Faire du coloriage lorsqu’on est stressé : une nouvelle façon de se relaxer

· 23 mars 2016

On peut déconnecter notre cerveau ou le relaxer en coloriant. En effet, colorier, cela nous aide à nous évader de ce monde, à stimuler notre créativité, à nous connecter avec nous-même et à laisser libre court à notre imagination.

C’est pourquoi cette nouvelle tendance s’est imposée : faire du coloriage lorsqu’on est stressé.

Selon les chercheurs, quand on est occupé à colorier, on active la coordination entre l’oeil et la main, et par conséquent, certaines zones du cerveau favorisant l’inhibition du système limbique (notre sentinelle émotionnelle), si bien que l’on se libère alors de toutes nos inquiétudes ainsi que de notre anxiété.

 


Ainsi, d’une certaine manière, on retrouve notre équilibre interne, on parvient à s’évader et à mettre de l’ordre dans nos pensées, puisqu’on est submergé dans une activité qui peu à peu nous attrape et nous est ludique et gratifiante.


pintar-estrés

Le pouvoir de réduction de stress que présentent les livres de coloriage pour adultes

Mais, comment cette activité agit-elle donc sur notre cerveau, et pourquoi est-elle si efficace pour relaxer notre corps et notre esprit ? Voyons cela dans la suite de cet article.

Déconnectons notre cerveau

Pas au sens littéral, bien sûr ; au travers du coloriage, on conjugue la part logique de notre cerveau avec la part créative, et par conséquent, on atténue l’intensité avec laquelle on se focalise sur nos pensées et nos émotions.

 


En réfléchissant aux couleurs que l’on veut utiliser, on active des zones de notre cerveau impliquées dans la vision ainsi que la motricité fine ; l’activité de l’amygdale diminue, et ainsi, on offre une plus grande stabilité à nos émotions.


Laissons libre cours à notre créativité

Le fait de passer des heures à s’adonner à une activité qui nous plait, nous aide à laisser libre cours à notre créativité, ainsi qu’à chercher à réaliser des coloriages toujours plus beaux, toujours plus réussis.

De plus, on y trouve toutes sortes de dessins : mandalas, animaux, forêts… Il vous suffira de vous submerger un peu dans ce monde pour savoir ce que vous préférerez.

afición-por-pintar

Adonnons-nous à une activité par pur plaisir

Cela peut paraître bête, mais on devrait prendre le temps de réfléchir à la part de choses que l’on réalise au quotidien par pur plaisir, et plus largement, à la part de choses que l’on réalise tout au long de notre vie dans le seul but de prendre du bon temps.

Atteindre facilement et rapidement un lieu de rencontre avec nous-même…et les autres

Voilà une bonne raison de s’installer à un bureau pour colorier, de se consacrer à soi, d’oublier ses soucis et de se faire de nouveaux amis. En d’autres termes, le coloriage nous invite à contacter notre monde intérieur, mais aussi extérieur.

Les groupes et pages qui mettent en contact les adultes qui aiment colorier ont proliféré sur Facebook, devenant alors des lieux promouvant la relaxation et le bien-être. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à faire des recherches à ce sujet.

pintar-patrones-estrés

Les best-sellers qui vous aideront à faire du coloriage lorsque vous êtes stressé

Même si aujourd’hui, il existe de nombreux  livres qui nous donnent l’opportunité de colorier lorsqu’on est stressé de façon aussi efficace au quotidien que la méditation, certains « rompent les statistiques » et sont de vrais best-sellers.

C’est le cas du Jardin secret de Johanna Basford, lequel est devenu un vrai succès international puisqu’il a été traduit dans plus de 14 langues.

Les dessins sont faits à la main, et il s’agit de colorier des animaux, des forêts ou des fleurs. Un autre livre très apprécié par le public de la même auteure s’intitule La forêt enchantée.

Johanna dit que pour réaliser ses dessins, elle s’est inspirée des séjours chez ses grands-parents qu’elle effectuait dans son enfance, au beau milieu de la forêt sauvage.

Au travers de ses dessins, peu à peu, on peut explorer différentes techniques de coloriage, colorier patiemment les détails et créer toute une palette de nuances qui donnent de la vie à l’effort et du calme à nos pensées.

jardín-secreto-johanna

Comme on peut le voir sur la photographie ci-dessus, certains dessins vont de petits en détails en petits détails presque magiques. L’idée, c’est que les adultes prennent leur temps pour travailler patiemment.

Nous devrions tous suivre cette nouvelle tendance anti-stress à la portée de tout le monde, et colorier des pages et des pages pleines de créativité qui nous permettront de diminuer notre anxiété et de favoriser un effet relaxant de façon saine.

colorear-mandalas

Un autre auteur des plus connus dans ce domaine, c’est Richar Merritt, lequel a publié plusieurs très beaux livres tels que Art Therapy Colouring Book. Comme nous pouvons le voir sur la photographie ci-dessous, ces livres sont d’une vraie beauté.

richard-merritt-pintar-colores-estrés

Enfin, un autre livre de coloriage très connu est The Mindfulness Colouring Book, de l’illustratrice Emma Farrarons.

Ses belles illustrations nous invitent à méditer consciemment tout en remplissant les pages de couleur, et notre esprit de calme et de paix.

libros-colorear-estrés

Si vous voulez vous faire une idée du succès qu’a le coloriage chez les adultes, il vous suffira d’une petite recherche sur internet. Vous pouvez aussi imprimer quelques pages si vous voulez vous y mettre.

Nous vous invitions à essayer, à vous adonner à cette merveilleuse activité aux multiples bienfaits pour votre esprit créant un lieu de rencontre pour votre monde interne.

Lancez-vous, et n’oubliez pas que si vous voulez ne penser à rien, si vous avez besoin de vous déconnecter, le coloriage peut être une très bonne option.

Alors, à vos crayons de couleur, vos feutres et vos gommes !