5 phrases révélatrices d’Arthur Schopenhauer

30 juin 2018 dans Phrases 0 Partagés
Arthur Schopenhauer

Les phrases d’Arthur Schopenhauer sont l’héritage de l’un des plus célèbres philosophes allemands. Un cadeau pour tous ceux qui souhaitent le connaitre davantage et réfléchir à partir de sa pensée.

Arthur Schopenhauer était un grand admirateur de Platon et de Kant. Fait intéressant, il a également été très influencé par la philosophie hindoue, ainsi que par le bouddhisme et le taoïsme. De sorte qu’il créa son propre système philosophique qui, plus tard, influença de grands philosophes tels que Frederick Nietzsche.

Toutes les religions promettent une récompense au-delà de cette vie, dans l’éternité, pour les mérites de la volonté ou du cœur, mais aucune récompense pour les mérites de la tête, de l’intelligence.

-Arthur Schopenhauer-

Schopenhauer est également l’un des philosophes les plus aimés, notamment chez les jeunes. Il possède une manière très particulière de transmettre ses pensées, avec une grande fraîcheur et même un sens fin de l’humour.

Sa pensée éthique encourage la compassion, l’abnégation du moi et l’art comme expression ultime. Ses approches sont intéressantes et lucides. Certaines d’entre elles sont reflétées dans cette sélection de phrases.

1. Phrases d’Arthur Schopenhauer sur le destin

Plusieurs phrases d’Arthur Schopenhauer sont des réflexions sur le sens de la vie et de la liberté. En relation avec ce thème, il possède également une position sur le concept de destin. Il déclare : “Le destin est celui qui distribue les cartes, mais nous sommes ceux qui jouons avec”.

Il s’agit d’une réflexion très sévère. Le destin pourrait être défini comme l’ensemble des circonstances qui se situent hors de notre contrôle. Naître à une certaine époque, lieu, famille. Vivre certaines conditions historiques, etc. Mais nous sommes ceux qui décidons quoi faire de ces déterminations.

Arthur Schopenhauer

2. Lorsque aucun vent n’est favorable

Voici l’une des plus belles phrases d’Arthur Schopenhauer. Il dit : “Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas vers quel port il se dirige”. Cette déclaration revêt une critique implicite du manque de clarté et de détermination de l’être humain.

Cette phrase de Schopenhauer suggère l’importance de définir une orientation pour pouvoir avancer. Comme il le fait remarquer, il n’existe aucun moyen de faire face aux vicissitudes avec succès, si nous ne savons pas où nous allons. Ce qui aide à trouver le comment.

3. Où trouver le bonheur ?

Nombre des phrases d’Arthur Schopenhauer sont consacrées à l’éthique. Il offre dans ce cadre plusieurs réflexions sur le bonheur. A cet effet il déclare : “Il est difficile de trouver le bonheur en soi, mais il est impossible de le trouver ailleurs”.

Arthur Schopenhauer

Il propose ainsi deux réalités. Que trouver le bonheur n’est pas une tâche aisée. Et que si malgré tout il existe une possibilité de l’accomplir, il s’agit d’un processus interne de l’être humain. Il ne peut jamais être atteint en dehors.

4. Penser et croire

Arthur Schopenhauer fut un critique intelligent et profond. Il ne s’est pas limité à son époque et à son espace. Il chercha plutôt à aller à l’encontre de l’essence universelle de l’être humain. La façon de traiter l’information faisait partie des aspects qui l’intéressaient le plus. 

Schopenhauer affirme à  cet effet : “La plupart des hommes ne sont pas capables de penser, mais seulement de croire. Ils ne sont pas accessibles à la raison, mais seulement à l’autorité”. Il remet ici en question la résistance de beaucoup à penser par eux-mêmes, de manière autonome. La répétition des voix d’autorité ou majoritaires est ce qui prévaut.

5. La solitude et ses fruits

La solitude est également un de ces thèmes qui intriguent toujours les grands penseurs. Arthur Schopenhauer émit plusieurs réflexions sur ce point. L’une d’elles dit : “Le jeune doit, tôt, être capable de rester seul. Il s’agit en effet d’une source de bonheur et de paix mentale“.

Arthur Schopenhauer

A l’instar d’autres philosophes, il voit la solitude comme une réalité incontournable. Même si l’être humain résiste, il devra tôt ou tard affronter les rigueurs de la solitude. Le conseil de Schopenhauer est de le faire tôt. Cela résout non seulement la peur de la solitude mais garantit également davantage de bonheur et de paix .

Arthur Schopenhauer est et sera l’un de ces penseurs qui resterons toujours d’actualité. Son approche exquise et pointue et sa capacité littéraire occuperont toujours une place prépondérante dans l’histoire de la philosophie. Nous pouvons apprendre de lui à travers chacune de ses phrases. Le lire restera toujours un délice.


A découvrir aussi