7 phrases pour surmonter la tristesse quotidienne

14 janvier 2018 dans Phrases 424 Partagés
jeune fille avec des fleurs

Les phrases pour surmonter la tristesse nous rappelle que, même s’il y a des jours gris dans notre calendrier, nous sommes obligés de tirer notre âme du fond de notre sac et de la faire voler à nouveau. En fin de compte, quand nous touchons le fond, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre une nouvelle impulsion, que de renaître à partir de nos cendre, pour transformer nos tristesses en graines de précieux apprentissages

Nous sommes bien conscients que cela n’est pas simple. Très souvent, on retrouve beaucoup de gens qui cherchent à nous motiver avec de classiques expressions de dépassement de soi, les mêmes que nous partageons tout le temps sur les réseaux sociaux pour nous soutenir entre amis. Nous savons qu’une phrase, en elle-même, ne soigne personne ni n’indique le chemin de sortie à emprunter pour sortir de nos tunnels personnels de frustration ou de souffrance.

Cependant, une phrase réussit quand même quelque chose d’important : elle nous pousse à réfléchir. Dans ce complexe labyrinthe qui consiste à comprendre et défaire le nœud de nos émotions et de nos problèmes, les livres et ces petits héritages de sagesse contenus dans les phrases d’auteurs reconnus sont des fenêtres qui nous aident à nous réveiller. Ce sont aussi des ponts qui nous permettent de découvrir d’autres chemins sur lesquels transiter pour réparer un grand nombre de nos problèmes les plus communs.

Nous pourrions ainsi dire sans nous tromper que les phrases pour surmonter la tristesse du quotidien sont très utiles, pratiques, et il vaut la peine de les avoir continuellement à portée de main ou, pourquoi pas, tout près de notre cœur.

moulins avec des ailes

Phrases pour surmonter la tristesse quotidienne

Pensons pendant un moment que notre esprit est comme un jardin. Une large extension de terre qui, à ce moment précis, est un peu infertile et habitée par de mauvaises herbes, des espèces envahissantes qui enlèvent tout son charme à notre propriété. Ces mauvaises herbes sont les pensées négatives, celles qui se sont répandues à toute vitesse dans notre jardin, dans notre esprit.

Pour avoir un jardin sain et plein de végétation fleurissante, nous devons être capables, dans un premier temps, d’arracher ces mauvaises herbes (les pensées négatives, obsessionnelles et ruminantes, etc.) et, ensuite, de bien nourrir la terre, de l’arroser, de lui mettre de l’engrais et de planter des graines qui feront pousser de nouveau ces jolies fleurs.

Ces graines que nous plantons peuvent être, sans aucun doute, certaines de ces phrases. Des citations, des déclarations et des conseils que nous pouvons semer dans notre esprit afin de réfléchir, de générer des changements, d’ouvrir des portes là où nous ne voyions que des murs… Considérons-les comme des offres de sagesse et faisons-en un bon usage.

1. Activez-vous, créez des changements

« Vos émotions ne doivent pas être paralysantes. Elles ne devrait pas être défendues. Elles ne devraient pas vous empêcher d’être tout ce que vous pouvez être. »

Wayne Dyer

Dans notre espace, nous avons déjà parlé de l’héritage psychologique et spirituel de Wayne Dyer. Grâce à lui, des millions de personnes ont pu se servir de ses précieuses stratégies de développement personnel pour comprendre, par exemple, un grand nombre d’attitudes limitantes et découvrir ces zones erronées que nous gérons mal et qui nous empêchent d’avancer.

Quand de tels moments surgissent et nous plongent dans la tristesse ou la démotivation, nous ne pouvons ni ne devons rester paralysés. Il ne faut pas « lutter » face à nos peurs ou à nos problèmes, il faut les comprendre, les diminuer pour apprendre d’eux et avancer.

2. Rien ni personne ne doit entacher votre journée, tirez-en le meilleur parti

« Inscrivez cela dans votre cœur: chaque jour est le meilleur de l’année »

-W. Emerson-

Ralph Waldo Emerson fut un écrivain, philosophe et poète américain du XIXème siècle. Ses travaux et sa vision de l’être humain ont contribué au développement de ce que nous connaissons aujourd’hui comme la « nouvelle pensée ». Ainsi, il convient de dire que, dans son héritage intellectuel, un grand nombre de ces phrases pour surmonter la tristesse quotidienne abondent.

