La dure décision de pardonner

Le pardon est un acte libérateur, très puissant, mais aussi très difficile à réaliser. Nous ne sommes pas toujours disposés à pardonner, ce qui en fait un acte encore plus précieux.
La dure décision de pardonner

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2023

Il existe de nombreuses circonstances qui nous amènent à personnifier quelqu’un. Peut-être nous ont-ils déçus, peut-être n’ont-ils pas fait de mal… Bien sûr, pardonner implique bien plus de choses qu’on ne le pense.

Le fait de ne pas accepter le pardon de quelqu’un implique que nous générons des sentiments de ressentiment envers l’autre ou les autres personnes. Ce n’est pas bénéfique pour nous puisque nous nous verrons avec une série d’émotions négatives que nous ne saurons pas gérer.

La vie devient tellement plus facile lorsque vous acceptez des excuses qui ne sont jamais venues. C’est ce qu’on appelle pardonner dans ton coeur

Pardonner

femme étreignant un ours

À de nombreuses reprises, nous pensons que pardonner à une autre personne implique d’être d’accord avec elle. Ce n’est pas vrai. Pardonner ne signifie pas être d’accord avec l’autre, cela signifie se libérer des liens de l’amertume.

De plus, le pardon est une décision totalement personnelle et indépendante. Si vous avez fait une erreur, vous vous excusez ; si vous vous sentez mal à propos de quelque chose de négatif que vous avez fait, vous vous excusez. C’est à l’autre personne de vous accorder ou non ce pardon. Bien sûr, cela doit être sincère.

Pour comprendre un peu plus en quoi consiste réellement le pardon, pardonner à une autre personne qui a fait quelque chose de négatif et qui le regrette, il faut en savoir un peu plus sur cette action « désintéressée ».

“Il y a des gens qui ne pardonnent pas et préfèrent haïr, parce que haïr les fait se sentir forts et en contrôle. Au lieu de cela, leur pardonner fait face à leur douleur la plus profonde.”

-David Fischman-

Aujourd’hui, vous allez découvrir ce que signifie vraiment pardonner à quelqu’un, sans entretenir de haine, mais aussi sans oublier. Accepter le pardon d’une autre personne doit être un acte qui nous libère, mais pour cela nous devons le connaître en profondeur.

Pardonner n’est pas justifier l’autre

Lorsque nous pardonnons, nous ne le faisons pas à cause de ce que l’autre a fait, c’est-à-dire que ce n’est pas une justification de ses actions. Simplement, le fait de pardonner à l’autre est davantage lié à votre réponse qu’avec ce que l’autre a fait.

Pardonner n’est pas oublier

Les gens pensent qu’une fois qu’ils sont pardonnés, tout est oublié et ce n’est pas correct. Ce fut une situation difficile et amère, une expérience de plus qui, en tant que telle, n’est pas oubliée. Mais ne confondons pas cela avec du ressentiment, car parfois, si nous ne pardonnons pas vraiment, nous pouvons nourrir ce sentiment sombre.

Lorsque vous pardonnez, même si vous n’oubliez pas, vous ressentez une paix intérieure qui vous libère et vous fait du bien. Il n’y a pas de place pour la rancœur, ni pour la haine. Tout est en équilibre.

homme marchant vers deux grandes fleurs rouges

Ce n’est pas minimiser, mais guérir cette douleur

Le but de pardonner à quelqu’un est de guérir une douleur qu’il nous a causée et qui, inévitablement, nous blesse. Nous sommes des êtres émotifs et il est normal que les choses nous blessent. Mais si nous pardonnons, ce sera comme libérer quelqu’un que nous avons retenu prisonnier et vous vous rendrez compte que ce quelqu’un était vous.

C’est un acte qui vous fait fermer le passé

Parfois, nous nous concentrons trop sur les problèmes passés qui nous empêchent de voir notre avenir et encore moins sur notre présent.

C’est pourquoi, lorsque nous pardonnons, nous ne conservons aucune rancune, bien que nous n’oublierons pas, car nous fermerons ce passé et regarderons vers l’avenir. Nous allons vraiment libérer toute émotion négative que nous avons, car il est normal que nous ressentions de la déception, de la douleur, de la frustration, de la colère, etc.

“Le pardon est la valeur des braves. Seul celui qui est assez fort pour pardonner une offense sait aimer.”

-Mahatma Gandhi-

Savez-vous pardonner ? Tout le monde n’en est pas capable, car c’est quelque chose qui demande de la force intérieure, la libération de la peur qu’ils nous échouent à nouveau, nous déçoivent.

Il y aura toujours quelqu’un dans votre vie qui vous blessera, que ce soit votre partenaire, vos enfants, votre famille, vos amis… Toujours, ne l’oubliez jamais. C’est pourquoi il est nécessaire que vous appreniez à pardonner, car vous n’aurez d’autre choix que d’accepter que les gens fassent du mal, même vous pouvez le faire aux autres (sans le vouloir, peut-être) et vous voudrez qu’on vous pardonne.

deux enfants s'étreignant symbolisant le jour et la nuit

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Kim Joone

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment se pardonner et surmonter le passé
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment se pardonner et surmonter le passé

Lorsqu'il s'agit de se pardonner et de surmonter le passé, il est nécessaire de savoir gérer les émotions telles que la honte ou la tristesse.


Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.