Les gens sont souvent plus heureux à l'âge médian
Ce que l’on appelle “l’âge médian”, c’est la tranche d’âge comprise entre 40 et 60 ans. Jusqu’à présent, il avait été dit que cette phase était marquée par une crise. Cependant, plusieurs études ont montré que ce n’est pas si vrai ; il semble que les gens ont tendance à être plus heureux après l’âge moyen.
L’espérance de vie est maintenant beaucoup plus élevée qu’auparavant. Il y a eu des moments où arriver à 50 n’était pas si probable. Aujourd’hui, par contre, il est courant de surmonter cet âge. De plus, il n’est pas surprenant qu’au cours des prochaines décennies, le nombre de personnes centenaires continuera d’augmenter.
Il s’ensuit que ce que l’on appelait la “jeunesse” il y a quelque temps a maintenant des limites plus larges. Les gens se marient plus tard et ont des enfants plus tard dans la vie. Ce ne sont donc que quelques-unes des circonstances qui “apportent le bonheur” à l’étape qui suit la jeunesse.
“L’âge est une question de mentalité. Si ça ne vous dérange pas, ça n’a pas d’importance.”
-Mark Twain-
Une étude fiable
Les chercheurs Nancy Galambos, Harvey Krahn et Matt Johnson de l’Université d’Alberta, Canada, ont mené une étude sur le bonheur à différents âges de la vie. Il s’agit d’une étude à long terme, car elle a été élaborée sur plusieurs années.
Pour mener la recherche, ils ont formé deux groupes. L’un d’entre eux a été suivi de 18 à 43 ans. L’autre groupe a été suivi de 23 à 37 ans. Les points de référence qui ont été pris étaient les principaux jalons de la vie tels que le changement d’état civil, l’état de santé, les aspects professionnels, etc.
L’étude a abouti à cinq conclusions intéressantes :
- La plupart des personnes étudiées montrent qu’elles sont plus heureuses à la quarantaine qu’à 18 ans.
- Il y a des degrés de bonheur plus élevés chez les gens qui sont mariés et qui ont un emploi. Dans les deux cas, la santé physique est meilleure.
- Il n’y a aucune preuve qu’il y a quelque chose que l’on peut appeler une “crise de la quarantaine“.
- En général, les gens sont plus heureux après l’âge de 40 ans.
- La sensation de bien-être commence à se développer plus rapidement après l’âge de 30 ans.
La plupart des gens ont tendance à être plus heureux après l’âge médian qu’à 18 ans.
Le mythe de la crise de la quarantaine
Il y a environ trois décennies, le terme “crise de la quarantaine” a commencé à devenir populaire. L’idée circule que le fait d’atteindre l’âge de 40 ans plonge les gens dans un deuil difficile à supporter. Ils avaient l’impression que les années s’étaient écoulées très rapidement et ils étaient attristés. Ils ont fini par faire des bêtises avec l’illusion d’attraper la jeunesse qui les quittait.
L’origine de cette thèse est une recherche menée par Andrew Oswald, professeur d’économie à l’Université de Warwick. Selon lui, le bonheur a la forme d’un “U”. Les plafonds de bien-être se situent vers l’âge de 20 ans, puis, au crépuscule de la vie, vers l’âge de 70 ans. La période de moindre bien-être se situe autour de l’âge de 40 ans.
Toutefois, des recherches de l’Université d’Alberta et d’autres études ont montré que ce n’est pas vrai. Ils s’accordent à dire qu’à l’âge de 43 ans, il y a une diminution du sentiment de bonheur. Néanmoins, tout au long de cette décennie de la vie, dans l’ensemble, le sentiment de bien-être est stable et tend à se développer. Cela signifie qu’en réalité, beaucoup d’entre eux sont capables de s’épanouir à ce stade que nous qualifions d’âge médian.
Être plus heureux après l’âge mûr
L’allongement de l’espérance de vie et la relativisation du concept de jeunesse font qu’il est très rare aujourd’hui de voir une personne de 40 ans dans une crise existentielle. En fait, c’est le contraire qui est vrai. Au cours de ces années, beaucoup de gens commencent à vivre une plénitude qu’ils n’ont jamais connue auparavant.
Lorsque vous êtes très jeune, l’inexpérience et le manque de tempérance avec les émotions peuvent jouer de très mauvais tours. Il est normal que de nombreuses erreurs soient commises, bien qu’il soit également normal que la personne, grâce à sa jeunesse, ait assez de force pour les surmonter. Mais vous n’avez guère de stabilité, de tranquillité ou de clarté. Cela cause de la souffrance et s’applique avant tout au domaine de l’amour, qui génère d’énormes attentes chez les jeunes.
Avec le temps, la capacité de relativiser les faits augmente. L’impulsivité et l’intensité excessive des émotions diminuent également. Cela signifie que beaucoup peuvent être plus heureux après l’âge médian. Il y aura parfois des cas où ce n’est pas le cas. Mais, en règle générale, cette combinaison d’expérience et de vitalité donne comme résultat un bien être important.
La diminution de l’impulsivité et l’augmentation de la capacité à relativiser les faits fait que bien des personnes peuvent être heureuses après l’âge médian.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.