L'environnement de travail concurrentiel est-il efficace ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
L’environnement de travail concurrentiel est-il efficace ? Les gestionnaires et les experts dans le domaine de la psychologie organisationnelle diront oui ; mais ils ajouteront des nuances importantes. C’est un terrain de jeu qu’il faut savoir niveler et promouvoir, car si c’est mal fait, les résultats sont désastreux pour les entreprises et le capital humain.
Quelques indices de compétitivité au travail sont stimulants ; mais pas une culture basée exclusivement sur ce principe. Il faut garder à l’esprit que certains travailleurs, de par leur personnalité, ne s’adaptent pas à cette dynamique. Aussi, que cette stratégie est souvent source de conflits, de stress et de faible productivité. Voyons donc le pour et le contre.
Dans des environnements de travail compétitifs, les collègues deviennent des rivaux.
Qu’est-ce qu’un environnement de travail compétitif ?
Un environnement de travail compétitif est un environnement qui incite les employés à se sentir motivés et mis au défi afin de surpasser leurs pairs et d’exceller. Cependant, dans de nombreuses entreprises, cette même dynamique reste sous-jacente. La plupart d’entre nous sont en concurrence pour la reconnaissance, les primes ou les promotions.
Comme nous l’explique Daniel Goleman dans son livre Focus : Développer l’attention pour atteindre l’excellence (2013), chaque employé est obligé de rivaliser à un moment donné.
Dans un monde de plus en plus complexe, dynamique et changeant, les individus, les groupes sociaux et les organisations se retrouvent en concurrence les uns avec les autres pour obtenir une position ou les objectifs qui sont proposés. Voici quelques caractéristiques de ce type de scénario :
- Concurrence et rivalité constantes entre les travailleurs.
- Environnements de travail très exigeants et dominés par la pression.
- Des récompenses sont accordées à ceux qui démontrent une réalisation d’objectifs plus élevée.
- Des mécanismes constants sont appliqués pour évaluer la performance des employés.
L’environnement de travail concurrentiel est-il efficace ?
Il y a une idée générale dans le champ des organisations qui défend la pertinence de favoriser de tels environnements. Ce principe se justifie par la nécessité de booster la productivité, l’innovation et d’améliorer la performance des entreprises. Maintenant, la question est la suivante : l’environnement de travail concurrentiel est-il efficace ?
La réponse rapide est : seulement dans certaines circonstances. Ce ne sont pas tous les environnements de travail ni les personnes elles-mêmes qui bénéficient d’une politique organisationnelle compétitive. Comme ils nous l’indiquent dans un article de l’ Université de Pékin, pour savoir si ces dynamiques de challenge sont utiles, il faut tenir compte à la fois de la personnalité des collaborateurs et du climat des équipes elles-mêmes.
Et la compétition chez les humains est l’une des variables les plus complexes qui existent. Détaillons ci-dessous dans quelles circonstances elle sera bénéfique et dans lesquelles elle agira comme un obstacle.
De nombreux environnements de travail deviennent “toxiques” en raison d’une culture de travail extrême et basée sur des récompenses et des sanctions.
Aspects positifs de la compétitivité du travail et comment la rendre bénéfique
Dans des scénarios particuliers, l’environnement de travail concurrentiel est efficace. Nous savons, grâce à des recherches publiées dans Personality and Individual Differences, qu’un travailleur présentant ces caractéristiques apporte de l’innovation à l’entreprise. Cette motivation interne est corrélée à l’engagement et à l’envie de se dépasser ; aussi avec l’harmonie entre les propres objectifs de l’organisation.
Ce sont, sans aucun doute, des caractéristiques de grande valeur, mais que tous les individus ne présentent pas. De plus, une personne peut parfois être compétitive, mais si la culture de l’environnement de travail n’est pas propice, elle se sentira frustrée, sous-récompensée et vilipendée. Les aspects positifs que cette dimension apporte seraient énumérés ci-dessous :
- Performances supérieures.
- Favorise l’innovation et la créativité.
- Les travailleurs sont récompensés pour leurs réalisations.
- Il encourage les employés à acquérir de nouvelles aptitudes et compétences.
- Les individus peuvent être inspirés par le travail de leurs pairs.
- Conduit l’entreprise vers une position plus pertinente sur le marché.
- La compétitivité peut donner à l’employé une dose de dynamisme et de motivation.
