La personnalité à haut potentiel, selon la science

La personnalité à haut potentiel ne se définit pas toujours par une intelligence supérieure. Ce qui la différencie, c'est sa curiosité, son talent et sa capacité à innover tout en étant méticuleuse, courageuse et compétitive.
La personnalité à haut potentiel, selon la science

Dernière mise à jour : 24 juillet, 2021

Si nous demandons à quelqu’un ce qu’il entend par personnalité à haut potentiel, il définira très probablement une personne dotée d’une grande intelligence. La vérité est que nous continuons d’associer encore aujourd’hui le talent à des compétences intellectuelles élevées.

Cependant, le vrai potentiel humain ne réside pas toujours dans un QI élevé, dans le style de Stephen Hawking. Brillant est celui qui ose transformer la réalité en dépassant tout ce qui est conventionnel.

Avoir du potentiel, c’est voir ce que les autres ne voient pas et être capable de les inspirer. Être quelqu’un d’exceptionnel, c’est tirer profit des difficultés et fixer des objectifs futurs innovants que personne ne s’était fixés auparavant.

Nous pourrions définir ce trait de personnalité de plusieurs manières. Mais ce qui est intéressant, c’est que nombre de personnalités l’ont déjà fait pour nous.

A tel point que diverses entreprises ont commencé à utiliser l’inventaire typologique Myers-Briggs, lequel se base sur les théories de Carl Jung pour identifier certains traits de personnalité à fort potentiel. Approfondissons.

« L’investissement dans la connaissance est celui qui rapporte le plus d’intérêts. »

– Benjamin Franklin –

Femme près d'un pont la nuit.

Qu’est-ce qui caractérise la personnalité à haut potentiel ?

La société a besoin d’autre chose que d’individus intelligents. Nous valorisons la présence de personnes qui savent mettre en avant leur ingéniosité, quelle que soit leur intelligence.

En effet, le talent réside parfois dans cette flexibilité mentale de celui qui sait trouver la meilleure réponse au meilleur moment. Il en va de même de ceux qui savent utiliser leurs compétences pour créer des groupes de travail heureux et motivés vers le même objectif.

Le leadership, comme le concept de personnalité à haut potentiel, font l’objet de nouvelles définitions aujourd’hui. Jusqu’à récemment nous associions ce concept aux personnes qui produisent le plus, les plus extraverties, les managers, à ceux qui offrent les meilleurs résultats à une organisation.

Aujourd’hui, nombre de ces dimensions ont été reformulées. En effet, nous mettons aujourd’hui l’accent sur le dynamisme, l’humanité, les liens, l’efficacité et la capacité d’innover.

Dans ce contexte, des psychologues tels que les docteurs Ian MacRae et Adrian Furnham de l’University College London ont mené une étude pour délimiter les facteurs qui définissent ce type de personnalité. Il s’agit de dimensions très intéressantes que nous pouvons tous, d’une manière ou d’une autre, développer davantage.

1. La valeur de l’autodiscipline : la personnalité à haut potentiel est scrupuleuse

Celui qui réussit ne réussit pas par hasard. Derrière ce triomphe se cachent la discipline, la maîtrise de soi et le goût du travail. Atteindre cette compétence nécessite la maîtrise de l’impulsivité et l’utilisation de la planification stratégique, le goût des choses bien faites.

Il n’est pas nécessaire de s’obséder pour la perfection, mais d’être exigeant envers soi-même pour toujours donner le meilleur de soi. Être scrupuleux permet de prendre de meilleures décisions, car celles-ci sont toujours consensuelles, passant par le filtre de la conscience, de la raison et d’une haute intuition qui ne laisse rien au hasard…

2. Ajustement émotionnel : maîtriser les émotions pour mieux penser

Nous connaissons tous l’importance de la régulation des émotions, ainsi que du bon usage de celles-ci. L’ajustement émotionnel chez la personnalité à haut potentiel est essentiel. Il définit en effet la capacité à contrôler le stress quotidien, l’anxiété qui va presque toujours de pair avec le rythme de la vie, du travail et des relations humaines.

Ces profils sont hautement capables de se fondre dans n’importe quel environnement. Ils apportent de la tranquillité, améliorent l’environnement de travail et les équipes de travail.

Non seulement ils savent comment réguler leurs inquiétudes, leurs angoisses et leur négativité, mais ils permettent également à l’environnement de s’adapter plus facilement à cette harmonie émotionnelle.

3. Accepter l’incertitude et l’ambiguïté

Une personnalité à haut potentiel sait parfaitement que les choses ne seront jamais comme elle le souhaite. Les organisations, sont presque toujours des environnements chaotiques. Il est courant que des difficultés apparaissent et l’incertitude constitue souvent cette constante que nous devons assumer de force.

Que des événements imprévus surviennent ne gêne pas ce type de personnalité, car elle y est déjà préparée. Son esprit proactif accepte les difficultés à l’avance. Elle se motive en outre pour y faire face.

Plutôt que de rester enlisé dans ce qu’ils ne peuvent pas changer, ils n’hésitent pas à faire preuve de créativité. Ils offrent alors mille propositions et possibilités de réaction à des problèmes spécifiques.

4. La curiosité de connaître et de découvrir de nouveaux chemins

Que serait l’être humain sans curiosité ?Cet outil de vie et de potentiel humain perd de son élan au fil des années. Souvent, l’éducation elle-même, la routine et même des environnements de travail très rigides nuisent complètement à cette capacité.

La personnalité à haut potentiel possède néanmoins cette vertu. Elle est désireuse d’apprendre, de découvrir et d’appliquer de nouvelles approches.

Groupe de travail.

5. La personnalité à haut potentiel a du courage

Le courage nous permet de nous frayer un chemin au milieu de la difficulté. Le courage est ce qui nous aide à aller au-delà de ce qui est établi pour céder la place au nouveau, à ce qui peut améliorer notre réalité.

Ainsi, la personnalité à haut potentiel se distingue par le fait de ne pas avoir peur d’affronter les choses. Elle affronte les risques avec aplomb, car elle a confiance en ses propres capacités.

6. La compétitivité comme stratégie d’amélioration

La compétitivité peut parfois créer des frictions et même des conflits dans une organisation. Or, dans ce cas, la personnalité à haut potentiel utilise l’esprit de compétition afin de s’améliorer et de se dépasser. De plus, elle n’hésite pas à fédérer l’équipe pour la rendre plus compétitive et faire avancer l’ensemble de l’organisation.

En somme, une personne à haut potentiel est quelqu’un en qui nous pouvons avoir confiance. Il s’agit d’une personne habile lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti des autres pour travailler dans la même direction. C’est la graine qui fait fleurir tout scénario d’innovation, de progrès et de résilience.

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprendre aux enfants à être autonomes
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Apprendre aux enfants à être autonomes

On entend beaucoup de parents dire qu'ils aimeraient que leur enfant soit plus autonome, alors même qu'ils on tendance à les surprotéger. Pourtant,...



  • Furnham, Adrian & Treglown, Luke. (2018). High potential personality and intelligence. Personality and Individual Differences. 128. 81-87. 10.1016/j.paid.2018.02.025.