5 secrets pour survivre à une routine exigeante

· 1 février 2018

Il semble parfois impossible de survivre à une routine exigeante. Certaines routines sont vraiment écrasantes. Le pire est qu’il peut exister des raisons impérieuses de ne pas s’en défaire, du moins à court terme. Il n’existe aucun autre moyen que d’apprendre à y faire face, même si cela n’est pas facile.

Une activité quotidienne épuisante ruine facilement la bonne humeur. Cela nous fatigue également. La fatigue s’accompagne d’irritabilité, de réticence et de manque de motivation. Cela peut également affecter les bonnes performances. Et la vie se transforme dès lors en un sac de nœuds.

« Le travailler sans amour n’est qu’esclavage. »

-Mère Teresa-

Il existe un certains nombre de conseils qui peuvent vous aider à survivre à une routine exigeante. Il s’agit de petites mesures pratiques, facilement applicables. Elles ne changeront pas complètement notre vie, mais elles nous aideront à mieux gérer ces étapes de surcharge. Voyons-les dans la suite de cet article.

1. Apprendre, pour survivre à une routine exigeante

L’un des secrets pour survivre à une routine exigeante est de changer de perspective. Il est très humain de tomber dans l’attitude de tout simplement se débattre d’une situation. Mais si nous restons coincé dans la plainte, nous n’obtiendrons aucun résultat. Bien au contraire. Tout sera de plus en plus insupportable pour nous au fil du temps.

homme tentant d'attraper une ampoule allumée, ce qui représente une idée

Il convient de rappeler dans ces cas que toute expérience implique un apprentissage. De même, toute situation difficile est un appel à la croissance. Si nous nous plaçons dans une attitude d’apprentissage, nous profiterons de ce moment de blocage. Il s’agit ici de nous exiger nous-même plutôt que de nous lamenter. Nous devons identifier l’aspect positif, constructif de cette étape.

2. Réaliser spontanément des actes de gentillesse et de sympathie

Bien que cela puisse paraître contradictoire, rien ne nous aide davantage à nous libérer d’une difficulté que d’aider les autres. Il s’agit d’une manière d’inverser la logique, en nous basant sur quelque chose de plus positif. Il s’agit également de l’occasion de nous montrer que nous sommes forts. Que nous sommes en mesure de donner davantage.

Survivre à une routine exigeante est beaucoup plus facile lorsque nous comptons sur la bonne volonté de ceux qui nous entourent. Par conséquent, profitons de toute les opportunités pour offrir des actes de bonté désintéressés aux autres. Des gestes, des mots et des actions destinés à aider les autres. Nous constaterons tôt ou tard que cela nous remplit de bonne énergie.

3. Élever la qualité de notre repos

Nous devons garder à l’esprit que nous sommes plus exigeant que d’habitude. Cela implique une plus grande usure. Elles a des incidences sur l’aspect intellectuel, émotionnel et physique. Par conséquent, la qualité de notre repos devrait également être augmentée. Nous avons besoin de davantage d’espaces qualifiés pour restaurer nos énergies.

femme heureuse

Protégeons notre temps libre de toutes nos forces. S’il s’agit d’une heure, c’est une heure. Mais rien ni personne ne doit intervenir pour limiter ce temps de repos. Nous devons consacrer ces pauses à des activités qui nous détendent vraiment. Cela nous fera nous sentir mieux dans notre peau et joyeux. Sans aucune pression. Il s’agit du seul moyen d’équilibrer les charges et les énergies.

4. Prendre bien soin de notre alimentation

L’alimentation est étroitement liée avec l’humeur et la vitalité. Pour survivre à une routine exigeante il est essentiel de maintenir un régime alimentaire approprié. Il ne s’agit pas de manger davantage, mais mieux. L’un des effets de l’accumulation d’une multitude d’activités est justement de négliger notre façon de nous nourrir. Ne permettons pas que cela puisse arriver.

Bien s’alimenter signifie prendre trois repas complets et deux collations. Appliquons le vieux dicton selon lequel il convient de petit-déjeuner comme roi, de déjeuner comme un prince et de dîner comme un mendiant. La chose la plus importante est que nous consommions des nourritures véritablement nutritives. Réduisons notre consommation de café. Et disposons systématiquement d’une barre de chocolat dans notre poche. Lors de moments de réticence ou d’irritation, mangeons-la.

5. Surmonter la peur

La seule chose que nous sommes obligé de faire est de donner le meilleur de nous-même pour faire face à la situation. Il n’est pas possible de prétendre davantage. Peut-être que nous nous sommes imposés à une routine exigeante simplement par peur. Nous craignons de perdre notre emploi ou de passer à côté d’une opportunité importante.

danseuse

Nous ne devrions toutefois pas modifier les priorités. La chose la plus importante dans la vie est nous-même et notre bien-être. Si survivre à une routine exigeante fait que nous nous torturons, il convient de penser à prendre une nouvelle direction. Nous devons identifier les éléments positifs de notre situation. Nous pourriez être en proie à la peur dans le cas contraire. Ne laissons pas cette dernière nous dominer.

Quelle que soit la circonstance, il est important que nous cultivions la confiance en nous. Ne perdons pas de vue le fait que le temps qui passe ne se récupère jamais. Si nous ne sommes pas satisfait de notre situation, si elle nous dépasse et ne nous motive pas, trouvons la force pour dire « stop ».