L’un de ses enseignements est simple, utile et clair: pourquoi devrions-nous gaspiller ce que chaque jour a à nous offrir? L’ici et maintenant ne se répéteront jamais. Alors, gardons bien cela à l’esprit: rien ni personne n’a le droit d’éteindre notre opportunité d’être heureux. Retirons ce pouvoir aux nuages sombres qui se répandent dans notre esprit et profitons de nos journées.

papillons

3. Que les gens ne vous transmettent pas leur négativité

« L’homme a une obsession aveugle au moment de raconter ses problèmes mais il ne parle que rarement de ses joies. S’il les racontait comme il le devrait, nous nous fournirions du bonheur entre nous. »

–Fiodor Dostoïevski-

S’il y a bien une chose enrichissante, c’est de lire des grands classiques comme ceux de Tchekhov ou Dostoïevski. Nous nous identifions toujours à ces histoires et à ces profils humains, et cette phrase en est un grand exemple.

Nous ne pouvons pas nier qu’en tant que personnes, nous sommes habituées à parler de choses négatives, de nos problèmes. En fait, pas un jour ne passe (ou rarement) sans que l’on entende des critiques ou que quelqu’un nous dise qu’il n’aime pas telle ou telle chose. Par conséquent, il serait bon de filtrer ce type de dynamiques pour que notre santé s’améliore à tous les niveaux.

Essayons de changer de chaîne, changeons de direction. Et si la joie devenait à la mode? Et si nous décidions de parler davantage des choses positives ?

4. Ouvrez les yeux, ayez confiance en vous

« Là où une porte se ferme, une autre s’ouvre. »

-Miguel de Cervantès-

C’est l’une des phrases les plus connues pour surmonter la tristesse et pour offrir du courage et de l’espoir, une qui est très partagée au quotidien. La réflexion qu’elle nous indique est presque obligée: quand nous pensons que nous avons touché le fond et qu’il n’y a pas la moindre porte de sortie, en réalité, ce n’est pas juste une porte qui peut s’ouvrir devant nous mais un univers entier. Il faut juste apprendre à le voir.

5. Si vous tombez 10 fois, relevez-vous 11 fois

« Je n’ai pas échoué une seule fois. J’ai juste découvert 10000 manières qui ne fonctionnent pas. »

-Thomas Edison-

Les personnes se trompent. Les personnes tombent et touchent le fond. Cependant, nous ne le faisons pas qu’une fois; parfois, nous trébuchons 20 fois sur la même pierre. Est-ce une raison d’abandonner? Pas du tout. Dans cette vie, seuls les têtus survivent et, au lieu de comprendre une erreur comme une fin ou une chute comme une perte irréparable, nous devons les voir comme des leçons à assumer pour essayer de nous améliorer la fois suivante…

petite fille en bateau

6. Nous sommes là pour grandir

« Chaque brin d’herbe possède son ange qui se penche sur lui et lui murmure: grandis, grandis. »

-Le Talmud-

C’est une phrase du Talmud, aussi belle qu’utile dans notre quotidien. Tout ce qui vit et est contenu dans ce monde a en réalité un seul but: grandir. Cependant, nous perdons parfois de vue ce principe et nous nous limitons à rester immobiles, paralysés par la peur, tenaillés par cette tristesse qui nous oxyde et nous coupe les ailes.

Évitons cela, soyons libres, misons sur le mouvement, sur la vie et sur tous ces changements qui nous rapprochent du bonheur…

7. Au lieu de vous préoccuper… Occupez-vous !

« La préoccupation est comme une chaise à bascule : elle vous donne quelque chose à faire mais ne vous emmène nulle part. »

-Erma Bombeck-

C’est sans aucun doute l’une des phrases les plus ingénieuses et utiles pour surmonter la tristesse et la préoccupation quotidienne. Pourquoi ? Nous devons assumer que nous le faisons tous, en majorité : nous nous laissons porter par le va-et-vient de certaines pensées de manière obsessionnelle. Ainsi, les peurs, les déceptions et les échecs agissent souvent comme des vagues se déferlant sur nous.

Nous préoccuper ne nous emmènera jamais nulle part, mais nous « occuper » de ce qui nous enlève ce calme, oui. Misons sur l’action et nos peurs et tristesses disparaîtront de manière efficace. Pour conclure, nous savons qu’il y a beaucoup plus de phrases pour surmonter la tristesse ; cependant, celles-ci constituent un petit trésor que nous pouvons nous approprier, que nous pouvons utiliser en tant que vitamines mentales ou aspirine contre la démotivation. Les garder à l’esprit en vaut la peine.

petite fille triste

A découvrir aussi