Mindfulness au travail : 6 clés de santé et de bien-être
Vous souffrez de stress au travail ? Vous avez du mal à atteindre tous les objectifs que vous vous fixez au cours d’une journée ? Une façon de gagner en santé, en bien-être et en productivité consiste à pratiquer le mindfulness au travail. Grâce à l’attention pleine, nous nous concentrons sur l’essentiel, nous gagnons en confiance et nous pouvons même réduire cet épuisement mental et émotionnel qui dresse tant de murs devant notre rendement.
Nous avons tous entendu parler du mindfulness. En fait, il est devenu si habituel de lire ce terme dans n’importe quel espace ou n’importe quelle revue que nous pouvons en arriver à croire qu’il s’agit d’une autre mode, comme celle du spinning, du crossfit ou des milk-shakes détox. Mais ne nous y trompons pas: cette technique de méditation et d’attention pleine est à la base utilisée dans le domaine clinique en tant que technique thérapeutique pour atteindre diverses fins.
“Les sentiments vont et viennent comme les nuages dans un ciel venteux. La respiration consciente est mon ancre.”
-Thich Nhat Hanh-
Depuis que Jon Kabat-Zinn, un docteur en biologie moléculaire du MIT (Institut Technologique du Massachusetts) a popularisé en Occident cette stratégie de méditation bouddhiste, son impact n’a fait que grandir. Pour justifier ses bénéfices, le docteur Kabat-Zinn a apporté de rigoureuses preuves scientifiques montrant à quel point le mindfulness avait généré de grands changements dans des groupes de populations soumis à un stress élevé (prisonniers dans les prisons, environnements professionnels avec une grande pression, personnes avec des douleurs chroniques…).
Le mindfulness n’est pas une mode, c’est une technique de santé et de bien-être qui gagne de plus en plus de terrain et de reconnaissance. En fait, il est particulièrement utile pour empêcher des rechutes chez les patients qui ont surmonté une dépression. Par conséquent, il convient de lui laisser une chance. Tester son efficacité dans un environnement de travail peut supposer un avant et un après. Voyons cela plus en détails.
Mindfulness au travail: en quoi peut-il nous aider ?
David Lynch, le célèbre réalisateur, scénariste et artiste, a l’habitude de s’échapper de ses tournages plusieurs fois par jour pour partir à la recherche d’une chambre silencieuse ou d’un espace extérieur qui lui offre du calme. Il “fuit” pour méditer pendant quelques minutes: ce n’est que de cette façon qu’il parvient à tirer le meilleur profit de son esprit, affine ses créations, résiste à la pression et se retrouve avec lui-même.
Bien sûr, nous ne sommes pas David Lynch. Notre travail est sans doute un peu plus banal: un bureau, une usine, un garage, une école, un taxi, un hôtel ou un hôpital à nettoyer, des patients à soigner, des produits à commercialiser… Quel que soit notre poste, quelle que soit notre routine, nous sommes tous soumis à la pression, à l’anxiété et nous devons tous gérer plusieurs stimuli à la fois.
Si nous passons le cap, si nous nous donnons une opportunité de pratiquer le mindfulness au travail, il peut nous aider à atteindre plusieurs choses.
Bénéfices du mindfulness
- Il nous permettra d’être plus concentrés sur ce que nous faisons et de mettre de côté l’hyper-stimulation de l’environnement.
- Il nous aidera à avoir une plus grande clarté mental, à être plus agiles à l’heure de prendre des décisions, à avoir des idées, à tirer profit des situations.
- Nous gérerons beaucoup mieux le stress et la pression.
- Nous aurons davantage confiance en nous-mêmes, nous nous concentrons sur notre “moi” pour nous définir, pour fixer des limites et anticiper des opportunités.
- Nous nous sentirons plus autonomes pour agir, pour avoir le contrôle des situations.
- Nous pourrons renforcer nos sensations/émotions positives pour améliorer nos relations avec nos collègues ou, encore mieux, relativiser ces choses qui nous dérangent ou que nous ne pouvons pas changer.
Comment pouvons-nous appliquer le mindfulness au travail ?
