4 qualités d'une véritable amitié

Les vraies amitiés ont des qualités incroyables et font ressortir le meilleur de chaque membre de la relation. Découvrez ici ce qui les caractérise.
4 qualités d'une véritable amitié

Dernière mise à jour : 03 avril, 2022

Les amis sont un pilier solide et éternel dans la vie des êtres humains. On pourrait dire qu’ils sont nos partenaires de vie. Il est bien connu que les vraies relations d’amitié font bien plus que nous aider quand nous en avons besoin.

Cette hypothèse ne fait pas seulement partie de la sagesse populaire : il existe des recherches qui affirment qu’un soutien social large et solide allonge notre espérance de vie.

Mais dans une amitié, nous avons souvent des doutes. Qu’est-ce qui différencie une véritable amitié d’un simple partenaire ? Quelles qualités émotionnelles possède cet ami, qui le rendent unique et le font entrer dans la catégorie du « meilleur ami ou âme sœur » dans nos cœurs ?

Selon Robert Rowney, psychiatre et directeur de l’unité des troubles de l’humeur à la Cleveland Clinic, certaines habitudes distinguent les vrais amis de ceux qui ne le sont pas.

« L’amitié est une âme qui habite entre deux corps. »

-Aristote-

Amis prenant un café

Nous allons ici vous parler des quatre qualités pour savoir différencier une véritable amitié d’un collègue ou d’une connaissance.

Bien sûr, à ces quatre indicateurs, il faut ajouter la capacité et la confiance de dire la vérité ou d’affronter la réalité, même si cela fait mal ou est désagréable au début.

Quelles sont les 4 qualités qui distinguent une véritable amitié des autres relations ?

1. Une véritable amitié nous motive à accepter plus d’aspects de nous-mêmes

Les êtres humains ont tendance à être très autocritiques et cela peut nous amener à ne pas avoir de pensées constructives sur nous-mêmes.

Le psychiatre Rowney souligne qu’un véritable ami nous remonte le moral lorsque nous sommes trop négatifs et déclare que « les gens se sentent mieux lorsqu’ils sont entourés de personnes proches d’eux, qui leur apportent soutien et encouragement quand ils en ont besoin ».

Ces amis les plus proches seront ceux qui exprimeront leur désaccord lorsqu’ils s’apercevront que nous nous traitons durement avec nous-mêmes. « Les vrais amis augmentent naturellement notre estime de soi et, en même temps, encourager un ami nous fait nous sentir mieux dans notre peau. »

2. Les vrais amis nous disent quand nous nous trompons

Ils nous font suffisamment confiance pour nous dire clairement qu’ils veulent ce qu’il y a de mieux pour nous et donc pour nous faire savoir quand nous commettons vraiment une erreur. Aucun de nous n’est parfait et nos amis sont capables d’être conscients de nos erreurs et de les partager avec nous pour que nous apprenions.

Ils sont capables d’indiquer à la fois ce que nous faisons bien et ce que nous faisons mieux, et ils sont capables de nous apporter le soutien dont nous avons besoin dans les deux cas.

Amis se donnant un soutien émotionnel

La subtilité révèle également une personne qui est vraiment spéciale dans votre vie et qui a un rôle important. « S’il s’agit d’un ami récent ou moins proche, il n’osera pas dire quelque chose qui pourrait vous contrarier ; en revanche, un véritable ami, quelqu’un en qui vous avez vraiment confiance, saura vous dire ce que vous avez besoin d’entendre. Il est très important d’avoir des amis clairs et directs. »

3. Vous pouvez compter sur leur aide et leur soutien

L’une des caractéristiques étonnantes que votre meilleur ami sera heureux de partager avec vous est son inquiétude et son attention indéfectibles envers vous. « Un véritable ami est présent, en prenant aussi bien en considération vos besoins que les siens », déclare Rowney.

Si vous voulez voir si l’un de vos amis fait vraiment preuve d’attention envers vous, voyez s’il utilise ou non son téléphone portable lorsque vous êtes ensemble. Une étude réalisée au Royaume-Uni en 2012 soutient que la présence d’un téléphone portable peut nous distraire lorsque nous sommes avec quelqu’un. Votre meilleur ami ne permettra pas cela devant vous.

L’aide et le soutien qui sont montrés et fournis dans l’amitié sont si importants qu’ils déclenchent même nos niveaux d’empathie, comme le révèle cette étude de l’Université de Virginie (États-Unis). Ces chercheurs ont découvert que l’activité cérébrale d’une personne, lorsqu’elle se trouvait dans une situation menaçante ou dangereuse, était pratiquement la même que lorsque son ami était en danger. Autrement dit, la capacité de se mettre à la place de l’autre s’accentue à tel point que nous avons une activation neuronale équivalente à celle de nos amis. Incroyable, n’est-ce pas ?

4. Un vrai ami vous écoute avec son cœur

Parler aux gens est une habitude classique, et la plupart ne peuvent s’empêcher de changer de sujet pour parler d’eux-mêmes. Vous conviendrez que les conversations avec nos vrais amis ne sont pas des monologues ou des soliloques. Ce n’est pas comme cela que l’on construit une véritable amitié.

Amis parlant de véritable amitié

Lorsque nous sommes capables de maintenir un dialogue ouvert avec une personne, nous sommes plus susceptibles de renforcer la relation. Paul Sacco, PhD, professeur adjoint à la School of Social Work de l’Université du Maryland, affirme que la clé d’une conversation équilibrée entre deux personnes est de prêter activement attention à ce que l’autre dit.

« Les gens qui écoutent bien valident les sentiments des autres. Ils leur montrent que ce qu’ils disent a du sens et en vaut la peine. »

-HuffPost – Mode de vie sain-

Cela pourrait vous intéresser ...
4 clés pour reconnaître si une amitié en vaut la peine
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
4 clés pour reconnaître si une amitié en vaut la peine

Comment reconnaître si une amitié en vaut la peine ? Ces quelques questions devraient vous permettre de réfléchir sur le sujet.