Comment changer vos croyances limitantes et affronter courageusement l'existence

Beaucoup de croyances qui vous accompagnent sur le chemin de la vie ne se reflètent pas dans la réalité. Ce sont des idées que vous vous êtes construites ou que d'autres vous ont fait croire et qui influencent négativement ce que vous faites. Débarrassez-vous d'elles et affrontez courageusement l'existence !
Comment changer vos croyances limitantes et affronter courageusement l'existence
Valeria213

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria213 dans 24 novembre, 2021.

Dernière mise à jour : 24 novembre, 2021

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour changer vos croyances limitantes. Tout d’abord, pensez que ce sont elles qui minent votre estime de soi et votre manque de confiance en vous. Cette vision du monde et de vous-même que vous avez intériorisée doit être réinterprétée de nouveau pour identifier les pièges cognitifs et émotionnels qui freinent votre croissance, ainsi que la possibilité d’être heureux.

Il convient de noter que cet exercice n’est pas exactement facile. Beaucoup de ces croyances qui nous boycottent au quotidien sont en nous depuis presque aussi longtemps que nous pouvons nous en souvenir. C’est dans l’enfance qu’une bonne partie (pas toutes) de ces idées et interprétations qui érodent notre croissance personnelle s’intègrent dans notre esprit. Ainsi, des phrases comme « tu n’es pas bon pour ça » ou « mieux vaut ne pas essayer ça » sapent non seulement notre identité, mais aussi notre propre potentiel.

D’un autre côté, il est curieux que beaucoup de ces idées fausses et nuisibles qui résident en nous restent dans nos esprits bien que nous sachions qu’elles ne sont pas utiles. Nous pouvons être, par exemple, très intelligent, être une personne avec une grande capacité intellectuelle. Cependant, si nous avons la conviction que nous sommes faillibles, que notre insécurité nous empêche de réussir, il est fort probable que nous n’y parviendrons jamais.

Ceci résulte essentiellement de la profondeur de l’intégration de ces croyances limitantes. Il s’agit de graines qui se déposent au plus profond de nos strates psychologiques. De plus, ces dimensions vont de pair avec les peurs, de sorte qu’elles glissent devant la raison ou la logique. Nous pouvons toutefois les désactiver avec un engagement et des stratégies adéquates.

croyances limitantes

Comment modifier vos croyances limitantes ?

La question des croyances limitantes, et même des fausses croyances, a des aspects surprenants. Tant et si bien que beaucoup négligent l’importance de tout ce qui se dit ou se transmet lors de l’enfance et de l’adolescence. Chaque expérience, chaque phrase et chaque commentaire façonnent en grande partie qui nous sommes.

Un exemple illustratif est celui que présente par le Dr Elke Geerts, de l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas. Si un groupe d’enfants est amené à croire qu’ils sont allergiques à un aliment (par exemple les œufs), ils atteindront l’âge adulte en pensant qu’ils sont intolérants à ce produit (même s’ils ne le sont pas). Plus encore, ils observèrent des cas où l’ingestion de ces aliments généra une réaction, telle qu’un mal-être ou des vomissements.

Ce qu’on nous fait croire nous façonne. Mais les expériences de l’enfance ne sont pas les seules à ériger le royaume des croyances limitantes. La façon dont nous interprétons nous-mêmes certaines expériences à l’âge adulte peut également cimenter de nouvelles idées fausses et épuisantes qui portent notablement préjudice à notre valeur. Un exemple peut être une rupture affective nous amenant à penser que « l’amour n’est pas pour nous ». Voyons cependant comment changer nos croyances limitantes.

Et vous, à quelle croyance limitante vous accrochez-vous ?

Tout au long de votre cycle de vie, vous avez été en contact avec diverses sources qui peuvent avoir été à l’origine de certaines autres croyances limitantes. Il s’agit peut-être de votre éducation, celle que vous léguèrent vos parents. Il est possible que certains mots ou expériences à l’école ou au lycée vous affectèrent. Ou bien, il peut s’agir d’une relation affective ou d’un travail fatiguant qui vous généra un stress important.

Il existe toujours un déclencheur auquel nous donnons du pouvoir. En effet, il y eut quelque chose que nous avons fini par intérioriser et prendre pour acquis. Il convient de l’identifier et d’analyser de quoi il est fait pour le démonter, pour découvrir à quel point il est irréel et nuisible.

« Nous apprenons nos systèmes de croyances en tant qu’enfants, puis nous passons à travers des expériences marquantes pour correspondre à nos croyances. »

-Louise L. Hay-

croyances limitantes

Vos croyances ne sont pas la vérité, c’est celle que vous avez construit, apprenez à la démolir !

Pour comprendre comment changer vos croyances limitantes, réfléchissez à cette idée. Il est vrai qu’à un moment donné quelqu’un vous fit croire une idée sur vous-même. Il est vrai que vous-même, et après quelques expériences, avez façonné une image qui vous accompagne désormais comme une chaîne qui limite vos pas et votre capacité à être heureux. Maintenant, rappelez-vous que votre croyance n’est pas la vérité. C‘est vous qui lui donnez de la force et c’est aussi vous, donc, qui devez la démolir.

Comment y parvenir ?

  • Détectez la croyance limitante. Demandez-vous d’où cela vient et pourquoi vous lui avez donné autant de valeur. Cela vous a-t-il vraiment été utile jusqu’à présent ?
  • Réfléchissez. Comment vous voyez-vous dans le futur si vous maintenez cette idée comme étant valide? Comment voudriez-vous vous voir/sentir dans un futur proche ? Pensez-vous que la croyance limitante vous aidera à réaliser ce que vous voulez ?
  • Clarifiez et établissez de nouvelles croyances qui sont en harmonie avec ce que vous voulez accomplir. Un exemple serait la phrase suivante : « Je sais que la vie est parfois compliquée, mais j’ai des ressources psychologiques pour faire face aux difficultés. Je mérite de me sentir bien, je mérite ce que je veux et je dois m’efforcer d’y parvenir. Je suis quelqu’un de précieux »

En conclusion, pour comprendre comment changer vos croyances limitantes, retenez juste un mot : questionnezRemettez en question une bonne partie de ce bagage mental que vous portez avec vous, notamment celui où s’accumulent les « je ne peux pas », les « ce n’est pas pour moi, si je fais ça j’échouerai encore, c’est très compliqué ou c’est trop tard pour les gens comme moi ».

Valorisez-vous comme vous le méritez. Désactivez ces univers cognitifs et émotionnels qui mettent des freins à votre potentiel.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
10 attitudes qui nous volent de l’énergie
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
10 attitudes qui nous volent de l’énergie

Certaines attitudes nous desservent au lieu de nous servir. Nous vous invitons ici à découvrir quelles sont ces attitudes.



  • Geraerts, E., Bernstein, D. M., Merckelbach, H., Linders, C., Raymaekers, L., & Loftus, E. F. (2008). Lasting false beliefs and their behavioral consequences. Psychological Science19(8), 749–753. https://doi.org/10.1111/j.1467-9280.2008.02151.x