Pratiquez le yoga, vous serez en meilleure santé

· 5 avril 2016

De nos jours, le yoga est devenu une pratique très répandue. Etant donné le stress qu’implique une journée de travail, il n’est pas étonnant que ce genre de techniques axées sur le bien-être soient de plus en plus appliquées.

Les effets sur notre santé et notre équilibre mental sont très positifs.

Un esprit calme et un coeur plus ouvert et proche des autres est plus à même de se trouver dans un corps sain et équilibré.

C’est la raison pour laquelle le yoga est si important. Il améliore nettement l’équilibre spirituel de ceux qui le pratiquent.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une pratique ancestrale. Ce mot sanskrit signifie « attacher ensemble ».

Le yoga existe depuis la nuit des temps, et a bien évolué jusqu’à nos jours. Cependant, il demeure un art qui atteint l’âme de l’humain et qui améliore son attitude ainsi que sa qualité de vie.

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Si c’est en Inde que le yoga est apparu, il s’est en revanche facilement exporté dans le reste du monde, permettant aux gens d’équilibrer leur santé mentale et physique ainsi que d’améliorer considérablement leurs conditions de vie.

C’est pourquoi le yoga comprend des exercices mentaux et physiques qui aident à trouver l’équilibre, permettant de changer de façon de voir les choses et le monde qui nous entoure ; notre qualité de vie s’améliore.

De plus, le yoga est vecteur d’une grande valeur spirituelle, permettant ainsi à ceux qui le pratiquent de se connaître davantage, ainsi que de jouir d’une meilleure santé et d’une grande paix intérieure.

 


« J’ai été un chercheur et je le suis toujours, mais j’ai cessé d’essayer de trouver des réponses dans les livres et les étoiles ; je préfère écouter les leçons de mon âme. »

-Rumi-


Le yoga et ses bienfaits sur la santé

Comme nous venons de le voir, le yoga permet d’atteindre l’équilibre mental et la paix intérieure, de lutter contre le stress et d’améliorer les conditions de vie.

Mais cette pratique peut également avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé :

  • La pratique régulière du yoga permet de tonifier notre corps en améliorant et renforçant la musculature, ce qui augmente la résistance et la flexibilité.
  • Le yoga permet une augmentation ainsi qu’une meilleure conduction de l’énergie du corps humain, ce qui donne alors lieu à une grande relaxation et une énorme capacité de concentration.
  • Les techniques de yoga permettent de calmer le système nerveux. Cela permet au corps d’être davantage relaxé, sain et réceptif.
  • Le yoga permet également aux os du corps humain de se renforcer grâce aux mouvements et aux positions à adopter. C’est d’ailleurs une pratique très recommandée pour les personnes qui souffrent de problèmes au niveau de la colonne vertébrale tels que l’hernie.
  • Etant donné que le yoga relaxe le système nerveux, il permet de trouver le sommeil plus facilement, et de mieux dormir la nuit.
    Par conséquent, le corps est plus reposé, puisqu’il récupère davantage d’énergie. D’autre part, l’esprit sera lui plus lucide.
  • Le yoga combat aussi le stress en relaxant le système nerveux ; on dort mieux, puisqu’on est plus calme et plus relaxé et, bien sûr, notre esprit est plus ouvert, actif et productif, ce qui ralentit l’éventuelle apparition de problèmes de mémoire.
  • Comme nous l’avons dit précédemment, étant donné que les postures de yoga permettent de renforcer l’appareil osseux et de flexibiliser la musculature, on pourra obtenir une meilleure mobilité du corps, ce qui se ressentira au quotidien.
  • La relaxation du système nerveux permise par cette pratique compte bien d’autres bienfaits.
    Par exemple, la baisse de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, ce qui aide évidement à protéger et à renforcer le coeur.
  • Si vous faites partie de ces personnes qui veulent avoir une belle silhouette, le yoga est une pratique indiquée. Faites de l’exercice, flexibilisez votre musculature, activez votre esprit.
    Votre corps sera proactif, et le yoga améliorera même la fréquence et la qualité de vos relations sexuelles, ce qui n’est autre qu’un exercice associé au yoga.
  • Le yoga impliquant une profonde respiration, la capacité pulmonaire se voit également positivement influencée.
  • Enfin, le yoga provoque la libération d’endorphines, puisque la sensation de plaisir et de bien-être ressentie est énorme et qu’elle vous accompagne tout au long de la journée.
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Les bienfaits du yoga

Les grands bienfaits de cette discipline sont évidents. Etant donné que notre organisme est une machine parfaitement graissée où tout est lié, cette pratique provoque toute une série de réactions bénéfiques qui améliorent la qualité de vie.

De plus, le yoga donne lieu à un excellent équilibre spirituel et personnel, puisque votre corps ne sera pas le seul à vous remercier pour ces exercices. Votre propre esprit en fera autant, et par conséquent, votre vie sera plus épanouie et heureuse.

 


« Votre devoir, ce n’est pas de chercher l’amour, mais simplement de chercher et de trouver toutes les barrières que vous avez construites en vous-même. »

-Rumi-