Les 7 meilleurs livres de méditation

· 21 décembre 2017

Méditer ne consiste pas à s’éloigner du monde, bien au contraire. C’est s’en approcher, le comprendre, l’aimer et le transformer. Les livres de méditation peuvent nous apprendre à le faire, pour profiter de tous les avantages que cet art peut générer pour notre santé.

La méditation est une technique de plus en plus utilisée pour gérer le stress, contrôler l’attention et clarifier nos idées. En outre, il s’agit d’un outil extrêmement efficace pour garder le corps et l’esprit en parfait équilibre.

D’une certaine manière, nous méditons tous, même si nous n’en sommes pas conscients. Par conséquent, apprendre à le faire de manière intentionnelle peut s’avérer encore plus sain. Méditer est une façon d’écouter la voix de notre âme. Approfondissons.

Etre personne, aller nulle part

Il s’agit de l’un des plus importants livres de méditation, devenu un classique de la littérature bouddhiste contemporaine. Ayya ​​Khema fut moine et enseignante bouddhiste, très attachée à l’inclusion des femmes dans la pratique du bouddhisme.

Après avoir fondée de nombreux centres à travers le monde, Khema rédigea ce manuel, lequel est le résultat de nombreuses années d’enseignement de la voie du Bouddha en Occident. Elle y explique les principes de base du bouddhisme de manière simple, moderne et actuelle. Elle approfondit la notion de karma et expose les difficultés rencontrées lors de la méditation ou comment y procéder. Ce livre nous permettra de connaitre quels sont les enseignements fondamentaux de la méditation.

médiation

Le chemin le plus direct vers le bonheur éternel

Bien qu’initialement intitulé « L’imposteur », se référant à l’ego, Michael Langford a réussi à placer son livre en tête de liste des meilleures ventes. Il s’agit peut être de la raison pour laquelle de nombreuse personne le considère comme la Bible de la méditation.

En 13 chapitres relativement courts, il tend à expliquer, pas à pas, en quoi consiste l’auto-instruction. Comme s’il s’agissait d’un manuel d’instructions. Son langage particulier et agréable nous enseigne avec une grande simplicité comment nous pouvons arrêter de souffrir et profiter de la vie.

Il s’agit de l’un des livres de méditation les plus recommandables pour combattre nos problèmes d’ego. Il nous aide aussi à canaliser cette extrême préoccupation pour des choses qui n’en valent pas vraiment la peine. Il nous exhorte à dépenser cette énergie interne en nous concentrant et en nous auto-instruisant.

Méditer

Vicente Merlo a su faire de ce livre plus qu’un vaste manuel de méditation. Son apport principal est incontestablement sa valeur pratique. Son caractère didactique est le résultat de l’engagement et des cours de méditation dispensés par cet écrivain.

D’une part il approfondit de manière exhaustive les aspects les plus fondamentaux du bouddhisme et de l’hindouisme ; gardant toujours la méditation comme fil conducteur. D’autre part, il nous permet de faire usage de ses enseignements à travers une méditation guidée par luimême, que nous pouvons trouver à la fin de chaque chapitre.

Méditer : 108 leçons de pleine conscience

Bien qu’il soit devenu plus à la mode ces dernier temps, le mindfulness est utilisé depuis de nombreuses années  comme technique de méditation analogue à la pleine conscience. Jon Kabat-Zinn nous transmet ici une série de « leçons pratiques de sagesse et de compassion ».

Il s’agit incontestablement de l’un des livres de méditation à côté duquel nous ne pouvons passer si nous voulons nous occuper de nous-même. Ses directives nous aideront à nous engager sur la voie d’une transformation intégrale, complète et curative, tant au niveau interne qu’externe.

« Il se trouve des personnes qui montrent une certaine résistance à l’idée de réserver du temps pour eux-mêmes. L’éthique puritaine nous a laissé un héritage de culpabilité lorsque nous faisons quelque chose juste pour nous-mêmes. »

-Jon Kabat-Zinn-

méditation

Satipatthana, le cœur de la méditation bouddhiste

Nyanaponika Thera a publié cet ouvrage pour expliquer la voie de l’Attention de Bouddha (Satipatthana). Il est basé sur la conviction que la seule méthode pour entraîner et développer l’esprit de manière simple, directe, profonde et efficace est la pratique continue de la Pleine Conscience.

L’auteur fournit un guide pour les personnes qui s’initient à compréhension de ces enseignements bouddhistes. Et, en outre, ce livre inclus une série d’instructions pratiques pour promouvoir l’application de la méditation dans la vie quotidienne.

Apprendre à méditer : plus de 20 exercices simples pour la paix, la santé et la clarté mentale

Bien que pour apprendre cet art il soit nécessaire de connaître ses origines et ses sources émotionnelles, nous vous recommandons ce livre dans l’hypothèse où la littérature vous ennuie. Eric Harrison incorpore dans cet ouvrage une série d’exercices très basiques avec des explications élémentaires, pour atteindre le bien-être. Il se fonde sur l’idée selon laquelle si nous sommes à même de comprendre ce qu’est la méditation, sa mise en pratique deviendra incroyablement simple.

méditation

Vivre pleinement les crises

Jon Kabat-Zinn nous enseigne à trouver l’équilibre émotionnel dans ces moments où nous croyons que le monde s’abat sur nous. Il tend à nous faire comprendre comment il est possible de bien vivre même dans les situations les plus délicates et les plus compliquées. Comment ?

Par exemple, dans les cas de stress extrêmes, d’anxiété ou de dépression, il nous invite à utiliser certaines pratiques basées sur la méditation et le yogaSa technique se base sur une coordination entre le corps et l’esprit pour contrer les effets, rétablir l’équilibre et stimuler le bien-être et la guérison.

La variété de livres traitant de la méditation est aussi ample que les avantages offerts par cette pratique. Méditer, c’est reposer notre esprit, équilibrer notre vie, détendre notre conscience, nous dégager de la « réalité », favoriser notre conscience de soi, améliorer la concentration et atteindre le vrai bonheur. N’hésitez plus !