Quelle a été l’influence de la technologie sur la sexualité ?

29 décembre 2019
L'introduction de la technologie dans notre société a mené notre sexualité a changer de manière radicale.

La technologie ainsi que les nouvelles formes de communication sont une des variables qui ont le plus conditionné la composition de la société actuelle. Elles ont gagné en protagonisme graduellement et de manière constante. De plus, il n’y a presque pas de domaines qui ont évolué indifféremment de la présence de la technologie. Ainsi, elle est devenue protagoniste sur le terrain du repos, de l’alimentation et, bien sûr, de la sexualité.

Les technologies sont nombreuses, mais peut-être la plus omni-présente et perturbatrice est-elle celle des téléphones portables. Dans le domaine de la sexualité, il n’est aujourd’hui plus nécessaire de se rencontrer personnellement ni de se trouver physiquement avec la personne pour avoir une relation sexuelle avec elle.

Quelle a été l’influence de la technologie sur la sexualité ?

En premier lieu, la technologie a mis à notre portée une quantité immense de contenus liés à la sexualité. Des informations, mais aussi des espaces de débats virtuels. Des films, plus ou moins explicites, avec une énorme charge sexuelle et sans aucun type de censure. Un contenu que l’on peut consommer quand on le veut.

L’absence de censure a contribué à torde le cou à de nombreux tabous, mais cela en a aussi généré d’autres. Sans aller plus loin, les analyses qui ont été menées sur le cinéma de contenu pour adultes révèlent que les scènes qui y sont tournées n’ont que peu de choses voire rien à voir avec la réalité. D’un autre côté, dans bien d’autres, la femme est traitée comme un objet ou bien se renforce l’idée que son refus d’avoir des relations sexuelles est simulé.

L'impact d'Internet et du contenu pour adultes sur la sexualité

Le fait qu’Internet mette à notre disposition ce type d’informations n’est pas une mauvaise chose. Or, nous devons bien avoir conscience du fait que les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir y avoir accès. L’idéal n’est pas de renforcer nos idées et nos croyances sur les relations sexuelles, mais plutôt de savoir faire la différence entre ce que l’on voit sur Internet ou dans un film et la réalité.

Sexting

Une autre des manières dont la technologie a influé sur la sexualité se joue dans notre façon de nous lier aux autres, qu’il s’agisse de personnes que nous connaissons ou pas. L’envoi de photos ou de vidéos à contenu sexuel plus ou moins explicite a constitué une véritable révolution.

Le sexting, souvent, représente cette étincelle dont ont besoin de nombreux couples pour impulser le désir sexuel. Il peut donc être un outil assez précieux. Cependant, nous devons être conscients du fait que le contenu envoyé peut être découvert par d’autres personnes, ou partagé avec elles.

Les applications de drague et leur influence sur la sexualité

Il existe aussi les applications de drague. Grâce à ces applications ou sites Internet, nous pouvons connaître les goûts d’un grand groupe de personnes et décider si ce qu’elles nous présentent correspond ou non à ce que nous recherchons. C’est comme si le bar où nous draguions devenait un pays entier, et si toutes les personnes qui sont dans ce lieu cherchaient une relation.

Grâce à ce type de technologiques, il est bien plus facile de rencontrer une personne qui nous correspond. Il y a beaucoup plus de personnes parmi lesquelles choisir, et on peut donc être plus sélectifs. De plus, tout cela se produit très rapidement, en répondant au besoin de nombreuses personnes qui désespèrent car elles n’ont pas le temps de répondre aux obligations qu’on leur a imposé ou qu’elles ont choisi et en plus de chercher un partenaire.

Le mauvais côté, c’est que dans les profils de ces applications, les gens ne disent pas toujours la vérité. Il arrive aussi que, face à une offre si large, les relations aient tendance à s’étioler plus rapidement, sans vraiment que suffisamment de temps ne se soit écoulé pour que l’on ait pu connaître l’autre.

La création du lien affectif a changé

La création du lien affectif a changé. Nous avons à notre disposition des applications où de nombreuses personnes se sont créées un profil. Des personnes avec lesquelles nous avons décidé d’interagir si leur photo nous a plu. Au travers du chat de l’application elle-même, nous communiquons avec elles et nous commençons à draguer.

Beaucoup de personnes considèrent que c’est un avantage, car étant timides, leur personnalité et leurs peurs représentent un très sérieux obstacle au moment de faire des rencontres approfondies. Cependant, le prix à payer lorsque l’on évite cet obstacle via la technologie, c’est qu’il est alors bien plus compliqué de connaître l’autre. De plus, le fait d’éviter de se retrouver dans des situations dans lesquelles nous aurions à mettre en pratique nos habiletés sociales nous empêche de les développer.

La sexualité est aujourd'hui influencée par les nouvelles technologies

Aujourd’hui, il existe plus de méfiance au sein des couples

Une conséquence de la manière dont nous vivons notre sexualité est qu’aujourd’hui, il existe une plus grande méfiance au sein des couples. Et ce même pour des questions aussi absurdes que celles consistant à ajouter quelqu’un en ami sur les réseaux sociaux ou à rencontrer une nouvelle personne que le partenaire ne connaît pas. Comment on peut le voir, la technologie a eu un impact clair sur la sexualité.

 

  • Búrdalo, B. (2000). Amor y sexo en Internet (Vol. 2). Biblioteca Nueva.
  • Fajardo Caldera, M. I., Gordillo Hernández, M., & Regalado Cuenca, A. B. (2013). Sexting: Nuevos usos de la tecnología y la sexualidad en adolescentes. International Journal of Developmental and Educational Psychology.
  • Sánchez Zaldívar, S., & Iruarrizaga Díez, I. (2009). Nuevas dimensiones, nuevas adicciones: la adicción al sexo en internet. Psychosocial Intervention18(3), 255-268.