Que faire quand on perd la confiance de quelqu'un

Nous faisons tous des erreurs et pouvons perdre la confiance de quelqu'un à tout moment. Est-il possible de retrouver l'affection et la complicité perdues ? Si oui, comment pouvons-nous le faire ?
Que faire quand on perd la confiance de quelqu'un

Dernière mise à jour : 07 mai, 2022

Les relations sont complexes, nous sommes tous faillibles et parfois la vie nous met sur des surfaces où il est très facile de glisser, de se tromper et d’être exposé. Nous avons tous déçu quelqu’un et nous l’avons regretté. Comment alors sortir d’un carrefour relationnel aussi douloureux ?

Il faut noter que ce n’est pas facile. Peu de tissus psychologiques sont plus transcendants que celui tracé par la confiance en l’être humain. Lorsque cela se brise, la plaie ne guérit pas avec des patchs, des pansements ou des chiffons chauds. Il faut des efforts et de la volonté pour retrouver l’alliance perdue, l’intimité violée et l’espoir que quelque chose comme ça ne se reproduira plus jamais.

Quelqu’un peut perdre la confiance de son partenaire, de ses amis, de ses parents et même de ses enfants du jour au lendemain. S’il y a regret pour l’acte causé, il est vital d’agir au plus vite pour réparer cette blessure émotionnelle. Nous avons analysé quelques stratégies que nous pourrions mettre en œuvre.

“Celui qui ne fait pas assez confiance ne sera pas digne de confiance.”

-Lao Tseu-

Un couple triste étreignant son partenaire pour représenter ce qu'il faut faire lorsque nous perdons la confiance de quelqu'un
Avant de demander pardon, essayons de réfléchir à ce qui s’est passé pour faire en sorte que cette situation ne se reproduise plus.

Ce qu’il faut faire quand on perd la confiance de quelqu’un

L’être humain a besoin de se déplacer dans un environnement dans lequel il se sent plus ou moins en sécurité, où la perception du risque est faible. Cela implique que peu de choses sont plus fondamentales que de créer des adhésions sûres et enrichissantes. Sinon, notre cerveau est toujours alerte et stressé de ne pas avoir de support social dans lequel se sentir en sécurité.

Cette caractéristique n’est pas seulement présente dans la sphère des personnes. Dans le monde animal, la confiance est également la pierre angulaire de nombreux groupes sociaux. Dans un article de recherche de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive, en Allemagne, on pouvait voir quelque chose d’illustratif. Les chimpanzés font davantage confiance aux personnages qu’ils considèrent comme leurs “amis et alliés”.

Nos plus proches parents nous montrent à quel point cette dimension est fondamentale pour la survie. Nous avons besoin d’alliés de vie, de confidents, de soutiens émotionnels et d’individus qui, à notre avis, ne nous feront jamais de mal ou ne nous trahiront jamais. Cependant, cela arrive parfois : les gens laissent tomber les autres et les liens se brisent. Que faire quand on perd la confiance de quelqu’un ?

Cela nous fait tous mal de perdre la confiance de quelqu’un que nous aimons à cause de quelque chose que nous avons mal fait. Pour lui,

1. Analysez ce qui s’est passé : un acte d’introspection indispensable

Pourquoi une ou plusieurs personnes ont perdu confiance en vous ? La plupart du temps, nous pouvons clarifier le déclencheur. Parfois, les gens agissent en pilote automatique sans peser les conséquences de nos actions ou décisions. La confiance n’est parfois pas perdue, mais négligée lorsque nous agissons de manière égoïste. Et cela peut nous arriver à tous.

Par conséquent , avant de devenir obsédé par la demande de pardon, méditons d’abord sur ce qui s’est passé et devenons conscients de nous-mêmes. Cela ne nous servira à rien s’ils acceptent nos excuses si nous ne comprenons pas pleinement notre erreur. Parfois, nous sommes plus soucieux de retrouver le lien avec quelqu’un que d’apprendre du faux pas commis. Et ce n’est pas la solution.

