Comment détendre son esprit et accéder à la paix intérieure ?

· 31 mars 2016

Vivre en paix intérieurement implique de l’harmonie et du bien-être émotionnel, ainsi que de se sentir satisfait avec soi-même malgré les luttes du quotidien.

Toutefois, il n’est pas facile de libérer son esprit quand nous sommes occupés en permanence dans un environnement agité et parfois même, accablant.

Atteindre la paix intérieure est pour beaucoup un désir sans espoir, mais cela ne doit pas forcément être ainsi.

De petits changements et quelques stratégies peuvent vous aider à détendre votre esprit et à atteindre cette paix dont vous avez besoin.

Cependant, le chemin vers la paix intérieure n’est pas simple. Atteindre la paix est un processus qui exige d’être disposé à laisser partir ce qui est inutile et à accepter toutes nos émotions.

Cela implique également de découvrir qui l’on est en réalité et de se rendre compte que l’on est capable de contrôler nos réponses et nos réactions émotionnelles.

Établissez des limites

Si votre vie est trop saturée, vous allez devoir établir des limites. Il est possible que vous devrez arrêter de faire certaines choses, parmi les moins importantes.

Soyez honnête avec vous-même et éliminez ce dont vous n’avez pas besoin. Simplifiez votre vie.

“La simplification de la vie est l’une des étapes vers la paix intérieure. Une simplification persistante crée un intérieur et un extérieur de bien-être qui procure de l’harmonie.”
-Peace Pilgrim-

Trouvez une technique de relaxation qui fonctionne

Femme-assise-meditation

Il existe de multiples manières efficaces de se détendre, et certaines sont assez rapides. Trouvez celles qui fonctionnent chez vous et appliquez-les.

Écouter de la musique, sortir vous promener, courir, faire du yoga, faire de la méditation, pratiquer la respiration profonde, colorier etc.

L’important est de compter sur un large répertoire de détente pour que vous puissiez appliquer celle qui vous va le mieux en fonction du moment.

De plus, le fait d’établir un moment dans la journée pour réaliser une activité qui détend vous aidera à maintenir l’équilibre.

Ne faites pas une montagne d’un grain de sable

Transformer de petites complications en de grands problèmes ne vous apportera qu’une dose non nécessaire de stress.

Tous les jours, vous serez confronté à des problèmes, certains plus graves que d’autres, mais il ne faut pas tous les traiter de la même manière. Il faut apprendre à les sélectionner et à ne pas se laisser emporter par le stress généré par tout le reste.

L’une des meilleures manières de rendre sa vie quotidienne plus facile, plus légère, plus positive et moins stressante, est d’apprendre à éviter de créer des problèmes là où il n’y en a pas.

Quand nous sommes stressé et très fatigué, il est facile de dramatiser les problèmes et d’exacerber la sensation d’urgence.

Pour détendre votre esprit face à tout ce qui vous paraît être un problème, réfléchissez à si c’est vraiment important et pour qui. Regardez autour de vous et observez les autres.

Vous allez sûrement découvrir qu’il y a des personnes qui sont objectivement empêtrées dans des situations plus compliquées et qu’elles sont capables de trouver la paix malgré le mur qu’elles ont devant elles.

Réduisez la vitesse

Vivre à 100 à l’heure fait que nos émotions vont dans tous les sens, et qu’elles se confondent entre elles.

Si vous diminuez la vitesse de vos actions physiques en bougeant, en parlant ou en faisant des choses (même conduire, manger ou travailler à votre bureau), votre niveau de stress se réduira automatiquement.

Réduire la vitesse permet de moins accumuler dans son esprit et de mieux percevoir les détails. La réduction de la fatigue mentale et physique permet d’être en harmonie avec soi-même.

Rangez votre monde et supprimez ce qui est de trop

Ranger votre environnement vous aidera à ranger votre esprit. Un espace propre, ordonné et simple apporte de la clarté et de l’ordre dans votre esprit.

Consacrer quelques minutes à ranger et à nettoyer votre maison et votre espace de travail chaque jour est excellent pour détendre l’esprit.

Fleur-sur-sol-en-bois

Pendant que vous rangez et que vous nettoyez, n’oubliez pas d’éliminer tout ce qui est superflu, surtout ce qui vous évoque les mauvais souvenirs ou qui génère des pensées qui surchargent votre esprit.

N’oubliez pas que plus votre environnement sera simple, moins les possibilités de vous distraire et de vous mener au chaos seront nombreuses.

Acceptez et laissez partir

Ce qui est passé, est passé. Acceptez-le et laissez-le partir. Peu importe à qui fut la faute ou ce qui aurait pu se passer dans d’autres circonstances.

Vous devez laisser ces sentiments s’alléger et arrêter de les retourner dans tous les sens. Pour détendre votre esprit, vous devez déterrer toutes les pensées négatives et les souvenirs désagréables qui vous perturbent.

Concentrez-vous sur le présent, et sur les opportunités que vous avez aujourd’hui. Affrontez le futur sans culpabilité ni rancœur.

Résolvez vos problèmes maintenant

Si vous avez un problème, résolvez-le. Ne laissez pas le temps décider pour vous. Résoudre un problème vous libère du stress et vous permet de le laisser partir.

Vous devez vous confronter à vos problèmes, même quand la solution ne vous plaît pas ou que vous avez du mal à l’accepter.

Plus le temps passera, plus tout sera difficile et le fait de prendre des décisions ou en accepter les conséquences sera très compliqué.