Je suis solitaire : puis-je trouver l'amour ?

Être une personne solitaire n'implique pas de renoncer à l'amour. Bien au contraire : ces personnes souhaitent le trouver et savent très bien quel type de relations elles veulent et ce qu'elles attendent de l'autre. C'est peut-être pour cela qu'elles ont autant de mal à trouver la personne « parfaite ».
Je suis solitaire : puis-je trouver l'amour ?

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2021

Est-il possible de trouver l’amour en étant une personne solitaire ? Nous considérons souvent les personnes solitaires comme des figures inadaptées, de singuliers outlanders du monde social, des timides endurcis et des gens bizarres que l’on ne réussit jamais à comprendre.

Il n’y a rien de plus faux. Un solitaire ne renonce pas à la connexion et ne craint pas de ressentir l’amour quand l’opportunité se présente. Cela peut cependant être compliqué, voire contradictoire.

La solitude qu’une personne choisit détermine toujours un style de vie très caractéristique et réglé : il n’y a ni accords, ni normes avec personne, la maison est pour soi-même et les activités et tâches à réaliser se décident au moment voulu. Le solitaire n’aime ni les attaches formelles, ni les engagements par rapport aux autres.

Alors, comment harmoniser sa propre personnalité avec le désir ferme de trouver un amour réel, authentique et durable ? Des stratégies existent. Il est malgré tout nécessaire de clarifier une série de dimensions qui nous permettront d’agir et de trouver cette personne qui s’ajuste à notre univers singulier.

Car la solitude, comme le signalait Arthur Schopenhauer, est la chance de tous les esprits excellents. Trouver quelqu’un qui voit la vie de la même façon serait sans doute la plus grande des chances.

Une personne qui travaille en solitaire dans un bureau.

Comment trouver l’amour en étant une personne solitaire ?

Bien souvent, nous définissions ce type de profil comme des « loups solitaires ». Or, les loups vivent en meutes et ont un fort attachement social. Les solitaires, ce sont les ours, les koalas ou le ptérois à antennes, un animal marin fascinant capable de frapper tous ceux qui s’approchent de lui avec ses nageoires venimeuses.

Dans la nature, comme nous le voyons, les animaux non grégaires sont très nombreux. La seule exception est que la personne solitaire est également intégrée dans un monde social et, en général, a appris à bien se déplacer entre les deux sphères.

Il s’agit d’hommes et de femmes qui, même en vivant efficacement au milieu de groupes, ont recours, dès qu’elles le peuvent, à leurs propres refuges. Car la solitude qui est choisie de façon volontaire ne fait pas mal : elle équilibre et enrichit.

Le solitaire n’exclut pas d’avoir des amis soigneusement choisis. Il ne ferme pas non plus ses portes à l’amour. Tomber amoureux est une chose que tout le monde souhaite. Une chose dont tout le monde rêve. Alors, comment trouver l’amour si je suis une personne solitaire ? Voici quelques stratégies à prendre en compte.

Clarifiez la raison pour laquelle vous voulez trouver quelqu’un : désir ou besoin

Vous voulez trouver quelqu’un d’intéressant à aimer, avec qui partager des projets, des expériences et des plans pour le futur ? Ou vous avez besoin d’une personne pour soulager votre solitude ? Il est nécessaire de bien faire cette distinction.

Beaucoup de personnes se définissent elles-mêmes comme des solitaires. Ce sont des hommes et des femmes qui n’hésitent pas à dire que « cette vie leur plaît et les définit ». Cependant, c’est loin d’être une vie choisie : c’est plutôt celle qu’ils doivent vivre sans l’avoir forcément voulue.

Cela explique pourquoi ils ont parfois désespérément besoin d’un amour, d’une personne qui les sauve et soulage leurs peines et leur solitude. Ce n’est ni le meilleur chemin, ni le meilleur choix.

Dans un premier temps, le meilleur est sans doute d’aimer sa propre solitude, car c’est là que l’on apprend à s’aimer de façon inconditionnelle. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous serons prêts à rencontrer quelqu’un de spécial, quelqu’un dont nous n’avons pas désespérément besoin.

Déterminez le type de relation que vous voulez avoir

Posez-vous d’abord la question suivante : quel type de relation cherchez-vous ? Il est possible que vous ne souhaitiez pas d’engagement impliquant une cohabitation. Tout comme il est possible que vous ne souhaitiez partager du temps et une relation avec cette personne que les week-ends.

Vous pouvez aussi préférer avancer petit à petit, sans engagements ni attaches, en laissant la relation évoluer et en prenant des décisions au fur et à mesure. Quoi qu’il en soit, vous devez être sûr de ce que vous voulez et expliquer à l’autre personne ce que vous recherchez, pour qu’elle n’ait pas de fausses attentes.

Dans un monde où la majorité des gens se sentent seuls, vous avez un avantage

Bizarre, asocial, antipathique… Les personnes solitaires reçoivent des centaines d’épithètes à cause de leur façon d’être. Or, ces derniers ne correspondent pas à la réalité.

Dans un monde où la majorité des gens se sentent seuls, les solitaires ont un avantage : ils n’en souffrent pas et apprécient leur temps libre, leur existence choisie. Tout cela est un avantage. Par conséquent, ne considérez pas les autres comme des habitants de Mars alors que vous tournez en orbite autour de Saturne.

Il n’y a pas tant de différences que cela et une personne qui se sent bien avec elle-même éblouit toujours les autres. Car quelqu’un qui a appris à apprécier sa solitude a tout un monde à offrir, a moins de peurs et d’insécurités, et cela plaît.

Tirez profit de votre calme, de votre sens de la réflexion et de votre ouverture d’esprit. Cette force vous définit face aux difficultés, tout comme la loyauté qui se trouve en vous et impressionne toujours les autres personnes.

Personne solitaire et amour : cherchez des espaces de connexion

Dans un monde de plus en plus globalisé, beaucoup de personnes vivent sur leur îlot de solitude. Il y a beaucoup plus de solitaires que vous ne le pensez : des hommes et des femmes qui voient et ressentent le monde de la même façon que vous.

Ainsi, notre société basée sur la technologie nous offre de merveilleux canaux qu’il vaut la peine d’utiliser. Nous pouvons rechercher des personnes avec les mêmes affinités sur différents groupes et espaces des réseaux sociaux. Il existe même des sites de rencontres où chacun décrit son profil et précise ce qu’il cherche et attend de l’autre.

Lorsque nous savons ce que nous voulons, il est possible de le trouver. La clé consiste à être sincères sur le type de relation que nous voulons et ne pas chercher quelqu’un uniquement pour soulager des besoins.

Trouver l’amour en étant une personne solitaire n’est ni une contradiction, ni une mission impossible. Si c’est ce que nous voulons, il suffit d’être ouverts à cette possibilité…

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment aimer en couple, selon Russ Hurris
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment aimer en couple, selon Russ Hurris

Nous vous invitons ici à découvrir ce que nous apprend et nous conseille le psychothérapeute Russ Harris sur le fait de s'aimer en couple.