Logo image
Logo image

Les 6 caractéristiques des personnes seules

5 minutes
Aimez-vous être seul? Connaissez-vous quelqu'un qui n'en est pas capable ? Les personnes qui acceptent, voire recherchent la solitude, ont généralement des caractéristiques très particulières.
Les 6 caractéristiques des personnes seules
Maria Belen Saura

Rédigé et vérifié par le psychologue Maria Belen Saura

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2023

L’être humain est un être social par nature. C’est pourquoi, parfois, nous pouvons être surpris par ceux qui préfèrent passer leur temps libre sans échanger un mot avec les autres ou loin du reste. Ceux qui choisissent d’être seuls. Maintenant, pourquoi certaines personnes préfèrent-elles être seules ?

Certes, “être seul” peut avoir une grande charge négative sur notre esprit. Nous oublions que “se sentir seul” n’est pas la même chose que “être seul”. Au contraire, il y a ceux qui apprécient, et beaucoup, leurs moments de solitude ; pouvoir même les hiérarchiser par rapport aux alternatives sociales.

Pour beaucoup de gens, la solitude est un plaisir. Ils apprécient leur propre compagnie. Ceux-ci ont tendance à avoir la plus haute estime de soi, sont confiants et réfléchis. Bien qu’il ne faut pas oublier que chaque cas est unique. Dans cet article, nous verrons quelques-unes des motivations qui poussent certaines personnes à rechercher la solitude.

Être seul comme une expérience positive

Some figure
Les personnes qui choisissent d’être seules sans motif de rejet ou de conflit avec les autres savent comment pratiquer l’amour de soi.

En 2000, Expósito et Moya ont conçu une étude dans laquelle ils ont constaté que les personnes seules étaient évaluées négativement dans le contexte des relations. Et qu’en plus, ce préjugé est généralisé à d’autres domaines de la vie qui n’ont rien à voir avec le domaine relationnel.

Mais la solitude, et son expérience d’équilibre et d’acceptation, est une condition nécessaire pour entrer en relation avec un autre être humain dans la liberté. Pour tisser une relation forte et saine, avec nous-mêmes et avec notre environnement.

Il est très important de différencier deux types de personnes seules :

  • Ceux qui sont seuls contre leur gré : ce sont généralement des personnes qui veulent être aimées et incluses, mais qui ont été rejetées à la place. Dans une plus ou moins grande mesure, ils ont tendance à faire des plans pour éviter les moments « vides ».
  • « Les vrais solitaires » : c’est-à-dire ceux qui s’embrassent et profitent pleinement de leur temps seul.

Pour le premier type, la solitude sera un fardeau. Au contraire, pour les vrais solitaires, la solitude est un trésor émotionnel. Ceux qui ne vivent pas la solitude sous l’angle du vide ou de l’absence, mais de la plénitude. Ce sont des gens qui ressentent la créativité, l’illusion, la liberté et la confiance d’être avec eux-mêmes.

Nous comprenons que la solitude fait partie intégrante du processus de maturité. La conquête de la solitude est le résultat d’un amour inconditionnel pour soi-même. Ceux qui ont de la difficulté à être seuls sont susceptibles d’avoir une estime de soi basée sur les relations et le besoin d’appartenance.

Caractéristiques de ceux qui préfèrent être seuls

Ci-dessous, nous soulignerons les principales caractéristiques des personnes qui choisissent la solitude :

1. Moment de recherche personnelle

Les personnes qui préfèrent être seules traversent peut-être une période de changement et de recherche intérieure ; développer de nouvelles habitudes et essayer d’apporter des changements profonds dans leur vie loin de l’influence des autres. Ils veulent prendre de la distance pour prendre du recul.

2. Ils connaissent la valeur du temps

Les personnes qui préfèrent être seules ont tendance à être douées pour établir des priorités car elles ont plus de place pour les désirs et moins pour les besoins (parce qu’elles ont plus de couverture).

Ils n’ont aucun problème à prioriser leurs intérêts quand ils le jugent nécessaire, tout comme ils n’ont aucun problème à mettre leurs ressources à la disposition des autres s’ils en ont les moyens. Ils le font pour s’améliorer ; ils ne le font pas pour gagner votre faveur ou votre sympathie.

3. Ils ressentent toutes sortes d’émotions

Bien que tout au long de cet article nous nous concentrions sur les personnes qui sont seules par choix, il est bon de préciser que ce n’est pas synonyme d'”être heureux”. En fait, dans de nombreux cas, la tristesse est ce qui motive la personne à s’éloigner. Bien que cela soit courant, ce ne sera pas sain pour la personne elle-même si cette solitude dure longtemps.

4. Ils n’ont pas peur du rejet

Ce sont des personnes qui ont confiance en leurs capacités, ce qui les amène à moins dépendre et à être moins sensibles aux évaluations des autres. De plus, ils ont tendance à être plus exigeants avec les personnes de leur entourage.

Aussi, sachant qu’ils peuvent être heureux seuls , ils choisissent sans pression qui ils veulent à leurs côtés. C’est pourquoi ils n’ont pas peur d’être rejetés.

5. Ils apprécient leur propre compagnie

N’oublions pas qu’il y a aussi des gens qui, lorsqu’ils pensent à eux-mêmes, se décrivent comme “solitaires”. Ils comprennent que « être seul » ne les fait pas « se sentir seuls ». Ce sont des personnes qui ont besoin de temps pour être seules et calmes dans leur vie quotidienne. Ils peuvent être définis comme créatifs et ambitieux, ils apprécient vraiment leur propre compagnie.

6. Ils se sentent blessés

Souvent, ceux qui ont accumulé un certain nombre d’expériences négatives peuvent se replier sur eux-mêmes. Dans ces cas, la solitude fonctionne généralement comme un mécanisme de protection dans lequel “être seul, c’est mieux”. L’important est de savoir que cet outil servira pendant un certain temps. En excès, rien n’est sain.

Êtes-vous une personne seule ?

Some figure
Qui sait être seul est plus empathique et flexible, a un esprit ouvert et est capable de prendre en compte d’autres points de vue.

Si vous avez des doutes sur le groupe auquel vous appartenez, vous pouvez vous demander si vous vous identifiez à ces déclarations :

  • Quand je suis seul, je me sens détendu.
  • J’aime être complètement seul.

Ou peut-être avec ceux-ci :

  • Je me sens mal à l’aise quand je suis seul.
  • Être seul devient trop pour moi.

Enfin, les personnes à l’aise dans la solitude ont tendance à être plus empathiques ; ils sentent qu’ils ont moins de déficiences dans leur monde intérieur, et que, par conséquent, ils peuvent consacrer plus d’attention et de soins aux autres. Toutes les relations personnelles ne sont pas heureuses et épanouissantes.

Ceux qui parviennent à profiter de périodes de solitude sont ceux qui se sont donné l’occasion de vivre des expériences qui rompent avec ces croyances limitantes. Ces traits en font des personnes plutôt ouvertes d’esprit, respectueuses des différents points de vue, capables de concilier et de reconnaître leurs propres désirs et goûts.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Expósito, F., & Moya, M. (2000). Percepción de la soledad. Psicothema, 12(Número 4), 579-585. Recuperado a partir de https://reunido.uniovi.es/index.php/PST/article/view/7764
  • Soler, J. & Conanglia, M. (2015). Juntos pero no atados. La pareja emocionalmente ecológica. Editorial Amat. ISBN digital: 978-84-9735-716-6
  • Badberry, T. y Greaves, J. (2020). Inteligencia emocional 2.0 estrategias para conocer y aumentar su coeficiente. 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.