Logo image
Logo image

Les 3 plus dangereux effets du stress au travail

5 minutes
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González

Dernière mise à jour : 13 novembre, 2024

Pour nous tous, le travail que nous faisons au quotidien génère beaucoup de sollicitations. Lorsque ces exigences sont plus grandes que nos ressources personnelles – ou du moins telles que nous les percevons – nous pouvons éprouver du stress du fait de notre travail.

Cependant, ce trouble n’a pas d’effets négatifs sur notre santé psychologique, tant qu’il reste ponctuel, limité sur une courte période de temps. Il en est ainsi parce que nous disposons des mécanismes d’adaptation (stratégies d’adaptation) qui nous permettent de faire face aux défis et aux demandes.

Cependant, si les sollicitations auxquelles nous sommes soumis perdurent au fil du temps, il y a un effet d’épuisement par le stress et nos ressources ne servent plus parce qu’elles ne sont plus adaptatives. En d’autres termes, l’esprit entre dans une phase d’épuisement qui conduit à l’apparition de la symptomatologie du stress au travail. La personne est bloquée et ne peut plus faire fonctionner ses stratégies d’adaptation car son système psychologique est grillé.

Il convient de noter que l’état d’épuisement psychologique dû au stress lié au travail est très fréquent dans notre société. Environ 60% des cas traités en thérapie présentent un niveau de stress professionnel très élevé. En fait, à mesure que la thérapie progresse et que le patient s’améliore, il est nécessaire de travailler avec des stratégies de gestion et de contrôle du stress.

Si vous ne travaillez pas sur la gestion du stress, les changements ne seront pas maintenus à long terme, car les effets du stress au travail reviendront. Ainsi, l’image clinique du patient sera de nouveau négative. Pour sensibiliser à ce problème et essayer de l’éviter, nous expliquons dans cet article quels sont les trois effets les plus dangereux du stress au travail.

Les effets du stress au travail vont de légers problèmes de concentration et de mémoire à des symptômes d’anxiété et de dépression.

femme stressée au travail
Problèmes de concentration et de mémoire

Parmi les effets les plus courants du stress au travail, il y a le gaspillage neuropsychologique, c’est-à-dire le degré d’altération des fonctions cognitives telles que l’attention, le raisonnement, la mémoire et la prise de décision.

Mais pourquoi le stress affecte-t-il les fonctions mentales? La raison en est l’exécution constante des tâches de surveillance et de surveillance dans le temps par notre esprit en raison de la surcharge subie et du besoin de contrôle qui en découle.

“Celui qui vit en harmonie avec lui-même vit en harmonie avec l’univers.”

-Marco Aurelio-

Comment le stress lié au travail nuit-il aux processus mentaux ?

Un autre effet du stress au travail est la diminution de la capacité à diriger une attention soutenue (concentration). Le plus souvent, quand une personne a un niveau élevé de stress dans son travail, prendre l’habitude de faire plusieurs tâches à la fois, en utilisant une dynamique de travail connu sous le nom multitâche.

Le multitâche est très préjudiciable à notre capacité de concentration, car il nous enseigne à fonctionner sous stimulation multiple. L’esprit a l’habitude de «sauter» d’une tâche à l’autre alors que nous voulons attirer l’attention sur un seul stimulus. Par conséquent, bien que nous tentions de nous concentrer sur une seule tâche, la force d’une habitude est telle que le multitâche finit par gagner la partie. Nous avons alors constamment tendance à être distraits.

À ce stade, il est très important de comprendre que l’attention est un processus d’entrée de l’information dans notre système psychologique. Si l’attention est modifiée, la mémoire sera toujours modifiée. En d’autres termes, pour se souvenir il faut faire attention: si l’information ne pénètre pas correctement dans notre esprit, il est très compliqué d’être correctement conservé (mémorisé). Par conséquent, le stress au travail altère la mémoire par l’usure attentionnelle et les difficultés de concentration.

Anxiété

Le stress fait que notre système nerveux sympathique nous prépare constamment à fuir ou à nous battre. Même si l’objet du stress n’est pas une question de vie ou de mort, notre corps sécrète des hormones telles que le cortisol (l’hormone du stress), l’adrénaline et la noradrénaline. Ce sont des hormones qui sont responsables de l’augmentation du rythme cardiaque, de la vigilance, de la transpiration et de la respiration, entre autres fonctions.

Ainsi, si notre corps est constamment activé, le résultat de cette activation permanente sera le développement de l’anxiété. La préoccupation continue associée à une foule d’attentes en suspens alimentent dans le temps l’anxiété due au stress au travail. Cela s’accompagne d’un sentiment angoissant d’inconfort et d’incertitudes, qui peut se manifester sous forme de pression thoracique, de douleurs d’estomac et de tachycardie.

homme anxieux à cause du stress au travail
Petite forme et symptômes dépressifs

Les symptômes dépressifs sont le résultat d’une règle arithmétique simple: moments positifs – moments négatifs = humeur (joie ou tristesse). Le stress au travail accroît la charge des moments négatifs. Si nous n’avons pas ou ne pouvons pas faire pencher la balance de ces moments vers le positif, l’expérience peut se résumer de la façon suivante: «Je travaille dur, je travaille dur, je suis stressé et je n’ai pas de moments de plaisir».

“Le bien-être et la santé sont un devoir, sinon nous ne pourrions pas conserver un esprit fort et clair.”

-Bouddha-

En outre, le stress nous fait sécréter du cortisol, et des niveaux élevés de cette hormone sont directement liés à la dépression. On ne sait pas exactement ce qui cause quoi, mais on sait que dépression et cortisol sont directement et fortement liés. Par conséquent, si nous ajoutons un haut niveau d’exigence de travail, le sentiment d’urgence et la demande d’accomplir des tâches qui nous dépassent, n’ayant pas le temps de charger des moments positifs et des niveaux élevés de cortisol, nous avons la combinaison parfaite pour nous forger une humeur dépressive .

Enfin, il est très important de comprendre que les effets les plus dangereux du stress au travail que nous avons expliqués dans cet article apparaissent dans l’ordre dans lequel nous les avons mentionnés. C’est-à-dire que les problèmes de concentration et de mémoire apparaissent d’abord, en second lieu l’angoisse apparaît et enfin les symptômes dépressifs.

Il est donc très important d’apprendre à gérer le stress au travail. Si vous essayez et ne pouvez pas, ou ne savez pas comment, allez chez un psychologue. Les psychologues ont une multitude d’outils afin que vous puissiez maximiser vos performances et minimiser le stress.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.