Voyager sans partenaire : une expérience de plus en plus à la mode

Voyager sans partenaire a déjà un nom : le solomoon ou solomooning, une tendance qui est en plein essor. Mais quels sont les avantages de voyager sans partenaire ? Comment savoir si vous en avez vraiment envie ? On vous donne des clés !
Voyager sans partenaire : une expérience de plus en plus à la mode

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2021

Voyager sans partenaire : que pensez-vous de cette expérience ? Avez-vous déjà voyagé seul? Comment tu te sentais? La vérité est que, si voyager en couple ou entre amis peut être enrichissant et amusant, voyager seul peut aussi devenir une expérience formidable.

Dans cet article, nous discutons de 5 raisons de voyager sans partenaire et de la façon dont cette décision peut nous être bénéfique. Prends note!

Voyager sans son partenaire : de plus en plus à la mode

Voyager sans partenaire est quelque chose qui devient de plus en plus à la mode chez les couples, qu’ils soient mariés ou non. Nous parlons d’un mouvement ou d’un phénomène qui prend de l’ampleur selon certains portails de voyage, bien qu’il ait toujours existé.

Et le truc c’est qu’il y a toujours eu des voyageurs qui ont voyagé seuls même à deux !

Un nouveau concept : le « solomooning »

Ce phénomène a été surnommé solomooning, pour l’idée de “aller seul en lune de miel”. C’est un mouvement à la teinte vindicative, qui met en avant les bienfaits de voyager seul même avec un partenaire.

Le portail de voyage Kiwi, spécialisé dans la recherche de vols et qui a détecté cette « nouvelle » tendance, parle de la lune de miel ou solomooning comme « une tendance pour les jeunes mariés qui choisissent de passer leur lune de miel sans conjoint ».

Cependant, le concept fait également référence aux couples qui ne sont pas mariés, mais qui décident (chacun de ses membres) de voyager chacun de leur côté.

Homme avec sac à dos profitant d'un paysage

5 raisons de voyager sans partenaire

Avoir un partenaire n’est pas incompatible avec le fait de continuer à exercer des activités de manière autonome, c’est-à-dire seul. Par conséquent, si nous aimons voyager, voyager sans partenaire peut être bénéfique individuellement et aussi pour l’autre personne. Parce que? Nous allons voir quelques-unes des raisons ou des avantages de voyager sans partenaire.

1. Vous aide à continuer à vous connaître

Voyager sans partenaire nous permet de continuer à nous connaître, et nous rappelle aussi ce que nous aimions faire avant d’être en couple ou de faire partie d’un tandem.

C’est donc une expérience qui favorise la connaissance de soi. Nous sommes tous différents en couple que lorsque nous sommes seuls, et ce n’est ni bien ni mal, mais pour le savoir, nous devrons continuer à cultiver nos moments seuls. Une façon de le faire ? Voyager, sortir de la zone de confort.

“Si vous voulez connaître la vérité sur qui vous êtes, marchez jusqu’à ce que personne ne sache votre nom. Le voyage est le grand niveleur, le grand maître, amer comme un médicament, plus cruel qu’un miroir. Un bon bout de route vous apprendra plus sur vous-même. comme cent ans de silence. “

Patrick Rothfuss

2. Enrichir la relation

Avez-vous déjà eu le sentiment de ne plus savoir quoi expliquer à votre partenaire ? Qu’est-ce que vous passez trop de temps ensemble ?

Si vous décidez de voyager sans, cela ne vous arrivera pas. Parce que? Car vous aurez mille expériences à lui raconter lorsque vous vous reverrez, et aussi, vous pourrez trouver des idées pour un futur voyage ensemble.

3. Cultiver l’autonomie

Une autre raison ou avantage de voyager sans partenaire est que cela vous permet de cultiver l’autonomie personnelle. N’oublions pas que, même si nous sommes le partenaire de quelqu’un, nous sommes toujours nous-mêmes, en tant qu’individus.

Il est important de garder son autonomie, même avec un partenaire. C’est ce qui nous permet d’être nous-mêmes, en abaissant notre niveau de dépendance.

4. Le manque : pourquoi doit-il être mauvais ?

En revanche, si vous décidez de voyager sans votre partenaire, il est probable que vous vous manquiez. Mais parfois, ce “manquant” est nécessaire pour continuer à attiser la passion dans la relation.

Et, surtout, valoriser l’autre, cultiver l’envie de le voir et de continuer à faire des choses ensemble, etc.

5. Vous permet d’affronter vos peurs

Par conséquent, voyager seul peut devenir une source d’apprentissage sur le plan personnel. En affrontant ces peurs, nous cultivons aussi notre autonomie, comme nous l’avons dit dans un point précédent.

En retour, cela peut profiter à notre relation de couple (surtout si nous voulons réduire la dépendance dans la relation).

Femme dans une chambre d'hôtel

Voyager sans partenaire : comment savoir si j’en ai vraiment envie ?

Il y a des gens qui aiment vraiment voyager en couple et qui rejettent l’idée de voyager sans. C’est aussi quelque chose de légal, et ce n’est ni bon ni mauvais.

Cependant, si vous sentez que vous avez peut-être envie de voyager sans partenaire, mais que cela vous fait peur, vous n’êtes pas sûr, vous avez des doutes… Voici quelques questions que vous devriez vous poser pour sortir de vos insécurités et réfléchir :

  • Est-ce quelque chose que j’ai toujours voulu faire ?
  • De quoi ai-je vraiment peur ? Part seul? Que m’arrive-t-il de mal ou est-ce que mon partenaire se met en colère ?
  • Qu’est-ce qui se cache derrière cette envie de voyager seul ?
  • Mon désir est-il plus grand que ma peur ? Et mes doutes ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche de faire ce voyage sans mon partenaire ?

La vérité est que, plusieurs fois, une conversation honnête avec nous-mêmes peut nous aider à nous clarifier. Si ce qui vous préoccupe est ce que pense votre partenaire, essayez d’en parler ouvertement avec elle, naturellement et avec assurance.

Et vous, avez-vous déjà pensé à voyager sans votre partenaire ? Avez-vous vécu cette expérience ? Comment était-ce? Nous devrions normaliser ce type de situations, car faire des choses que nous aimons individuellement n’est pas incompatible avec une relation avec un partenaire. N’oubliez pas que l’ indépendance est l’une des clés des relations heureuses.

“Je pense que vous voyagez d’une manière plus utile lorsque vous voyagez seul, car vous réfléchissez davantage.”

-Thomas Jefferson-

Cela pourrait vous intéresser ...
5 phrases de Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 phrases de Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Georg Wilhelm Friedrich Hegel était un philosophe allemand très influent au 19ème siècle, qui nous a laissé ces phrases nous invitant à la réflexio...



  • Araújo, G. y De Sevilha, M. (2017). Los viajeros y sus motivacionesun estudio exploratorio sobre quienes aman viajar. Estudios y perspectivas en turismo, ISSN 0327-5841, ISSN-e 1851-1732, 26(1): 62-85.
  • Uysal, M. & Hagan, L. A. R. (1993). Motivations of pleasure travel and tourism. En: A VNR’S encyclopedia of hospitality and tourism. Van Nostrand Reinhold, New York: 798-810.