7 habitudes pour changer sa vie de façon positive

10 juillet, 2020
Les habitudes pour changer de façon positive sont de petites actions qui ont parfaitement leur place dans le quotidien de n'importe qui. Elles mènent à la sérénité, à l'équilibre et, par conséquent, à des attitudes et décisions plus justes.
 

L’une des propositions centrales du zen est de calmer les pensées et les émotions pour mettre en place une paix intérieure stable et durable afin de prendre les bonnes habitudes pour changer sa vie de façon positive.

La paix intérieure est une condition nécessaire pour agir de façon adéquate et savourer le bien-être. Avec ces habitudes, on cherche à construire les conditions nécessaires pour consolider ce point d’équilibre interne.

« Où que vous soyez, soyez là-bas. »

–Jim Elliot–

Si les pensées et les émotions restent sereines, on peut agir avec une plus grande clarté et la force se concentre. Nous ne dépensons pas inutilement notre énergie et nous obtenons de meilleurs résultats dans tous les domaines. Voici donc quelques-unes de ces habitudes pour changer sa vie de façon positive.

1. Respirer

Vous seriez surpris de voir à quel point votre vie pourrait changer si vous ne preniez qu’un petit moment tous les jours pour respirer, et surtout dans les moments difficiles. La respiration est essentielle dans la façon dont fonctionnent notre corps et notre esprit.

 

C’est pour cela que l’une des habitudes pour changer sa vie de façon positive est celle-ci : respirer. Il s’agit seulement de créer l’habitude de prendre quelques minutes pour ralentir sa respirations, tous les jours et chaque fois que nous nous sentons agités.

Une femme adoptant les bonnes habitudes pour changer sa vie

2. Habitudes pour changer sa vie : changer la narration

Sans même le noter, nous construisons souvent une sorte de scénario ou de script pour nous faire du mal. Ce sont ces pensées qui apparaissent et réapparaissent pour nous dire que nous ne pouvons pas, que les choses vont mal se passer ou que nous devons craindre telle ou telle chose, etc.

L’une des habitudes pour changer sa vie de façon positive consiste à prendre conscience de ces pensées négatives et répétitives et de les modifier. Défaisons-nous de toutes ces idées qui nous rabaissent, qui nous font culpabiliser ou qui nous contrarient.

 

3. Sourire

Il est parfois bon de faire un petit test. Ce dernier consiste tout simplement à saluer quelqu’un d’un air sérieux puis, le jour suivant, de faire la même chose en lui souriant. Dans les deux cas, nous devons observer attentivement ce que cela crée en nous-mêmes et chez l’autre. Nous noterons assurément une grande différence.

Il a été prouvé que sourire est un acte qui, en soi, libère une série de neuropeptides, qui ont une incidence positive sur notre humeur. Ainsi, testez votre sourire et regardez-vous dans le miroir, surtout dans les moments difficiles. Transformez-le en votre geste le plus habituel.

4. Habitudes pour changer sa vie : reprogrammer la perception de la douleur

Nous pensons sûrement, depuis de nombreuses années, qu’une bonne vie est une vie où il n’y aurait pas de douleur. C’est une idée erronée et bien peu réaliste. Tous les grands événements de la vie impliquent un certain degré de douleur, en commençant par la naissance même.

 

La douleur n’est pas une chose que l’on doit éviter mais une expérience que l’on doit considérer comme naturelle. Mais ce n’est pas tout. C’est aussi l’un des facteurs qui nous poussent à évoluer, si nous sommes capables de l’interpréter comme un enseignement.

5. Entrer en symbiose avec la nature

N’attendez pas de ne plus en pouvoir pour déconnecter de la routine. L’une des habitudes pour changer sa vie de façon positive consiste précisément à couper avec ce quotidien répétitif pour entrer en contact avec la nature et la laisser nous imprégner de sa tranquillité.

Ce ne doit pas être une activité peu habituelle : l’idéal est que vous l’introduisiez dans votre vie et la réalisiez de façon régulière. Le fait d’entrer en symbiose avec la nature a autant de valeur que le travail, le respect des engagements, etc. L’effet est par ailleurs merveilleux et durable.

6. Habitudes pour changer sa vie : vivre le présent

Nous concentrer sur le passé ou le futur est un exercice tumultueux. Ce sont des époques sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir, à part celui de les faire tourner en boucle dans notre tête. La majorité du temps, y penser n’est qu’une façon de nourrir la nostalgie ou l’anxiété.

 

Il est très important d’être conscients de notre histoire. Tout comme il est fondamental de savoir clairement où nous voulons aller. Cependant, le plus important est d’accorder une plus grande priorité au moment présent pour ne pas tomber dans une humeur négative et peu bénéfique.

Une femme heureuse qui sourit car elle a adopté les bonnes habitudes pour changer sa vie

7. Méditer

Méditer ne signifie pas nécessairement s’asseoir dans la position du lotus sur un coussin et d’atteindre le Nirvana ou autre. Il est possible de méditer en faisant la vaisselle, en rentrant chez soi en marchant, ou pratiquement dans n’importe quelle situation où vous n’auriez pas à vous concentrer de façon très poussée sur quelque chose d’externe.

Méditer, c’est, pour le dire simplement, entrer en contact avec vous-même. Vous sentir. Prêter attention à la façon de battre de votre cœur, au rythme de l’air qui entre et sort de votre corps. Prendre conscience des pensées qui arrivent dans votre esprit et des sentiments qui naissent.

 

Toutes ces habitudes pour changer sa vie de façon positive sont simples et applicables à la vie de n’importe qui. La seule chose requise est le désir de les introduire dans notre vie et de la discipline pour les transformer en habitude.

 

 
  • Nardone, G., & Watzlawick, P. (1999). El arte del cambio. Herder.