2. L’immédiateté dans les excuses, la sincérité dans l’erreur et l’engagement à réparer

Si nous avons fait une erreur que nous regrettons, il faut réagir au plus vite. L’immédiateté, la sincérité, la prise de responsabilité et la volonté de faire amende honorable sont essentielles pour rétablir la confiance.

Il est essentiel que nous reconnaissions les dommages causés, que nous assumions l’entière responsabilité de ce qui s’est passé et que nous clarifiions les mécanismes que nous mettrons en pratique pour réparer le grief.

3. Rappelez-vous : personne ne vous fera confiance si vous ne faites pas confiance aux autres

Personne ne nous fera confiance si nous ne faisons pas confiance aux autres. Il est possible que nous ayons passé des années à sentir que nous avons trop déçu notre environnement. Que les liens construits ne sont jamais entièrement solides ou durables.

Si tel est notre cas, méditons-le un instant. Des relations significatives et heureuses se construisent avec un lien de va-et-vient, avec un tu me donnes je te donne, je te fais confiance, tu me fais confiance. N’ayons pas peur de déposer des espoirs et des attentes dans l’autre, ne pensons pas qu’à un moment donné nous serons abîmés.

Seuls ceux qui attendent le meilleur de l’autre peuvent à leur tour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Et si j’ai toujours du mal à gagner la confiance de quelqu’un ?

Il y a des situations comme ça. Celles où l’on vit sur une corde raide éternelle où au moins tombe dans le vide de la déception et de la critique. Il y a beaucoup de gens qui passent la moitié de leur vie à essayer de gagner la confiance et l’acceptation des autres, laissant même leur santé à eux.

Cela se produit dans les familles qui placent des attentes élevées sur leurs enfants. Au moment où ceux-ci quittent ces perspectives marquées par les parents, surgissent la déception et la rupture de confiance. Personne ne peut ni ne mérite de vivre dans cette sphère d’angoisse permanente. Se battre au quotidien pour regagner la confiance de ceux qui ne nous acceptent pas tels que nous sommes est épuisant et n’a aucun sens.

père expliquant à son fils ce qu'il faut faire quand on perd la confiance de quelqu'un
Faire confiance à l’autre permettra à l’autre de vous faire confiance aussi.

Le sentiment de confiance

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire lorsque nous perdons la confiance de quelqu’un. Cependant, tous ces actes et efforts doivent partir d’une question que nous devons clarifier : qu’est-ce qui m’a conduit à cette situation ? Il est vrai qu’il est très facile de faire des erreurs, mais lorsque nous causons du tort à autrui, il convient de réfléchir à notre comportement.

D’un autre côté, il est également bon de se plonger dans ce qu’est le sentiment de confiance pour nous. Il y a ceux qui ne le reçoivent pas parce qu’ils ne savent pas comment l’offrir, et qui passent des années à essayer de le conquérir des autres dans une tentative désespérée de plaire. Chaque réalité est un monde et chaque personne est un univers.

Dans tous les cas, nous devrions demander de l’aide professionnelle au cas où nous sentirions que nous décevons toujours les autres ou si nous remarquons qu’il nous est difficile de faire confiance aux autres parce qu’ils nous ont déjà fait du mal. Nous méritons tous de profiter de relations solides et enrichissantes.

This might interest you...
L’intuition est fiable, faites confiance à votre instinct
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’intuition est fiable, faites confiance à votre instinct

Selon certaines études, l'intuition est aussi ou plus fiable que la raison. L'apprentissage que nous avons acquis dans la vie nous aide à survivre.



  • Calnan M, Rowe R. Researching trust relations in health care: conceptual and methodological challenges–introduction. J Health Organ Manag. 2006;20(5):349-58. doi: 10.1108/14777260610701759. PMID: 17087399.
  • Engelmann JM, Herrmann E. Chimpanzees Trust Their Friends. Curr Biol. 2016 Jan 25;26(2):252-256. doi: 10.1016/j.cub.2015.11.037. Epub 2016 Jan 14. PMID: 26776735.
  • Meng, Xianhai. (2015). The role of trust in relationship development and performance improvement. Journal of Civil Engineering and Management. 21. 845-853. 10.3846/13923730.2014.893923.