Avant de mettre en pratique les stratégies que nous allons développer par la suite, il convient de garder un aspect simple à l’esprit. Personne n’apprend à méditer ou à pratiquer l’attention pleine en une semaine ou deux. Cette pratique, cette discipline, requiert du temps et, avant tout, de la volonté. Nous devons bien penser que les pensées ont le contrôle de notre esprit et de notre corps et qu’une façon de réorienter notre point de vue mental vers un environnement de paix et d’équilibre consiste à pratiquer le mindfulness.
Ces stratégies pourront nous aider.
Ne perdez pas de vue votre objectif
Avant d’aller au travail, décidez de ce que vous voulez atteindre aujourd’hui, définissez, clarifiez votre objectif (ce peut être une chose aussi simple que tout faire correctement et rentrer à la maison sans stress et sans préoccupations).
Vivez le moment présent
Une fois dans votre environnement de travail, soyez toujours conscient du moment présent, de ce qui se passe ici et maintenant. Concentrez-vous sur ce que vous faites et pas sur ce que commentent vos collègues, sur le bruit de la rue, sur ce message que vous attendez, sur ce que vous allez faire demain ou en rentrant à la maison…
Redémarrez votre esprit fréquemment
Réalisez des pauses mentales d’une minute. S’il y a une chose que nous savons tous, c’est que nous ne pouvons pas abandonner notre poste de travail pour aller méditer pendant vingt minutes dès que nous en avons besoin. Cependant, nous pouvons entraîner notre esprit pour la chose suivante: toutes les 30 ou 40 minutes, nous le laisserons se reposer une minute. Pour cela, fixez votre regard sur un point relaxant et respirez profondément, inspirez, expirez… Pendant ces 60 secondes, ne pensez à rien. Libérez-vous de la pression, libérez-vous de vos préoccupations.
“Si vous voulez dominer l’anxiété de la vie, vivez le moment, vivez dans la respiration.”
-Amit Ray-
Dites non au multitâche
S’il y a bien une chose de commune à tous les environnements de travail, c’est la multitâche: un appel, un e-mail, aller à tel endroit, faire cela, penser à telle chose, résoudre, décider, communiquer… Si nous faisons cela, si nous nous laissons tous porter par ce type d’habitude, c’est parce que nous pensons qu’en faisant plusieurs choses à la fois, nous sommes plus productifs. Or, ce n’est pas le cas.
Par conséquent, une clé essentielle du mindfulness au travail est de faire une seule chose à la fois et de nous concentrer uniquement sur ce point. De cette façon, nous éviterons des erreurs, des négligences et le résultat final sera plus optimal.
Faites jouer le stress en votre faveur
Nous pensons souvent qu’au travail, notre pire ennemi est le stress. Or, cette activation interne, bien contrôlée et bien gérée, peut devenir notre meilleure alliée lors de nombreuses situations: elle offre de la motivation, du dynamisme, nous permet d’être alertes et préparés.
Le niveau de stress doit se situer à un point intermédiaire afin d’agir en tant que stimulus et non en tant qu’ennemi. Pour cela, nous devons toujours être conscients de nos limites.
Acceptez ce qui ne peut pas être changé
Un point très intéressant que nous rappelle le mindfulness au travail est que nous devons accepter tout ce que nous ne pouvons pas changer. Par exemple, il ne sert à rien de se fâcher tous les jours avec ce collègue qui arrive toujours en retard, avec ce chef qui est toujours de mauvaise humeur, avec cette autre collègue qui ne colporte que des rumeurs et de mauvaises idées…
Au lieu de nous frustrer devant certaines dynamiques et attitudes, il vaut mieux les accepter. Accepter ne signifie pas abandonner: il s’agit de prendre conscience d’une réalité pour agir en accord avec cette dernière, avec sécurité et tranquillité. En fin de compte, une autre idée que nous apporte le mindfulness au travail est que nous devons toujours chercher à être optimistes. Une vision positive des choses nous ôte un grand poids et nous rend plus libres.
Par conséquent, essayons d’appliquer ces conseils dans la mesure du possible: les résultats pourront nous surprendre.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.