Le porc-épic, un court-métrage qui nous parle d'empathie et d'amitié
Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
L’une des manières de travailler sur l’éducation aux valeurs passe par les courts métrages. Les histoires faciles à suivre et la caractérisation des protagonistes attirent l’attention des plus petits. Dans ce cas, le court métrage que nous allons commenter s’appelle Le porc-épic. Il raconte l’histoire d’un porc-épic lors de son premier jour d’école.
Quel enfant ne va pas se sentir identifié au porc-épic ? Tous ont connu la nervosité de ce premier jour d’école où ils veulent se faire de nouveaux amis. Mais, dans le cas du protagoniste du court métrage, quelque chose met de nombreux obstacles sur son chemin : ses piquants. Voyons quelle est son histoire…
Le porc-épic qui éloignait les autres avec ses piquants
Le court métrage commence avec le porc-épic entrant en classe pour la première fois. Il y a des écureuils, des ânes, des renards… une grande variété d’animaux ! Il salue avec enthousiasme et se dirige vers sa table. Néanmoins, ses piquants ne lui facilitent pas la tâche. Il trébuche sur les tables, fait tomber les cahiers et les crayons de ses camarades. Tout le monde le regarde, curieux, mais aussi un peu effrayé.
Lorsque les cours se terminent et qu’il prend le bus, la situation ne s’améliore pas. Aucun de ses camarades de classe ne veut s’asseoir avec lui, craignant que ses piquants ne les blessent. Le lendemain, ils l’invitent à jouer au foot, mais il crève le ballon avec ses pointes ! Cela le fait se sentir très seul et pas du tout à sa place. Même s’ils sont tous très gentils, il les blesse par inadvertance.
Un jour, avant Noël, il remarque qu’on parle de lui. Il se sent encore plus triste mais, ce qu’il ne sait pas, c’est que ses camarades de classe l’attendent avec un cadeau.
Quelques morceaux de mousse qu’ils mettent sur ses piquants. Tout le monde le prend dans ses bras et le porc-épic se sent reconnaissant et heureux. Ses piquants ne seront plus jamais un problème.
L’empathie et l’amitié présentes dans ce court métrage
Ce court métrage est très intéressant à travailler avec les plus petits car les camarades de classe du porc-épic ne le méprisent pas, ne l’ignorent pas et ne le laissent pas de côté. Ils ont un peu peur et se montrent prudents car il est vrai que ses piquants les blessent. Mais ils sont conscients que ce n’est pas quelque chose que le protagoniste de ce court-métrage veut faire.
Que font ses compagnons ? Ils sympathisent avec lui. Chacun est différent et, dans son cas, ils doivent trouver une solution pour que le porc-épic cesse de se sentir seul et à l’écart à cause de ses piquants. Ainsi, ils ont un beau geste envers lui : lui offrir quelques morceaux de mousse et le serrer dans leurs bras. Un exemple d’amitié, d’acceptation de l’autre et d’aide.
« Un véritable ami est celui qui arrive quand les autres partent. »
-Walter Winchell-
Comment travailler avec le porc-épic en classe ?
Pour travailler avec ce court métrage sur le porc-épic en classe, il est positif d’inciter les élèves à mettre en avant les valeurs dont ils ont pris conscience. Bien que l’amitié et l’empathie en soient deux, il s’agit plutôt du respect, de la tolérance, de l’acceptation de l’autre, de son intégration dans le groupe… Il convient que les enfants eux-mêmes expliquent comment ils comprennent ces valeurs avec des exemples.
De plus, pour qu’ils sachent ce qu’il ne faut pas faire, ils peuvent donner des exemples de ce que serait la situation inverse. Ils sont sûrement capables de le faire car ils ont peut-être été témoins d’un épisode de harcèlement ou de taquineries envers un camarade en raison de ses différences. Ce court-métrage est fantastique pour eux car il leur permet de se rendre compte que ce n’est pas bien et que cela ne génère pas d’émotions positives.
En lien avec ce dernier point, les élèves peuvent réfléchir à des situations réelles similaires à celles du porc-épic et répondre à des questions telles que « comment vous camarades de classe ont-ils réagi ? » ou « vous ont-ils aidé de quelque manière que ce soit ? ». Ce court métrage, en plus d’être travaillé en classe, peut également être vu à la maison.
Le court métrage du porc-épic est très précieux pour que les enfants apprennent à établir des relations avec leurs camarades, à comprendre la valeur de l’amitié, à respecter les différences des autres et à n’exclure personne du groupe-classe. Parfois, cela peut même aider les adultes qui ont oublié ces valeurs.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alonso, J. M. (2004). La educación en valores en la institución escolar: planeación-programación. Plaza y Valdes.
- Cortina, A., Gray, J., María, J., Trías, E., & Vargas, M. (2002). Educación y los valores. Biblioteca.
- Parra Ortiz, J. M. (2003). La educación en valores y su práctica en el aula.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.