Comment rendre efficace l’environnement de travail concurrentiel
Il y a une étude très intéressante publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology qui nous invite à réfléchir. Souvent, pour réussir, nous devons vaincre ceux qui nous ont aidés à l’époque ; à ces collègues qui ont facilité nos compétences et notre développement. Ce sont des expériences courantes qui se produisent presque tous les jours.
Pour que ces dynamiques se déroulent sans conflit, il est nécessaire qu’une entreprise s’occupe des mécanismes de promotion et de compétitivité. Les entreprises ont la responsabilité de créer un climat où les employés peuvent rivaliser dans les meilleures circonstances. Voyons quelles sont les clés :
- Valoriser les employés.
- Récompensez les efforts.
- Proposez des stratégies pour gérer le stress.
- Ne sous-estimez pas ceux qui ne font pas preuve d’une plus grande compétitivité.
- Combinez les objectifs basés sur la coopération avec la compétitivité.
- Donnez les mécanismes appropriés pour que les employés puissent progresser.
- Informez les employés des politiques et de la culture concurrentielles de l’entreprise.
- Favorisez une culture de groupe et pas seulement la compétitivité individuelle.
Quand l’environnement de travail concurrentiel n’est-il pas efficace ?
L’environnement de travail concurrentiel ne fonctionne pas dans les organisations soutenues par une culture impitoyable orientée uniquement vers la réalisation d’objectifs. Lorsque la productivité est prioritaire et que les conditions et le bien-être de l’employé sont négligés, le problème se pose. Comme nous le savons bien, c’est une dynamique qui se manifeste dans une bonne partie de notre tissu ouvrier.
Voici quelques exemples de circonstances dans lesquelles cette approche ne convient pas :
- Lorsque l’environnement de travail est stressant et très exigeant.
- Tout le monde n’est pas à l’aise dans un contexte de compétition.
- Ils manquent de mécanismes de travail clairs et d’une bonne organisation.
- L’employé est perçu comme un élément sans valeur et remplaçable de l’organisation.
- La compétitivité n’est pas efficace si les travailleurs se perçoivent comme des rivaux.
- Il n’est pas non plus efficace lorsqu’il s’agit de concourir uniquement pour conserver son emploi, sans aucune autre récompense.
- Si l’atteinte des objectifs est prioritaire sur la santé mentale de l’employé, elle n’est pas non plus utile.
Quels sont les effets d’un environnement de travail hautement concurrentiel ?
L’un des principaux effets d’un environnement organisationnel hautement compétitif est le conflit inter-relationnel. L’Institut national de santé au travail d’Oslo a publié une analyse très éclairante sur le sujet. Ces problèmes causés entre collègues en raison de la compétitivité, conduisent souvent à des arrêts de travail. De plus, les conséquences suivantes sont possibles :
- Le stress et l’anxiété apparaissent.
- Il peut y avoir une conduite malhonnête ou contraire à l’éthique.
- Des dynamiques d’intimidation au travail peuvent survenir entre collègues.
- Une forte compétitivité peut réduire la productivité et l’innovation.
- Parfois, la compétitivité se traduit par du conformisme. Nombreux sont ceux qui, de par leur personnalité, évitent ces dynamiques et préfèrent sauter ce type de défi « faire ce qui est juste et nécessaire ».
Il y a des gens qui rivalisent avec eux-mêmes, qui ont besoin de s’améliorer chaque jour et de montrer jusqu’où ils peuvent aller.
La clé du salarié guidé par la compétitivité interne
À ce stade, nous savons déjà qu’un environnement de travail compétitif n’est pas toujours efficace. Nous comprenons que ce sont les organisations qui doivent orchestrer et prendre soin des mécanismes pour que cette dimension soit idéale et que de bons résultats soient obtenus. De même, personne ne nie que, dans un contexte social aussi difficile, les entreprises doivent s’adapter au mieux à ces vagues imprévues.
Dans cet ordre, il convient de souligner une dynamique psychologique pertinente. Il y a des employés qui font preuve d’une grande compétitivité personnelle qui n’est pas motivée par des facteurs externes. Il y a des gens dont le travail est motivé par l’amélioration interne, en relevant des défis constants et en les surmontant ; ils construisent ainsi leur image de soi.
Ce facteur de personnalité est un élément d’une grande pertinence pour les milieux de travail, tant que les entreprises elles-mêmes veillent aux conditions pour valoriser et promouvoir ces comportements. Les entreprises dysfonctionnelles abondent et ce sont celles qui n’apprécient pas la composante humaine et privilégient exclusivement la productivité.
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