l’épreuve le caractère du jeune marié.

D’autres curiosités sur le mariage dans le monde

  • En Russie, ils choisissent de séquestrer la fiancée. Oui, la séquestrer. Les invités l’enferment et demandent une rançon au fiancé. Ce n’est parfois que symbolique mais, d’autres fois, ça ne l’est pas… Une fois que le fiancé a payé, la femme est libérée.
  • Blackening ou noircissement des fiancés. Cette tradition est écossaise et a lieu la veille du mariage. Les amis du couple enduisent les fiancés de boue et les font défiler dans les rues. On suppose qu’il s’agit d’une façon de leur dire qu’ils seront heureux mais qu’ils connaîtront aussi des moments difficiles.
  • Les baisers suédois. C’est l’une des curiosités sur le mariage les plus sympathiques. En Suède, lors de la fête qui suit le mariage, si la mariée sort de table et va dans une autre pièce, toutes les femmes peuvent embrasser le marié sur la joue. Quand c’est ce dernier qui s’en va, les hommes en font de même avec la mariée.

La dernière des curiosités sur le mariage est que cette institution a été relativement stable jusqu’aux années 1960. L’invention des contraceptifs et l’instauration du divorce aux Etats-Unis a fait augmenter les séparations de 100 % entre 1966 et 1969 dans ce pays.Ensuite, cela s’est également passé dans de nombreux pays du monde.

Cela pourrait vous intéresser ...
Millennials et mariage: veux-tu m’épouser?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Millennials et mariage: veux-tu m’épouser?

Le mariage n'est pas en train de décliner, il est juste retardé. Certains spécialistes le confirment dans leurs études sur les millennials et le ma...



  • Coontz, S. (2006). Historia del matrimonio: cómo el amor conquistó el matrimonio. Barcelona.